| Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? | |
|
+4etienne Patrice vicman000 Nir 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Nir
| Sujet: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 24 Aoû 2010 - 16:50 | |
| Parce que je commence à manquer d'idée pour le titre de mes posts... Eh oui, en fin de semaine, moi et un de mes amis on est aller tâter le terrain pour trouver des nouvelles localités de pourpre. On s'est promené dans le coin de Stoke, Dudswell, Limeridge... Résultat, on a spoté trois ruisseaux et on a identifié de la pourpre dans les trois. 3 larves dans le premier ruisseau, 1 adulte dans le deuxième ruisseau et 5 larves et 1 adulte dans le troisième. Vraiment une bonne journée. Seul point négatif, je peux vous dire qu'après une journée entière à flippé des roches à croupis dans un ruisseau, j'étais raqué comme jamais!! Les photos: Le premier ruisseaux: Bien sûre, à chaque ruisseaux il y avait également beaucoup de sombre du nord et de deux lignes. J'aime la variabilité de la D. fuscus Dans ce même ruisseaux, il y avait également de l'omble de fontaine. J'ai réussi à attraper celle-ci avec beaucoup de persévérance... Un prédateur de pourpre. Malgré la présence de la truite meurtrière, on a tout de même trouvé trois larves, dont celle-ci qui explore le fond du ruisseau. Le deuxième ruisseau était le plus petit des trois et pratiquement asséché. Pourtant, c'est lui qui nous a donné le plus grand nombre de salamandre toute espèce confondue. Une seule pourpre par contre. Plusieurs sombre du nord: Deux lignes également. La seule photo de deux lignes potable. Elles gigottent tellement!! Et finalement, on a aussi vu une grosse grenouille des bois. Je n'ai pas de photo du dernier ruisseau car il mouillait et je ne voulait pas sortir ma caméra... À+ | |
|
| |
vicman000
| Sujet: Very nice! Mar 24 Aoû 2010 - 17:15 | |
| Very Nice I like! | |
|
| |
Patrice
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 24 Aoû 2010 - 17:22 | |
| Il y a pas à dire, t'es rendu complètement ''maboule'' avec cette espèce là !!!! Remarque il y a de quoi l'être, elle est tellement intéressante.... En tout cas, c'est vraiment une super découverte !!!
Je suis allé à quelques reprise dans le bout de Stoke en 2008, mais je me suis heurté la plupart du temps à des ruisseaux sur des terrains privés, donc je ne suis pas allé les inventorier.... dommage.
| |
|
| |
etienne
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 24 Aoû 2010 - 17:44 | |
| Nice! Coudons comment ta fait pour attraper une truite mouchetée dans l'eau? | |
|
| |
Patrice
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 24 Aoû 2010 - 18:10 | |
| J'oubliais, pour ce qui est du synonyme, il y en a un selon la vieille version de Google translate qui est salamandre à ressort (spring salamander).... | |
|
| |
etienne
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 24 Aoû 2010 - 18:18 | |
| Je dit ça comme ça mais le spring en anglais dans spring salamander ça voudrait pas plus dire printemps? | |
|
| |
Phil
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 24 Aoû 2010 - 19:18 | |
| ou salamandres de sources qui aurait plus de bon sens belles photos! | |
|
| |
Nir
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 24 Aoû 2010 - 19:22 | |
| Ahah! Est bonne Pat!! hehe
Phil, je suis pas mal d'accord avec toi. hehe | |
|
| |
Marc Dubois Admin
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mer 25 Aoû 2010 - 8:23 | |
| Wow Nic!! t'es une machine a pourpre cette année ! C'est intéressant de voir qu'il y a vraiment de la poupre dans cette région. J'aimes bien ta citation de ''truite meurtrière'' lol Merci de partager et belles photos en passant - Patrice a écrit:
- J'oubliais, pour ce qui est du synonyme, il y en a un selon la vieille version de Google translate qui est salamandre à ressort (spring salamander)....
- etienne a écrit:
- Je dit ça comme ça mais le spring en anglais dans spring salamander ça voudrait pas plus dire printemps?
- Phil a écrit:
- ou salamandres de sources qui aurait plus de bon sens
En passant les gars, vous avez tous raison car le nom commun français est: Salamandre des sources printannière a ressort | |
|
| |
AlexG
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mer 25 Aoû 2010 - 13:41 | |
| Ouin on peu pas dire que tu en auras pas vu beaucoup cette année!!! Chanceux va!! Superbes photos!!! | |
|
| |
Nir
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Jeu 26 Aoû 2010 - 15:05 | |
| Merci pour les commentaires! - etienne a écrit:
- Nice! Coudons comment ta fait pour attraper une truite mouchetée dans l'eau?
Avec deux petits filets, beaucoup de patience et un peu de luck... | |
|
| |
Nir
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Sam 28 Aoû 2010 - 22:16 | |
| Qui est-ce qui a profité de la belle journée?? Moi oui! J'ai fait une découverte plutôt intéressante... Checker moi cette salamandre sombre du nord... J'ai jamais rien vu comme ça. J'étais assez assommé. J'ai zéro retouché la couleur de la photo. Qu'en pensez vous? Y'avait ça aussi... +1 localité hehe | |
|
| |
Phil
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Dim 29 Aoû 2010 - 12:34 | |
| les salamandres sombres sont très variables, mais la tienne est assez spéciale! j'ai jamais vus ça même en photos. là, arrette un peu avec les pourpres, c'est assez pour cette année!! dans pas long elle va passer de rare à commune si ça continue. si jamais tu as d'autres photos des habitats dans lesquels tu les toruve, ne te gêne pas pour les mettres, c'est toujours intéressant. d'ailleur je croyais qu'on les trouvais seulement dans les cours d'eau à grands débit jusqu'à ce que tu poste tes photos. | |
|
| |
hugo
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Dim 29 Aoû 2010 - 17:58 | |
| wow malade la sombre! Bravo pour toutes tes découvertes de pourpres! | |
|
| |
Patrice
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Dim 29 Aoû 2010 - 18:30 | |
| Effectivement, la coloration est spéciale, ce spécimen là ne devait pas être très vieux... Généralement, on voit beaucoup plus fréquemment des motifs de taches ou de bandes chez les petits spécimens.... - Phil a écrit:
- si jamais tu as d'autres photos des habitats dans lesquels tu les toruve, ne te gêne pas pour les mettres, c'est toujours intéressant. d'ailleur je croyais qu'on les trouvais seulement dans les cours d'eau à grands débit jusqu'à ce que tu poste tes photos.
D'ailleurs Phil, les spécimens sont beaucoup plus facile à repérer lorsque le niveau de l'eau des ruisseaux est bas ou lorsqu'ils sont petits. Par contre, Nick est dans une région avec beaucoup de facteurs favorables (altitude, ruisseau sans dégradation, aire de distribution de l'espèce), car sinon, tes chances d'en trouver sont très faibles voir nulles. | |
|
| |
Marc Dubois Admin
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Lun 30 Aoû 2010 - 8:56 | |
| - Nir a écrit:
- Qui est-ce qui a profité de la belle journée?? Moi oui!
Moi !! j'ai profité de mon vendredi ( j'étais en congé ), mon samedi et mon dimanche... j'ai fait plus de ''birding'' que de ''herping'' sans le vouloir nécéssairement Elle est vraiment belle cette sombre... c'est la première fois que j'en vois une aussi ''flash''. | |
|
| |
vicman000
| Sujet: Wow...la sombre! Lun 30 Aoû 2010 - 9:07 | |
| Très hot! La salamandre sombre est vraiment écœurante, j'en ai jamais vu des pareils!! Est-ce possible que ca soit un genre de "morph"? Si je me rappele bien, Julie, à l'Ecomuseum m'a déjà parlé d'un spécimen orange possiblement hypomelanistique... Comme d'hab, tes photos sont très belles! | |
|
| |
Patrice
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Lun 30 Aoû 2010 - 9:29 | |
| - vicman000 a écrit:
- Très hot! La salamandre sombre est vraiment écœurante, j'en ai jamais vu des pareils!! Est-ce possible que ca soit un genre de "morph"? Si je me rappele bien, Julie, à l'Ecomuseum m'a déjà parlé d'un spécimen orange possiblement hypomelanistique... Comme d'hab, tes photos sont très belles!
Celle hypo, ça doit être celle que ramassée dans la région de Granby; elle a ensuite été rammenée à l'Écomuséum... malheureusement, elle est morte... à moins que ce soit un autre spécimen, mais bon, des sombres hypomélanique ça cour pas les rues... Pour une photo du spécimen en question, je t'invite à regarder le lien suivant (toutes mes photos originales du spécimen sont sur le disque dur de mon ordi qui a sauté, sinon j'en aurais mis) : http://www.repticlic.com/herping-nature-f11/info-sur-les-salamandres-de-ruisseaux-partie-1-t6890.htm Pour ce qui est du spécimen que Nick à trouver, il existe bel et bien plusieurs individus dont la coloration reste claire, généralement on parle de juvénile ou de jeunes adultes, mais il arrive parfois que cette coloration perdure chez des sujets agés. Ces salamandres, surtout lorsqu'elles sont petites peuvent être confondues avec des s. à 2 lignes pour un oeil non exercé. Ce qui est cependant frappant ici est non seulement que l'individu est pas mal ''flash'', mais aussi la coloration rougeâtre. | |
|
| |
vicman000
| Sujet: Oui! Lun 30 Aoû 2010 - 15:48 | |
| En effet, c'est bien elle. Julie me l'avait montrée a l'Ecomuseum! C'est vraiment flash comme couleur! | |
|
| |
Patrice
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 31 Aoû 2010 - 1:34 | |
| Des individus hypomélaniques ont été repérés à quelques reprises en Estrie (ex: MRC de Memphrémagog, Grande région de Sherbrooke), mais cela demeure relativement rare.
L'histoire entourant cette salamandre est particulière, je l'avais vu à 2 reprises dans la saison et elle avait réussit à se sauver les 2 fois, donc je m'étais dit que je garderais ''le secret'' et que je n'en parlerais pas sur les forums (dans le temps sur naturama). Finalement, vers la mi-septembre, je suis retourner et une dizaine de mètres en aval de l'endroit initial où je l'avais vu, elle était là, bien tranquille... | |
|
| |
vicman000
| Sujet: Domage... Mar 31 Aoû 2010 - 10:01 | |
| Dommage qu'elle soit morte....c'était un beau spécimen! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? | |
| |
|
| |