Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Tortue serpentine dans un endroit "inusité"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Tortue serpentine dans un endroit "inusité" Empty
MessageSujet: Tortue serpentine dans un endroit "inusité"   Tortue serpentine dans un endroit "inusité" Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 23:05

Ce soir j'ai vu une tortue serpentine écrasée dans un endroit "inusité". C'était au bord d'une autoroute à Laval. J'ai passé là deux fois par jour quotidiennement pendant 8-9 ans (et je continue de passer là assez souvent) et c'est la première fois que je voyais une tortue à cet endroit. J'ai regardé sur Google Earth et les deux explications les plus probables sont soit qu'elle provient d'un petit cours d'eau urbain à proximité ou bien qu'elle a fait le trajet depuis la rivière des Prairies.

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé d'être surpris de trouver une tortue à un endroit où vous vous n'y attendiez pas?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Tortue serpentine dans un endroit "inusité" Empty
MessageSujet: Re: Tortue serpentine dans un endroit "inusité"   Tortue serpentine dans un endroit "inusité" Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 3:13

Dans le cadre de mes inventaires dans la région de Granby, j'ai 4 mentions de tortues dans des secteurs où je ne m'attendais pas du tout à voir quelque spécimen que ce soit;

- 1 mâle tortue peinte écrasé sur une route dans Shefford; le point d'eau majeur est à un peu plus d'un km.

-1 Tortue serpentine écrasée sur un chemin dans le sud de Bromont; encore une fois le lac Gale ainsi que le lac Bromont sont à plus d'un km.

-On m'a rapporté (source fiable) le cas de tortues peintes trouvées dans le centre-ville de Granby; les 2 mentions, 1 en 2006, l'autre en 2007, ont été faite dans le même secteur, vers la même période de l'année. Dans les 2 cas, il s'agissait d'un spécimen traversant l'avenue du Parc. Compte tenu des circonstances, dans ce cas-ci, l'hypothèse que ces animaux ait été préalablement capturés et se soit enfuit ou relâcher dans un milieu inadéquat est fortement à considérer.

- Finalement ma mère à trouvé une femelle tortue serpentine sur son terrain à Shefford, l'année passée. Elle a d'ailleurs vidé un 24 poses (elle est encore en argentique) sur la tortue. Lorsque je suis allé la visiter, elle m'a montré le petit ruisseau qui passe sur son terrain et dans des terres agricoles. Ce ruisseau est connecté (s'il ne l'est pas alors il passe à proximité) d'un plus gros ruisseau pas trop loin de là. Probablement que l'un, l'autre ou les 2 (je n'ai pas vérifié) se jettent dans la rivière Yamaska. Dans ce cas-ci, cela m'a rappellé la première observation mentionné ci-dessus et j'ai peut-être trouvé une raison à la présence de la tortue peinte sur la route non loin de là.

Enfin quoi, je pense que certains d'entre nous (dont moi), sommes conditionnés pour observer les tortues dans certains habitats X et ne prennons pas en ligne de compte les déplacements potentiels de ces tortues ainsi que l'utilisation de milieux qui nous semblent ''moins favorables'' à la découverte de spécimens.

Pour étayer le dernier point, Mat, ton étude et suivi sur la tortue géographique est un exemple en or: je me rappelle que tu m'avais dit que tu avais trouvé des spécimens dans des habitats atypique de ceux dans lesquels on trouve généralement cette espèce...

Chose qui est sûre pour moi, aujourd'hui lorsque je trouve une tortue dans un milieu inhabituel, je saute moins sur la conclusion ''elle a été capturée et relâchée'' et j'essaie d'entrevoir toutes les autres possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue serpentine dans un endroit "inusité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue serpentine à la télé
» Tortue peinte ( mâle vs femelle )
» L'année de la tortue
» Tortue mouchetée en Outaouais
» Tortue : La Podocnemis cayennensis en Guyane.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: