Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres

Aller en bas 
+2
Vince
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 22:22

Un de amis qui est photographe voulait prendre des photos de couleuvre tachetée (Lampropeltis triangulum). Je lui dit que le succès n'était pas garanti car comme on l'a déjà discuté sur ce forum il est difficile de prévoir avec cette espèce. J'avais préparé un itinéraire de sites où j'en avais déjà à Montréal, Laval et sur la rive Nord. On est donc parti à 7h30 ce matin avec ma blonde et mon chien dans l'espoir de trouver une tachetée pour lui.

Au premier site, nous avons trouvé trois couleuvres brunes (Storeria dekayi) juvéniles et quatre couleuvres rayées (Thamnophis sirtalis). Ce site a beaucoup changé depuis la dernière fois que je suis allé. En effet, un développement domiciliaire a grugé une partie. Au second site, nous avons trouvé trois couleuvres rayées. Ce site a également été sévèrement affecté par la construction. Enfin, au troisième nous avons trouvé plusieurs rayées. Nous allions partir mais juste avant je voulais vérifier un trou d'hibernacle que je n'avais pas visité depuis plusieurs années (si ma mémoire Patrice et moi l'avions trouvé au printemps 2005). J'ai tassé quelques feuilles pour dégager un des trous et, surprise, il y avait une tachetée! Mon ami était très content de pouvoir prendre des photos. En se rendant à la voiture, on a ensuite trouvé deux couleuvres brunes.

Voici donc des photos de quelques individus observés aujourd'hui.

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Thsirapides

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Latrrdp

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Stderdp

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:12

haha félicitation! jolies photos aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:30

Vraiment cool Mat et j'adore la photo du spécimen !!! Oui je me rappelle bien du ''trou'' en question (si c'est celui sur le bord de l'arbre)! En tout cas c'est vraiment intéressant de voir que cet hibernacle est encore utilisé et qui plus est, je n'avais pas trouvé de tachetée les fois que j'y suis allé !!!

Mention intéressante, on a la confirmation qu'il est utilisé par les 3 espèces présentes.
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:40

Es-tu passé par les rapides? Parce que celui la aussi a été pas mal détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:28

Patrice: oui je suis content que tu me le confirmes; moi non plus je n'avais jamais trouvé cette espèce à cet hibernacle.

Hugo: oui on a commencé au site des rapides. C'est dommage de voir toutes ces maisons...
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:43

Belles observations Mathieu!

Mat a écrit:

Au premier site, nous avons trouvé trois couleuvres brunes (Storeria dekayi) juvéniles et quatre couleuvres rayées (Thamnophis sirtalis). Ce site a beaucoup changé depuis la dernière fois que je suis allé. En effet, un développement domiciliaire a grugé une partie.

Quand tu dis qu'ils ont détruits une partie du site, est-ce que tu crois qu'ils vont continuer pour l'autre partie ? etk ca serait dommage... c'est incroyable de voir à la vitesse que ''poussent'' les développements domiciliers.

En passant je suis content au moins que ton ami a eu la chance de photographier une couleuvre tachetée.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:09

Ton ami photographe as un site où on pourrait voir ses photos?
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:36

Marc: le premier endroit est un écoterritoire. Malgré cela, il y a eu de la construction. Je n'ai pas suivi le dossier mais je crois crois comprendre que la destruction est pas mal finie et que la partie restante deviendra un parc. Toutefois, il va y avoir des aménagements de pistes cyclables, etc. Ceci me semble problématique étant donné que les hibernacles semblent être juste au bord du chemin là où les pistes vont vraisemblablement passer. Pour le second site, il était protégé mais pour faire passer une route ils ont cédé une partie du territoire si je comprends bien.

Guillaume: oui tu peux voir quelques unes de ses photos à http://www.gillesdelisle.com/
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:03

Merci Mat.
En feuilletant son site je me suis rendu compte que j'ai une de ses photos affichée sur mon mur de chambre (la salamandre tachetée sur une feuille jaune).
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:43

Mat a écrit:
Ceci me semble problématique étant donné que les hibernacles semblent être juste au bord du chemin là où les pistes vont vraisemblablement passer.

Ouin c'est pas d'avance...


Merci Mathieu pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Empty
MessageSujet: Re: Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres   Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos sites de herping (environs de Montréal)
» Photos de vos couleuvres rayées
» Je cherche des illustrations des espèces
» espèces québecoises convoitées
» 5 espèces de couleuvre dans la même journée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: