Bon ben, ça l'aire que j'suis dans un trip de Salamandre poupre... hehe
On s'est réunis une gang de chum du Bac pour une journée. On avait pour projet d'aller faire un peu de hiking, alors je me suis dit, pourquoi je vous éduquerais pas en vous faisant découvrir nos salamandres de ruisseaux.
Donc au total, on a exploré pas trop profondément, 3 ruisseaux. Il y en avait 1 que je savais qu'il y avait de la pourpre. En bout de ligne, on a été très chanceux. Dans les deux premiers ruisseaux on a trouvé une quantité complètement débile de salamandre sombre du nord et quelques deux lignes. Et dans le dernier ruisseaux, on a trouvé encore plusieurs sombres du nord et deux lignes (larves et adultes) ainsi que 2 larves de salamandre pourpre et une pourpre adulte. J'étais pas mal content d'avoir livré la marchandise pour mes pots biologistes qui ont maintenant quelques connaissances sur ces magnifiques bêtes.
Ce qui est cool, c'est un autre ruisseaux de confirmé pour la pourpre pour moi. Cette salamandre commence définitivement à prendre beaucoup de place dans mon coeur! hehe C'est définitivement mon amphibien préférée!
Décompte:
30 + salamandres sombres du Nord
30 + salamandres à deux lignes
3 salamandres pourpres
1 grenouille des Marais
plusieurs grenouilles vertes et crapaud d'amérique
Quelques photos:
Une salamandres sombres de taille ordinaire (7-8 cm). On en a vue une qui était monstrueuse!! Probablement dans les 13-15 cm!!! Elle était énorme, mais malheureusement très rapide aussi! hehe
Une larve de sombre du nord et une larve de pourpre. Il faut définitivement que je me fasse un petit montage pour les photos de larves!
Et la poupre adulte. Pas très coloré si on compare avec les autres spécimens que j'ai pu observé. Je me demande si leur couleur varie avec la température de l'eau, la sorte de bouffe, la teneur en minéraux X etc.... Elle était écoeurante quand même...
J'ai tenté quelques photos quand elle se promenait dans l'eau après qu'on l'ait relâché. Je trouve l'idée intéressante, mais ça reste à améliorer.
Voilà, en espérant que ça ne soit pas mes dernières pourpres de l'année!! hehe