Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Empty
MessageSujet: Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie   Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:56

Salut,

Je viens de lire une note intéressante sur la pseudoautotomie chez la couleuvre mince (Thamnophis sauritus) en Nouvelle-Écosse. Voici la source et le résumé (en anglais):

---

Todd, J. et R. Wassersug. 2010. Caudal pseudo-autotomy in the Eastern Ribbon Snake Thamniphis sauritus. Amphibia-Reptilia 31(2):213-215.

Frequent tail loss has been reported in a variety of reptiles including sphenodonts, lizards, amphisbaenids, and snakes. We report evidence of non-specialized pseudoautotomy as an antipredator defense in the Eastern Ribbon Snake Thamnophis sauritus. In field studies in Nova Scotia, Canada, T. sauritus were frequently found with partial tails, during three capture attempts T. sauritus tails became completely or partially detached, and one detached tail twitched repeatedly after separation. The breakage was intervertebral, suggesting pseudoautotomy (i.e., that the snake's tail anatomy was not specialized for easy tail loss). Although tail loss patterns in T. sauritus have been well documented, to our knowledge this is the first time pseudoautotomy has been reported in T. sauritus.

---

Avez-vous déjà observé ce comportement chez les couleuvres? Personnellement, une seule fois sur une grosse couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis) dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Empty
MessageSujet: Re: Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie   Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 14:29

moi ca ne m'est jamais arrivé.
est-ce que tu sais si ca repousse après un certain temps?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Empty
MessageSujet: Re: Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie   Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 16:30

Il mesemble que ca ne repousse pas chez les serpents, mais je n'ai pas de sources fiables.
Pour ma part je n'ai jamais observé cela.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Empty
MessageSujet: Re: Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie   Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:36

Très bon post Mat

J'ai déjà eu une couleuvre mince quand j'avais 11-12 ans et elle avait perdu un petit bout de queue, cependant je ne pourrais pas dire la raison exacte.

Phil a écrit:
moi ca ne m'est jamais arrivé.
est-ce que tu sais si ca repousse après un certain temps?

Si je me base sur les autres espèces de couleuvres que j'ai observé au Québec, je ne pense pas que ça repousse... D'ailleurs, quand tu fais du herping, il arrive de temps à autre de trouver des spécimens qui ont la queue amputée et cicatrisée au bout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Empty
MessageSujet: Re: Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie   Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article: Thamnophis sauritus: pseudoautotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur la salamandre cendrée (P. cinereus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: