Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 2 cible sur trois!

Aller en bas 
+2
Marc Dubois
Nir
6 participants
AuteurMessage
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:23

Hello people!!

Bon, en fin de semaine, j'ai quelques amis et collègues de mon Bacc en Écologie qui sont venu faire un tour à Sherbrooke. On s'est pas demandé longtemps quoi faire comme activité Samedi! Avec la température qu'il faisait, on a décidé que c'était un parfait moment pour que mes compères s'éduquent en matière d'herpétofaune. Je me suis donc donné comme mission de faire coché à mes invités quelques raretés! On a ciblé la couleuvre tachetée, la couleuvre verte et la salamandre poupre. Trois incontournable plutôt difficile à coché lorsqu'on est pas un adepte du herping, car il est vrai que mes trois amis ne vont pas (ou presque) aller faire du herping seul sans leur bon vieux Nick! hehe

Donc on est partie à 8h00 du matin après s'être rejoins à l'université et on a fait trois spots. Un pour chaque cible. On est revenu vers 7h00 le soir avec un résultat plutôt satisfaisant: 2 sur 3.

Le matin était très frais et je crois que c'est la raison qui fait qu'on s'est fait "skunker" pour la tachetée. Mais comme j'avais bien avertit mes pots sur les incertitudes qui impliquent la recherche de cette espèce (surtout en août), il n'y avait pas trop de déception. Vers les 1h00 on a abandonné le site de tachetée et on est aller pour la pourpre. Cette espèce là, je l'ai bien saisit cette été! hehe Après seulement 15 minutes de recherches, on avait une énorme larve et un autre 15 minutes plus tard, un jolie adulte! Mes amis n'était pas déçu!

Ensuite on s'est enligner pour la verte. Arriver sur le site, ça ne faisait pas 5 minutes qu'on était là, premier débrit, on flip une vieille "regin" de chasse et bam, une énorme verte d'environ 30-40 cm. Malheureusement, elle était en mue donc plutôt laide. On prend quelques photos et on la relâche. À ce moment là, on continue à se diriger vers le site. Après avoir vu quelques ventres rouges et rayées, un de mes amis lâche un : "J'en une deuxième les boys, et elle pas en mue celle-là!" Les gars était pas mal éblouit par la beauté de cette deuxième pas mal plus petite couleuvre. On a donc pris notre temps pour faire quelques clichés.

Note: J'ai toujours voulu voir l'habilité de la verte à se déplacer dans les buissons, ayant lu dans quelques textes qu'elle n'hésite pas à grimper dans les buissons pour thermoréguler. Ce qui en fait théoriquement à mes yeux, notre seul couleuvre semi arboricole. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçu de ses prouesses! Vraiment un petit singe cette couleuvre, super habile sur les petites branches et à la voir aller on voit tout suite qu'elle autant dans son élément dans les aires que sur terres. Ça me faisait penser à un mini Spilotes.

Voici les photos!

Une très jolie rayée trouvée le matin.
2 cible sur trois! IMG_9566mod

Triton verte juvénile trouvé sous une roches avec quelques salamandres cendrés.
2 cible sur trois! IMG_9539mod

Un gros crapaud qui se baladait entre les rayons de soleil.
2 cible sur trois! IMG_9576mod

Au deuxième spot, la salamandre pourpre adulte.
2 cible sur trois! IMG_9589mod

Avec l'énorme larve qui était également très grasse!!
2 cible sur trois! IMG_9605mod

Troisième destination, la vieille Couleuvre verte en mue.
2 cible sur trois! IMG_9533mod

Un bébé de cette année trouver avec la couleuvre verte en mue.
2 cible sur trois! IMG_9535mod

Un peu plus loins, une magnifique ventre rouge probablement récemment muée.
2 cible sur trois! IMG_9612mod

Son ventre. J'en ai rarement vu d'aussi rouge!!
2 cible sur trois! IMG_9617mod

Et finalement, notre dernière trouvaille de la journée. La petite verte d'une vingtaine de cm qui s'est gentiment prêté à mes expériences! mouahahahahah

2 cible sur trois! IMG_9630mod

2 cible sur trois! IMG_9648mod

2 cible sur trois! IMG_9650mod

2 cible sur trois! IMG_9654mod

Voilà pour l'instant. Une autre sortie bientôt avant que la saison ne tire à sa fin!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 22:54

Nice !!

Je suis habitué de voir des ''ventres rouges'' qui sont plutôt couleur crème de tomate... mais celle que vous avez trouvé elle est vraiment rouge !

J'aimes bien tes dernières photos de ''mamba vert'' ... 2 cible sur trois! Icon_wink

Merci de partager!
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:15

belles trouvailles!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Le king de la pourpre!   2 cible sur trois! Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:17

Wow super Nic! Tu as vraiment trouvé le truc pour les pourpres!!! Il va falloir que je vienne avec toi un de ces jours!!
Félicitation aussi pour les couleuvres vertes! 2 cible sur trois! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:51

Belles observations!
J'ai déjà trouver aussi une couleuvre à ventre rouge avec le ventre rouge vin. Je crois bien en avoir une photo sur mon ordi!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:38

Hehe Marc, j'avais pas fait le lien avec le mamba vert, mais j'avoue que la ressemblance est quand même pas pire!! Une chance qu'on s'est pas fait mordre!

Hugo, je serais curieux de voir de quoi ça a l'aire une ventre rouge couleur rouge vin.
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:04

vicman000 a écrit:
Wow super Nic! Tu as vraiment trouvé le truc pour les pourpres!!! Il va falloir que je vienne avec toi un de ces jours!!
Félicitation aussi pour les couleuvres vertes! 2 cible sur trois! Icon_biggrin

N'importe quand Vic!
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:11

Bien sur je parlais du ventre! Mais je me rapelle que le dos était aussi rougeâtre. Voici une photo de la couleuvre:

2 cible sur trois! C_a_ve10
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:53

Ouais, j'avais figurer que c'était le ventre! hehe

En tout cas, le rouge est effectivement très foncé!! Très cool!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:23

Super découverte !!! En tout cas ça a du être une belle journée.

Pour les tachetées, j'en ai déjà trouvé par temps très frisquet... remarque que j'ai pas vu les paramètres du spot donc dûr à déterminer si c'est à cause de ça ou du facteur ''trop discret'' de cette couleuvre, dont nous avons tant débattu.

vicman000 a écrit:
Wow super Nic! Tu as vraiment trouvé le truc pour les pourpres!!! Il va falloir que je vienne avec toi un de ces jours!!
Félicitation aussi pour les couleuvres vertes! 2 cible sur trois! Icon_biggrin

Ici Vic, pour ce qui est de la salamandre pourpre, ce n'est pas si compliqué que ça d'en trouver, particulièrement dans un ruisseau qui correspond à tous les critères (altitude, peu ou pas d'altération et dégradation e.t.c.).

Le problème c'est plus de trouver un ruisseau qui n'est pas sur un terrain privé et qui n'est pas dégradé... En tout cas, c'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre jusqu'à date avec cette espèce.

Bon, c'est sûr que c'est un prédateur et par conséquent est généralement observée en plus petit nombre que ses homologues à 2 lignes et sombres.... Mon record perso est de 10 dans un même ruisseau, la même journée, mais c'est relativement rare d'en trouver autant (généralement j'en trouvais entre 2 et 6).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 cible sur trois! Empty
MessageSujet: Re: 2 cible sur trois!   2 cible sur trois! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 cible sur trois!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bugging dans le coin de Trois-Rivières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: