Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Empty
MessageSujet: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)   Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 11:58

Hier, dans le cadre du tournage du film ''Un monde qui passe inaperçu'' d'Étienne Plasse, nous somme allé (Étienne, Hugo-Paul Lamoureux et moi) dans l'extrême sud du Québec pour filmer et photographier la salamandre la plus rare de la province, la salamandre sombre des montagnes (Desmognathus ocrophaeus).

On a été plus que chanceux; nous avons trouvé une quarantaine de spécimens, voir même plus. Je n'avais vu cette espèce qu'une seule fois avec Mathieu Ouellette, soit en Janvier 2005 et je n'avais pas de caméra avec moi. J'ai pu prendre ma revanche héhé !!!

Au Québec la salamandre sombre des montagnes est limitée géographiquement au piedmont des Adirondacks, dont une petite partie seulement est incluse dans la province. Également, elle utilise généralement un habitat légèrement différent de sa cousine, la salamandre sombre du nord (Desmognathus fuscus). J'ai profiter du moment pour prendre quelques photos d'habitat afin d'y écrire un petit quelque chose sur le sujet éventuellement.

Côté habitat, celui de la salamandre sombre des montagnes diffère principalement dans le fait qu'il s'agit de résurgences (eau qui sort du roc) et non de ruisseaux à proprement dit (quoiqu'elle puisse surement y vivre également).

Actuellement, la présence d'hybrides avec la salamandre sombre du nord est attestée donc nous devrons vérifier quelques unes de nos photos afin de déterminer le plus exactement possible si nous avons des cas.

Je conclue avec le site en question; le site est situé sur un terrain privé et sont accès nous a été aimablement donné par la propriétaire. Après avoir discuter avec cette-dernière, nous avons eu la confirmation que le terrain ne sera pas altéré de façon à nuire à la population de l'espèce, ce qui est une excellente nouvelle.

Maintenant, voici quelques photos :



Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssm0010

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssm0110

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssm0210

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssm0410

Quelques photos de salamandres sombres des montagnes.



Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssm0610

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssm0510

Voici l'un des rares spécimens avec une coloration très claire que nous avons trouvé. Il me rappelle un peu une forme d'hypomélanisme que j'ai déjà observé chez la salamandre sombre du nord.



Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssm0710

''Melting pot'' de différentes couleurs....



Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssmav10

Comparaison avec une salamandre cendrée (Plethodon cinereus), très commune en périphérie et parfois même trouvée dans une résurgence.



Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssmru11

Une des photos de la résurgence.



Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Zssmat10

Et finalement, Étienne qui s'en donne à coeur joie de filmer un joyaux du Québec héhé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Empty
MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)   Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:47

Bande de chanceux !!

C'est quand même bon d'avoir trouvé une quarentaine de spécimens !

Tes photos sont vraiment hot Pat et tu dois être heureux de les avoir ajoutées à ta ''banque'' de photos de l'herpétofaune du Québec.

Merci de partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Empty
MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)   Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:33

En effet, les photos sont excellentes! Tu utilises quoi comme lentille? Je te remercie pour les infos c'est vraiment une espèce que je ne connais pas. Des "posts" comme celui-ci est un parfait rappel que notre herpétofaune n'est pas si limitée et que j'ai encore plusieurs espèces à découvrir!

Cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Empty
MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)   Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 13:33

Merci pour vos commentaires

Vic, j'ai utilisé une 55 micro Nikkor, montée avec une bague adaptatrice sur un Canon rebel Xti. J'ai utilisé le flash intégré sur le boitier, ma vitesse est de 1/125 et l'ouverture était de f8, f11 ou f16 (selon la photo).
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Empty
MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)   Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:57

Salut Patrice!

C'est sans aucun doute les plus belles photos que j'ai vues de cette espèce, bravo!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Empty
MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)   Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:32

Super photos Pat! Elles sont magnifiques. Vous semblez être tombé directement dans le spot! J'y suis allé une fois, pour un inventaire de couleuvres mais j'en ai pas vu. J'avais juste eu le temps de fouiller un ruisseau et il n'y avait que de la 2 lignes...
Si je peux me permettre un commentaire, tu devrais mettre quelques chose pour adoucir le flash comme ça tu aurait un peu moins de points lumineux à cause de leur peau humide. Un cup de film fait en masse l'affaire.
Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) 10362363_381be2cd20_z
Pop-up Flash by natuurplaat, on Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Empty
MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)   Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre?
» Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)
» observation bizarre de salamandre à 2 lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: