Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Couleuvre tachetée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Couleuvre tachetée  Empty
MessageSujet: Couleuvre tachetée    Couleuvre tachetée  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:24

Voici quelques photos d'une espèce très spéciale de notre province, tant par sa coloration, son écologie ainsi que son comportement.

Dans les dernières années je n'ai observé qu'une poignée de spécimens et ce même si j'étais dans des sites où la présence de l'espèce a été largement attestée par de nombreuses mentions. L'écologie de la couleuvre tachetée est encore peu connue, mais il est clair que c'est l'une de nos espèces les plus discrète, ce qui n'aide pas à la trouver.

Le spécimen ci-dessous, d'une quarantaine de cm, a été observé au début du mois d'Août;



Couleuvre tachetée  Tachet14

Après quelques sorties infructueuses, voici ce que j'attendais; une mue de couleuvre tachetée ! On peut observer le motif de tache qui parrait un peu sur la mue et qui est très distinctif de l'espèce.



Couleuvre tachetée  Tachet15

Couleuvre tachetée  Tachet16

Couleuvre tachetée  Tachet17

Couleuvre tachetée  Tachet18

Couleuvre tachetée  Tachet19

Quelques mètres plus loin, j'ai enfin dénicher ce jeune spécimen sous une roche à mon plus grand bohneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Couleuvre tachetée  Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre tachetée    Couleuvre tachetée  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:57

Wow Pat ! tes photos sont superbes !

Une belle découverte en passant.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Stèph

Stèph


Messages : 7
Age : 39

Couleuvre tachetée  Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre tachetée    Couleuvre tachetée  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 8:04

Joli! Un coup de coeur pour moi cette couleuvre, surtout avec ces couleurs (en particulier les bébés).
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Couleuvre tachetée  Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre tachetée    Couleuvre tachetée  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 22:57

Pas mal cool Patrice!!! Elles sont si difficile à voir!
Je me suis fait dire récemment que les couleuvres tachetées utilisent particulièrement les clairières ainsi que les bordures de champs... Je ne comprends pas trop cette espèce. Je pense que sa distribution est vaste mais que les densités sont souvent très basse....
Belle photos en passant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Couleuvre tachetée  Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre tachetée    Couleuvre tachetée  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 16:04

Merci pour vos commentaires

vicman000 a écrit:
Pas mal cool Patrice!!! Elles sont si difficile à voir!
Je me suis fait dire récemment que les couleuvres tachetées utilisent particulièrement les clairières ainsi que les bordures de champs... Je ne comprends pas trop cette espèce. Je pense que sa distribution est vaste mais que les densités sont souvent très basse....
Belle photos en passant Very Happy

Je pense que nous pourrions discuter très longtemps de nos hypothèses sur cette espèce, que je qualifie moi-même de ''mystérieuse''. Il y a un travail intéressant (du COSEPAC) sur l'espèce, mais nous devons tout de même admettre que les données sur l'écologie de cette couleuvre sont manquantes.

J'ai eu la chance étant plus jeune d'habiter à proximité d'une très grande population et cela m'a permis de relever plusieurs observations très intéressantes sur quelques centaines de spécimens.... Malgré tout, je continue de dire que c'est notre espèce ''surprise'' où il est généralement difficile d'anticiper quoique ce soit (à quelques exceptions près).

Nous pourrions en discuter plus en détails une autre fois si tu veux (vous voulez) !!!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleuvre tachetée  Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre tachetée    Couleuvre tachetée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleuvre tachetée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleuvre d'eau et tachetée
» De quelle couleuvre s'agit-il SVP ?
» Couleuvre d'eau et Rainette crucifère
» Habitat de la couleuvre verte.
» Petit montage couleuvre d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: