Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Empty
MessageSujet: Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)   Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:43

Bonsoir,

Voici un article québécois très intéressant sur la salamandre cendrée (Plethodon cinereus). Je peux envoyer le PDF à ceux que ça intéressent.

Mathieu


La salamandre cendrée: remise en question de son statut d'espèce indicatrice d'acidité du sol

Résumé:

La salamandre cendrée, reconnue comme l'un des vertébrés les plus abondants de son aire de répartition, est un amphibien souvent utilisé comme espèce indicatrice de perturbations des écosystèmes forestiers. Ce rôle est justifié, en partie, par des études qui montrent sa vulnérabilité aux modifications de l'habitat, notamment une hausse de l'acidité du sol. Comme la salamandre cendrée avait été observée dans une érablière au sol très acide (pH ~ 3,7) de la région de Portneuf (Duchesnay), sa présence et certaines de ses caractéristiques morphologiques y ont été étudiées au cours d'une période de cinq ans. Les valeurs élevées (poids, longueur, fréquence des captures) mesurées à Duchesnay contredisent plusieurs études qui rapportent une influence négative de l'acidité du sol sur la présence et la santé de cette espèce. Notre étude montre qu'une population de salamandres cendrées vigoureuses peut habiter un milieu forestier très acide et remet en question son statut d'espèce indicatrice de l'acidité du sol en milieu forestier.

Source:

Moore, J.-D. et R.L. Wyman. 2010. La salamandre cendrée: remise en question de son statut d'espèce indicatrice d'acidité du sol. Le Naturaliste Canadien 134(2): 65-71.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Empty
MessageSujet: Re: Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)   Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:19

Moi je serais partant pour le lire Mat.... ps Merci d'avance

D'ailleurs, sans toutefois généraliser, j'aimerais bien en apprendre davantage sur la question puisque je me suis déjà questionné sur le sujet par rapport aux salamandres de ruisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Empty
MessageSujet: Re: Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)   Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:23

salut.
si tu peut me l'envoyer, ca m'intéresse.

en passant, à Duchesney, il y a beaucoup de salamandre de phase mélanique. je ne sait pas si ça peut avoir un liens.
je me demande jusqu'à quel taux d'aciditée elles peuvent tolérer? 3.7, ca commence à être limite d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Empty
MessageSujet: Re: Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)   Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:30

laisse faire pour moi. je l'ai trouvé. juste à faire un copier collé dans google et il est la.
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Empty
MessageSujet: Intéressant!   Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:36

Vu sa répartition qui est si grande, ca m'étonnerais qu'elle soit particulièrement sensible à l'acidité....
Merci de partager des trouvailles! Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Empty
MessageSujet: Re: Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)   Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:20

Un pH de 3,7 c'est effectivement très acide...

L'article m'intéresse.

Merci Mat.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Empty
MessageSujet: Re: Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)   Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie
» Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre?
» observation bizarre de salamandre à 2 lignes
» Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: