Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Tortue mouchetée en Outaouais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:53

Et bien je prends finalement le temps pour vous montrer quelques photos du projet sur lequel j'ai travaillé les 7 derniers mois. Malheureusement, j'ai pas pris assez de photos à mon goût, pas toujours évident de trainer la caméra sur le terrain. J'ai vu énormément de faune mais je vais me concentrer sur l'herpétofaune vu l'orientation du forum.
Alors depuis avril dernier, jusqu'à tout récemment, je me trouvais en outaouais, un peu à l'ouest du Parc Gatineau, à suivre des tortues, que peux-t-on demander de mieux?!
J'ai débuté cet emploi dans le cadre d'un stage de fin de technique de bioécologie de 25 jours. La majorité de mon stage a consisté à faire de la recherche active et de poser des verveux afin de capturer les 30 tortues mouchetées manquantes. Le projet consiste en fait à suivre 50 tortues sur une période de 2 ans. Comme le projet a débuté en 2009, 20 tortues avaient déjà été équipées d'émetteur. Évidemment, pour chaque tortues capturée (mouchetées), des données morphométriques ont été noter et chaque tortues correspondant à l'échantillon désiré était munie d'un émetteur. Cet émetteur est fixé à la marge arrière de la dossière. Pour ceux et celles qui pourrait se poser des question quant à savoir si celui-ci peut nuir à l'animal, sachez que son poid doit correspondre à maximum 5% du poid total de l'animal.

Quelques écailles au niveau des pattes sont récupérer afin de faire un suivi génétique.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0458

Chaque tortue possède une marque permettant l'identification de l'individu. En limant certaines écailles marginales de la dossière, il est possible d'associer l'individu à un numéro didentification.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0461

Par la suite, la pose d'émetteur

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0462

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0463

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0466

Évidemment, cela engendre un certain stress à l'animal mais les tortues, particulièrement les mouchetées ne le démontre pas, alors il est important de laisser un repos à l'animal entre chaque manipulations.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0460

Avant d’aller plus loin, je dois vous dire que l’outaouais est selon moi un must pour tout amateur d’herpétologie. J’ai vu au courant de mon été plus d’herpétofaune qu’au courant de toutes mes années d’observation. Il y a une grande diversité et une abondance que j’ai rarement vue ailleurs, en plus d’y compter certaines espèces présentes qu’à cet endroit dans la province de Québec.
Au cours des journées de recherche active du mois d’avril, j’ai pu observer plusieurs espèces. En voici quelques une en photo.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0470

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0467

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0472

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0477

Voici la plus grosse tortue serpentine qui m’a été permis de voir. La tortue peinte est adulte. J’ai essayé de la mesurer avec le manche de mon épuisette mais il était trop court….

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0480

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0500

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0510

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0520

Au printemps lors des chaudes journées ensoleillé, il n’était pas rare de tomber sur une tortue en train de se faire chauffer sur le sol. Les tortues loin de l’eau vont généralement rester sans bouger en attendant que l’intrus passe son chemin.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0536

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0540

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0570

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0599

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0601

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0603

Le suivi télémétrique a débuté au début du mois de mai. Cela consiste à localiser les cinquante tortues à tous les 3 jours et ce dans 5 secteurs différents. Pour se faire on était 5 personnes. Nous avons pu observer encore une multitude de faune en plus des milliers de mouches à chevreuils, je n’en ai jamais vu autant.
Comme nous restions près de la rivière des Outaouais, j’ai aussi profité de mes temps libres pour observer les espèces présentes dans ce milieu. J’ai eu la chance d’observer 3 tortues musquées. Elles ne sont vraiment pas facile à voir étant très petite et préférant les milieux sursaturés de plantes aquatique. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les chercher au printemps. J’en ai aussi observé une à la fin octobre.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0503

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0502

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0527

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0529

Il y a aussi énormément de tortues géographiques dans ce coin. J’ai pu en observer beaucoup en canot et même en apnée. C’est vraiment une activité intéressante à faire et je le conseille à tous. Il faut parfois user de ruse pour s’approcher des tortues qui basquent car l’espèce est très craintive et plonge rapidement. La technique que j’ai utilisée était de me transformer en buisson flottant.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0526

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0735

Au mois de juin, le suivi des femelles se faisait à tous les jours afin de pouvoir surveiller la ponte. À cette période de l’année, il est très facile d’observer les femelles de plusieurs espèces pondant malheureusement sur les abords rocheux des routes.
Remarquez les empreintes de tortue dans le sable d’un site de ponte protégé.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0606

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0607

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0689

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0681

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0676

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0678

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0694

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0698

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0708

J’ai passé presque 3 heures à observer cette tortue pondre, du début jusqu’à la fin. Elle a pondu 9 œufs mais j’en ai vu une avec 19! C’est un peu triste de voir l’effort qu’elles mettent dans la ponte compte tenu du nombre de nid qui se font prédatés ou dans ce cas-ci compactés. J’ai au mois protégé l’adulte, qui est le plus important. La mortalité de plus de 5% des adultes d’une population équivaut à la disparition de cette population. J’ai vu plusieurs tortues écrasées par des véhicules mais moins que j’aurais imaginé.

Plusieurs serpentines ont été vues en train de pondre le long de cette voie ferrée

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0625

Encore une fois c’est facile pour un prédateur de la repérer.

La reproduction de la tortue semble s’effectuer en majorité à l’automne mais j’ai quand même observé une copulation au printemps très tôt. Sur cette photo, vous pouvez constater que l’émetteur ne semble pas nuire. J’ai aussi vu des femelles avec émetteur en copulation.

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_2537

Malgré la majorité des nids ayant été prédatés, certaines tortues ont eu la chance de voir la lumière du soleil.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0947

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0955

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0960

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0978

Sinon voici d’autres photos représentant mon travail quotidien et certains habitats.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0844

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0870

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0899

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0920

La couleuvre d’eau est sans doute ma préférée. J’ai pu en voir beaucoup et de très grosses.

Tortue mouchetée en Outaouais DSC_0756

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_0191

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_0179

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_0175

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_0155

Avant d’avoir de mauvais commentaires, je dois dire que j’étais en congé cette journée là d’où ma position Razz

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_0144

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_0120

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_0122

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_2418

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_2324

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_2376

Tortue mouchetée en Outaouais IMG_2377

Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 56
Localisation : Sherbrooke

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 16:39

WOW!! Quel magnifique récit!

Tu as eu un été bien rempli et quoi demander mieux comme ''job''.


Citation :
J’ai passé presque 3 heures à observer cette tortue pondre, du début jusqu’à la fin. Elle a pondu 9 œufs mais j’en ai vu une avec 19! C’est un peu triste de voir l’effort qu’elles mettent dans la ponte compte tenu du nombre de nid qui se font prédatés ou dans ce cas-ci compactés. J’ai au mois protégé l’adulte, qui est le plus important.

Par l'entremise de faune et parc, est-ce qu'il arrive que des oeufs (de tortues mouchetées) soit ramassés et incubés artificiellement pour augmenter les chance de survie ?



Citation :
j'ai pas pris assez de photos à mon goût

Je n'ose même pas imaginer si tu en aurais prit a ton goût... Laughing


J'ai eu la chance de voir certaines de tes photos sur un autre forum et ton gros plan de la couleuvre mince est ma préférée! J'aimes bien aussi celle de la tortue peinte au dessus de la grosse serpentine dans l'eau.

Je m'étais promis d'aller en Outaouais cet été mais j'ai encore manqué mon coup... j'ai même eu l'invitation de Nic une fds mais je n'ai pas pu y aller malheureusement Neutral

Merci de partager Simon et j'avais hâte d'avoir des nouvelles de ton été Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:43

T'avais vraiment une belle job Simon!!! On t'envie tous je suis certain!
Ton récit est en effet très complet et les photos sont superbes. C'est rare de voir des photos de couleuvre minces!! Les tortues musquées sont hot! Par contre tes plus belles photos sont selon moi les tortues qui sortent du sable....

"VERY NICE"....I LIKE!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:54

Super Simon!! De très belles observations... Une job de rêve quoi!

J'suis jaloux des stinkpots!! hehe L'année prochaine, je me fais un devoir d'en trouver... C'est un peu honteux, après tout, je viens de gatineau...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:35

Marc: Je sais que l'incubation artificielle est pratiquée en Ontario mais pas ici. Je sais par contre que ça a été fait avec de la tortue molle à épine. Je crois que c'était avec le zoo de gramby et l'écomuséum en plus du mrnf. Il y a eu un reportage il n'y a pas si longtemps à découverte.


Nir: Printemps prochain on se donne rendez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 22:00

Ouais je l'ai vu ce reportage Simon! On pouvais y voir Julie Tougas à l'Écomuseum et plusieurs tortues entrain d'éclorent. Je me demande quels sont les derniers dénouements par rapport à la tortue à carapace molle au Québec...surtout depuis quelques années! Ça doit pas être fameux...
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 7:07

vicman000 a écrit:
Ouais je l'ai vu ce reportage Simon! On pouvais y voir Julie Tougas à l'Écomuseum et plusieurs tortues entrain d'éclorent. Je me demande quels sont les derniers dénouements par rapport à la tortue à carapace molle au Québec...surtout depuis quelques années! Ça doit pas être fameux...

Le zoo de Granby surveille toujours trois sites de pontes dans la région du lac champlain. L'année passé, trois tortues avaient été observé en train de pondre sur plusieurs heures d'observations.... Donc la population est pas énorme. Probablement moins d'une vingtaine d'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 56
Localisation : Sherbrooke

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 15:38

Simon a écrit:
Marc: Je sais que l'incubation artificielle est pratiquée en Ontario mais pas ici.

Ok, merci Simon pour la réponse Wink

J'ose imaginer que peut-être qu'ils vont le faire un jour au Québec aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:54

Wow, Ce sont toutes de très belles photos! On voit que tu as passé une excellente saison. J'adore particulièrement les photos des petites serpentines qui émergent du sable. Est-ce que tu as tombé dessus par hasard?

J'adore aussi celle de la copulation des deux mouchetées.

En tout cas, c'est vraiment super que tu travailles sur un projet comme ça. Une belle carrière en perspective!

Mathieu

PS: Tes photos avec les pistes de tortues me rappellent une des pires frousses que j'ai eu sur le terrain. J'ai travaillé à cet endroit pendant la ponte en 2004 et on voyait souvent les traces d'un ours. Et un bon soir j'étais tout seul en train d'attendre les tortues et j'entends un animal respirer très fort puis je vois la végétation bouger juste à côté de moi. Je vois une grosse boule brune sortir juste à côté de moi... J'ai réellement figer avant de réaliser que c'était juste un gros porc-épic qui n'avait pas du tout conscience que j'étais là!
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:53

Les bébés serpentines ont été récupérés dans un nid à moitié prédaté. J'ai du surprendre le prédateur et quelques tortues étaient encore dans le nid mais la coquille de leur oeufs était brisée. Comme elles avaient encore un bon sac vitellin, je les ai gardés quelques jours et j'ai pris ces photos "stagées" avant de les remettre à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue mouchetée en Outaouais Empty
MessageSujet: Re: Tortue mouchetée en Outaouais   Tortue mouchetée en Outaouais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue mouchetée en Outaouais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo - Outaouais
» Abondance et diversité de couleuvres en outaouais
» Revue "La Tortue"
» Tortue serpentine dans un endroit "inusité"
» Tortue serpentine à la télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: