Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Vos sites de herping (environs de Montréal)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kim




Messages : 2
Age : 36

Vos sites de herping (environs de Montréal) Empty
MessageSujet: Vos sites de herping (environs de Montréal)   Vos sites de herping (environs de Montréal) Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 20:29

Bonjour.
J'aimerais connaître vos sites de herping favoris dans les environs de Montréal. Il serait intéressant de mentionner quelles espèces vous avez pu observer à ces divers endroits.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Vos sites de herping (environs de Montréal) Empty
MessageSujet: Re: Vos sites de herping (environs de Montréal)   Vos sites de herping (environs de Montréal) Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:45

Bonjour Kim,

Bienvenue sur le forum!

Généralement, il est rare de fournir un site précis sur Internet. Les raisons sont variées, mais la plupart du temps c'est lié à la peur qu'une personne mal intentionnée consulte éventuellement le message et qu'elle aille ensuite faire de la collecte. Ça peut aussi être la crainte que des personnes, quoique bien intentionnées mais inexpérimentées, visitent le site et replacent mal les micro-habitats après les avoir retournés. Une autre raison est qu'il y a beaucoup de sites sur des terrains privés et que les personnes qui les ont découvert ont une bonne relation avec les propriétaires. Elles ne veulent pas que des inconnus s'y présentent sans demander la permission aux propriétaires d'accéder au terrain et ainsi éventuellement compromettre leur droit d'y retourner.

Ceci étant dit, il va me faire plaisir de te parler d'un site sympathique sur la rive Nord. À mes débuts, ce site n'était pas du tout aménagé mais maintenant il est accessible au grand public. Par conséquent, je crois donc pas qu'il n'y a aucun mal à en parler publiquement sur un forum, d'autant plus que la circulation est restreinte à un long belvédère donc on ne touche pas à l'habitat! C'est le parc de la Rivière à Terrebonne, sur la rive nord de Montréal. Il y a un long belvédère en bois qui passe au-dessus d'un marécage et et une tour d'observation au-dessus du bord de la rivière des Mille-Îles. Tu peux y voir/entendre les espèces suivantes:

- Crapaud d'Amérique
- Ouaouaron
- Grenouille verte
- Grenouille léopard
- Tortue peinte
- Tortue géographique
- Tortue serpentine
- Couleuvre rayée
- Et surement d'autres anoures!

La tour (à deux étages) est particulièrement intéressante car elle te permet de voir de haut les tortues nager et même faire leur parade nuptiale, ainsi que les gros poissons.

À une certaine période de l'année, tu peux aussi y louer des kayaks ou des canots pour aller sur la rivière. Les endroits les plus sensibles pour les tortues sont interdits de circulation en embarcation par des balises installées par Éco-Nature.

Bonne journée,

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Kim




Messages : 2
Age : 36

Vos sites de herping (environs de Montréal) Empty
MessageSujet: Re: Vos sites de herping (environs de Montréal)   Vos sites de herping (environs de Montréal) Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:58

Merci beaucoup!
J'irai probablement faire un tour.
Je donnerai des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Vos sites de herping (environs de Montréal) Empty
MessageSujet: Re: Vos sites de herping (environs de Montréal)   Vos sites de herping (environs de Montréal) Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 8:49

Il y a aussi le parc de l'île Bizard qui est selon moi très beau!
On y trouve des tortues peintes et serpentines! Il y a deux ans j'y ai vu un petit blongios. C'est vraiment un endroit de qualité en région urbaine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos sites de herping (environs de Montréal) Empty
MessageSujet: Re: Vos sites de herping (environs de Montréal)   Vos sites de herping (environs de Montréal) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos sites de herping (environs de Montréal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres
» Photos de vos couleuvres rayées
» Herping à Québec...
» Herping du Dimanche 1er mai
» Herping Montérégie 24 Avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: