Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'herpétofaune mondiale

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah

+2
Patrice
Nir
6 participants
AuteurMessage
Nir

Nir

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Empty
MessageSujet: Encore plus de pourpre!! Mouahahahah   Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 17:07

Bon ben, ça l'aire que j'suis dans un trip de Salamandre poupre... hehe

On s'est réunis une gang de chum du Bac pour une journée. On avait pour projet d'aller faire un peu de hiking, alors je me suis dit, pourquoi je vous éduquerais pas en vous faisant découvrir nos salamandres de ruisseaux.

Donc au total, on a exploré pas trop profondément, 3 ruisseaux. Il y en avait 1 que je savais qu'il y avait de la pourpre. En bout de ligne, on a été très chanceux. Dans les deux premiers ruisseaux on a trouvé une quantité complètement débile de salamandre sombre du nord et quelques deux lignes. Et dans le dernier ruisseaux, on a trouvé encore plusieurs sombres du nord et deux lignes (larves et adultes) ainsi que 2 larves de salamandre pourpre et une pourpre adulte. J'étais pas mal content d'avoir livré la marchandise pour mes pots biologistes qui ont maintenant quelques connaissances sur ces magnifiques bêtes.

Ce qui est cool, c'est un autre ruisseaux de confirmé pour la pourpre pour moi. Cette salamandre commence définitivement à prendre beaucoup de place dans mon coeur! hehe C'est définitivement mon amphibien préférée!

Décompte:
30 + salamandres sombres du Nord
30 + salamandres à deux lignes
3 salamandres pourpres
1 grenouille des Marais
plusieurs grenouilles vertes et crapaud d'amérique

Quelques photos:

Une salamandres sombres de taille ordinaire (7-8 cm). On en a vue une qui était monstrueuse!! Probablement dans les 13-15 cm!!! Elle était énorme, mais malheureusement très rapide aussi! hehe

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah SombreduNord

Une larve de sombre du nord et une larve de pourpre. Il faut définitivement que je me fasse un petit montage pour les photos de larves!

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Larvepourpredusky

Et la poupre adulte. Pas très coloré si on compare avec les autres spécimens que j'ai pu observé. Je me demande si leur couleur varie avec la température de l'eau, la sorte de bouffe, la teneur en minéraux X etc.... Elle était écoeurante quand même...

J'ai tenté quelques photos quand elle se promenait dans l'eau après qu'on l'ait relâché. Je trouve l'idée intéressante, mais ça reste à améliorer.

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Pourpre1

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Pourpre2

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Pourpre3

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Pourpre4

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Pourpre5

Voilà, en espérant que ça ne soit pas mes dernières pourpres de l'année!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice

MessageSujet: Re: Encore plus de pourpre!! Mouahahahah   Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 21:49

Super comme observations, d'ailleurs je trouves tes photos très réussies !!!

Est-ce le même secteur que ton post précédent sur les pourpres ?

Et juste pour le fun, est-ce qu'il y avait une grande distance entre ces ruisseaux ou tu soupçonnes qu'ils soient connectés en quelque part en amont ?

La pourpre est vraiment fascinante sur tous les aspects, moi j'ai vu mes premières en 2006 et depuis ce temps cette espèce est toujours en tête de mes priorités d'inventaire, autant pour collecter des données sur l'écologie et l'habitat, que pour son statut.

Perso cependant, la seule salamandre que je n'ai pas encore vu à date est la salamandre à 4 orteils.... Je suis tout de même fasciné par cette autre espèce qui me laisse perplexe sur bien des points.... Donc c'est encore pas mal dûr à dire pour moi laquelle des 2 je préfère.... au pire j'ai juste à dire ''que je les aime tous les 2 pareil'' !!
vicman000

vicman000

MessageSujet: Belles photos!   Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 0:41

Tu me rends jaloux Nic! Il s'agit vraiment d'une espèce intéressante que je n'ai toujours pas vue! Je vais devoir m'y attaquer!
Belle trouvailles! Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_biggrin
Mat

Mat

MessageSujet: Re: Encore plus de pourpre!! Mouahahahah   Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:20

Très belles photos! J'aime particulièrement les trois dernières où l'on voit l'eau limpide de son habitat...

Mathieu
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois

MessageSujet: Re: Encore plus de pourpre!! Mouahahahah   Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:12

Ouin Nic t'es partie en grande sur la pourpre cette année !

Belles photos en passant!

Pour la photographie des larves et têtard, l'idéal est d'avoir une petite aquarium ( env. 1 gal. ) mais c'est pas évident a trainer... malgré qu'un petit ''critter keeper'' pourrait faire l'affaire mais à cause de l'opacité j'imagine que tu aurais de meilleur résultat avec du verre au lieu du plastique ?
https://herpetonature.forumactif.com
Ghost

Ghost

MessageSujet: Re: Encore plus de pourpre!! Mouahahahah   Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:34

Très belle photo et surtout belle trouvaille !
http://www.dunnsnakes.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore plus de pourpre!! Mouahahahah   Encore plus de pourpre!! Mouahahahah Icon_minitime

Encore plus de pourpre!! Mouahahahah
Page 1 sur 1