Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!

Aller en bas 
+3
Manu
Marc Dubois
vicman000
7 participants
AuteurMessage
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:18

Comme certains d'entre vous le savent, je fais ma maitrise à l'Université d'Ottawa en biologie. J'étudie comment la couleuvre à nez plat de l'est (eastern hog-nosed snake), Heterodon platirhinos, sélectionne sont habitat à l'échelle du paysage. Plus précisément je fais de la modélisation d'habitat. Mon projet n'implique pas énormément de travail de terrain mais j'ai quand même eu la chance d'aller "tracker" des hog-nosed l'été dernier dans la région de Long Point. J'y retourne également au printemps pour quelques semaines. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas à les poser! Very Happy

Voici donc quelques photos de ce que j'ai pu observé!

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0004

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0005

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0007

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0010

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00011

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00021

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00031

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00061

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0017

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0018

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0019

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0026

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0031

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0014

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0037

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0036

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00231

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00271

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00301

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00371

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00551

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0034

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00531

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00431

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0042

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 0060

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00401

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! 00381

Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 7:46

J'avais tellement hâte que tu place un post sur ton été avec les Hognose...

Quand nous étions a la Baie Georgienne, on avait hâte d'en trouver et toi tu as eu la chance d'en voir durant l'été... maudit chanceux ! ca me fais baver...

Les spécimens sont magnifiques et tes photos sont ''top'' !!

Les nouveaux-nés sont tellement ''cute'' Cool

J'ai une question:

Est-ce que ce sont des oeufs qui ont été ramassés pour être ensuite incubés ou bien c'est une femelle gravide qui a pondu ''en laboratoire'' ?

Si ce sont des oeufs ramassés, est-ce que vous prenez la ''clutch'' au complet ou bien vous en laisser quelques uns éclore en nature ?


Merci Vic de partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:56

Tout d'abord il y a eu trois projets de recherche impliquant les hog-nosed. Les pontes ont été ramassées pour étudier l'effet des températures d'incubations sur le "fitness" des bébés. L'étudiante en charge du projet a donc incubé plusieurs pontes à différentes températures et a pris en note différente caractéristiques chez les bébés. Des clutchs complètes on été récupérées sur le terrain.

Le deuxième projet (ce que j'aurais adorer faire!!) consiste en une étude de type radio-télémétrie. Une autre étudiante a tracker des hog-nosed pendant deux étés complets. Elle va donc permettre de comprendre comme l'espèce sélectionne sont habitat à l'échelle du "home range".

Mon projet à moi a pour but de déterminer où, en Ontario, trouve-t-on des bonnes conditions pour l'espèce. Quelles conditions sont nécessaires pour l'espèce à l'échelle du paysage? Je fais pas mal de cartographie (GIS) et je vais développer des carte pour l'Ontario au complet.

Voici donc ce que nous faisons en quelques lignes
Peace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 27
Age : 51
Localisation : Sherbrooke

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:30

vicman000 a écrit:
Tout d'abord il y a eu trois projets de recherche impliquant les hog-nosed. Les pontes ont été ramassées pour étudier l'effet des températures d'incubations sur le "fitness" des bébés. L'étudiante en charge du projet a donc incubé plusieurs pontes à différentes températures et a pris en note différente caractéristiques chez les bébés. Des clutchs complètes on été récupérées sur le terrain.

Le deuxième projet (ce que j'aurais adorer faire!!) consiste en une étude de type radio-télémétrie. Une autre étudiante a tracker des hog-nosed pendant deux étés complets. Elle va donc permettre de comprendre comme l'espèce sélectionne sont habitat à l'échelle du "home range".

Mon projet à moi a pour but de déterminer où, en Ontario, trouve-t-on des bonnes conditions pour l'espèce. Quelles conditions sont nécessaires pour l'espèce à l'échelle du paysage? Je fais pas mal de cartographie (GIS) et je vais développer des carte pour l'Ontario au complet.

Voici donc ce que nous faisons en quelques lignes
Peace Very Happy

Superbe les photos Vic,

Les projets de recherches sont-il terminé? ça serai interessant d'avoir les résultats au niveau des températures d'incubations!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canada-reptiles.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:57

Les projets ne sont pas encore terminés mais vous tiendrai au courant! Il risque probablement d'y avoir quelques publications dans les deux prochaines années donc j'essayerai de les partager avec vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:58

Salut Victor,

Tout d'abord, bravo pour les photos, elles sont superbes!

vicman000 a écrit:
Si vous avez des questions, ne vous gênez pas à les poser!

vicman000 a écrit:
Mon projet à moi a pour but de déterminer où, en Ontario, trouve-t-on des bonnes conditions pour l'espèce. Quelles conditions sont nécessaires pour l'espèce à l'échelle du paysage? Je fais pas mal de cartographie (GIS) et je vais développer des carte pour l'Ontario au complet.

J'ai des questions pour toi, car je trouve ton projet très intéressant puisque je suis un grand passionné de géomatique (j'ai fait mon bac. en géographie, j'ai travaillé comme assistant dans un labo d'écologie du paysage et j'étudie actuellement en informatique pour me perfectionner sur l'aspect technique).

En gros, j'aimerais bien que tu nous explique un peu ta méthodologie. De plus, le "geek" en moi voudrait savoir en savoir plus sur tes outils/méthodes: quel SIG, quelle base de données et quels algorithmes utilises-tu pour faire ta modélisation et ta cartographie?

Bonne chance dans ton projet!

Merci et bonne soirée,

Mathieu

Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:28

Super Vic!! Beau projet, belle photo, belle bête... la belle vie quoi?
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:16

Salut Mat,
ce que je fais est pas mal dans tes cordes je penses. J'ai choisi une série de variables qui pourraient influencer la distribution de la couleuvre à nez plat. Ces variables sont non-seulement climatiques mais écologiques, anthropiques etc... Je modifie présentement des "rasters" représentant ces variables pour toute mon aire d'étude (le sud de l'Ontario). Par la suite je vais utiliser ces variables dans différents modèles dont: maxent, booster regression trees et GARP. Ces modèles vont m'aider à reconstruire la distribution de l'espèce.

Nic, la vie est belle mais c'est l'université.... Very Happy
Je commence à avoir hâte d'être sur le marché du travail!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 7:33

Super intéressant ça Vic. Je fais de la géomatique ici depuis Novembre et on s'aperçoit rapidement que c'est un outil sans limite! J'ai vraiment hâte de voir tes résultats.

Je te comprends d'avoir hâte d'être sur le marché du travail... Ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:05

C'est effectivement très intéressant Victor. Tu as vraiment un beau projet!

Nir a écrit:
Super intéressant ça Vic. Je fais de la géomatique ici depuis Novembre et on s'aperçoit rapidement que c'est un outil sans limite!

Nicholas tu as piqué ma curiosité! Qu'est-ce que tu fais au juste?

Merci

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:10

Mat c'est quoi tes plans au juste? Tu fais quoi à l'école plus exactement?

Nic pour quel organisme travailles tu encore?


Je suis un peux curieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 12:09

Mat a écrit:
C'est effectivement très intéressant Victor. Tu as vraiment un beau projet!

Nir a écrit:
Super intéressant ça Vic. Je fais de la géomatique ici depuis Novembre et on s'aperçoit rapidement que c'est un outil sans limite!

Nicholas tu as piqué ma curiosité! Qu'est-ce que tu fais au juste?

Merci

Mathieu

vicman000 a écrit:
Mat c'est quoi tes plans au juste? Tu fais quoi à l'école plus exactement?

Nic pour quel organisme travailles tu encore?


Je suis un peux curieux Wink


Je travaille pour le Club Agroenvironnemental de l'Estrie. Je produis des cartes d'écoulements de l'eau avec ArcGIS pour prévenir/prédire l'érosion. Ensuite j'utilise mes cartes l'été sur le terrain pour faire des diagnostics d'érosion et conseiller les producteurs agricole.

Mais, mon été 2011 se dessine différement, j'ai une possibilité d'emploi qui pourrait déboucher d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:43

Je te souhaite bonne chance Nic! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 20:52

Vicor: j'étudie en informatique car la programmation et les BD sont un must pour occuper un poste en géomatique "pure et dure". Mais je n'ai pas de plan particulier je garde toutes les portes ouvertes, que ce soit en géomatique/informatique ou environnement/aménagement du territoire. Je verrai en fonction des opportunités!

Nicholas: ok merci pour les détails, ça l'air cool! Et bonne chance pour ta possibilité de nouvel emploi.



Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 23:06

super ls photos Vic!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:32

Très belles photos Vic.

Je suis content de voir de tels projets de recherche et de suivi sur des espèces comme le Hognose.

J'ai bien hâte de te lire si tu publies quelque chose la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Empty
MessageSujet: Re: La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!   La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La couleuvre à nez plat AKA eastern hog-nosed!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore une couleuvre
» couleuvre a determiner
» Couleuvre tachetée
» couleuvre d'eau et tachetée
» couleuvre à collier orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Ontario-
Sauter vers: