Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 espèces québecoises convoitées

Aller en bas 
+3
Patrice
Mat
Marc Dubois
7 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 8:23

Juste par curiosité, parmis les espèces de l'herpétofaune québecoise dont vous convoitez, quel sont ceux que vous n'avez pas eu la chance encore d'observer en milieu naturel ici au Québec ?


Voici ma liste:

- Couleuvre mince
- Tortue mouchetée
- Tortue géographique
- Totue des bois
- Tortue molle a épines
- Tortue musquée
- Salamandre pourpre

Pour certaines des espèces mentionnées, je n'ai pas eu encore la chance d'aller faire du herping dans la région de l'Outaouais.

Je n'ai pas écrit la tortue ponctuée car je ne la considère pas (pour l'instant) comme étant une espèce officielle de l'herpétofaune québecoise.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 8:51

Salut!

J'ai eu la chance d'observer toutes les espèces que je voulais. Toutefois, pour ce qui est de la tortue-molle à épines (Apalone spinifera), je n'en ai vu "qu'une et demie". Je m'explique...

La première que j'ai vue était quand j'étais jeune à Laval. Toutefois, vu l'emplacement et sa coloration, je suis certain à 100% que c'était une tortue d'animalerie relâchée. Je la considère donc comme une "demie observation" car c'est bien une tortue-molle à épines mais pas une sauvage!

J'ai toutefois eu la chance de voir une énorme femelle en Montérégie (une "vraie" observation). Elle se chauffait sur une rive rocheuse aménagée. On regardait les tortues géographiques (Graptemys geographica) et on essayait de trouver des tortues-molles quand j'ai cru voir un couvercle de poubelle sur les roches... jusqu'à temps que mon collègue dise hum c'est bizarre et qu'on réalise que c'était en fait une grosse femelle tortue-molle! Malheureusement, elle était trop loin pour que je prenne une bonne photo. J'aimerais donc beaucoup y retourner un jour pour réussir à la photographier maintenant que je suis un peu mieux équipé en matériel. Voilà!

J'ai hâte de connaître vos cibles!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:10

Moi cette année, si je peux trouver des salamandres à 4 orteils et/ou la tortue des bois, j'vais être le gars le plus heureux sur la terre !!!!

Marc Dubois a écrit:
Voici ma liste:

- Couleuvre mince
- Tortue mouchetée
- Tortue géographique
- Totue des bois
- Tortue molle a épines
- Tortue musquée
- Salamandre pourpre

Je t'organise ça quand tu veux.... on fait un ''free-for-all'' ou on va dans un spot connu ???
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:20

Pour ma part, je n'ai jamais vu de tortue molle à épines, de musquée et de salamandre pourpre. Pour la tortue molle, c'est simple, je n'ai jamais cherché encore. Ensuite, je n'ai cherché qu'une seule fois de la salamandre poupre (avec Pat) et la journée en a révélée aucune. Quant à la musquée, elle ne saurait tarder car je passerai l'été en Outaouais, et je me donne comme mission d'en observer. D'ailleur Marc, si tu fais un tour dans le coin cet été, bienvenue à toi de me contacter.
Pour la tortue ponctuée, il est évident qu'elle est probablement absente de la province, mais je vais tout de même ouvrir l'oeil car je crois bien que l'endroit où je vais me trouver serait propice.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 12:32

Simon a écrit:
Quant à la musquée, elle ne saurait tarder car je passerai l'été en Outaouais, et je me donne comme mission d'en observer. D

Ce que j'ai hâte moi c'est de voir tes photos de musquées que tu auras attrapées pendant tes plongées en apnée!
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:19

Ouais Mat, malheureusement moi j'ai pas de "casing" pour aller sous l'eau avec mon Nikon....
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:27

pour ma part, je vais aller une ou deux journées au lac boivin en juin. je n'ai jamais vus de rainettes versicolores et de tortues serpentines... je vais essayer d'en photographier a cet endroit.

couleuvre verte. je vais surement aller dans un spot connus pour elle.

couleuvre à collier. elle non plus je ne l'ai jamais vue... j'ai quelques places à vérifier et revérifier.

je n'ai jamais vus de salamandres pourpres, mais je ne crois pas avoir la chance de l'observer cette été. ca sera pour une prochaine année.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:18

Phil a écrit:
pour ma part, je vais aller une ou deux journées au lac boivin en juin. je n'ai jamais vus de rainettes versicolores et de tortues serpentines... je vais essayer d'en photographier a cet endroit.

couleuvre verte. je vais surement aller dans un spot connus pour elle.

couleuvre à collier. elle non plus je ne l'ai jamais vue... j'ai quelques places à vérifier et revérifier.

je n'ai jamais vus de salamandres pourpres, mais je ne crois pas avoir la chance de l'observer cette été. ca sera pour une prochaine année.

Phil, pour ce qui est de Granby, je pourrais peut-être te donner un coup de main étant donné que je l"ai inventorié de fond en comble en 2006-2007. Également la couleuvre à collier est présente dans plusieurs localités dans la grande région de Granby.

Également je pensais que peut-être tu pourrais demander à Simon de te donner un coup de main pour les espèces de Québec, s'il le veut bien, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 19:02

pat, pour le lac boivin, j'ai prévus y aller une journée avec un autre gars pour chasser les insectes donc je ne pense pas pouvoir me promener beaucoup dans les environs de la ville pour cette fois la.
mais ca se pourrais que jy retourne une deuxième fois juste pour le herping. Je t'en reparlerais cet été! c'est certain que si j'y retourne pour le herping ton aide serais très appréciée!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:54

Simon a écrit:
D'ailleur Marc, si tu fais un tour dans le coin cet été, bienvenue à toi de me contacter.

C'est sûre que ca m'intéresse, ca serait vraiment cool!

Nicholas (nir) m'a proposé la même chose pour l'Outaouais, alors ont pourrait s'organiser une petite sortie herping dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:00

Phil et Patrice (et tous les autres s'il y a lieu!) : je serais vraiment intéressé à vous accompagner, autant pour chasser les insectes que pour le herping. J'habite la Rive Sud de Montréal.

Si ça vous dérange pas d'avoir une personne en plus, faites-le moi savoir!
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:56

Personnelement, si je pouvais enfin voir une tortues serpentine je serais bien heureux! À part de cela, la tortue des bois, la couleuvre mince ainsi que la salamandre sombre des montagnes seraitent des découvertes qui me feraient triper aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:45

Hugo, j'ai toujours vu de la serpentine au marais de l'île Bizard.
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 9:40

Je sais qu'il y en a beaucoup, mais malheureusement, je n'ai jamais réussi à l'observer à cet endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





espèces québecoises convoitées Empty
MessageSujet: Re: espèces québecoises convoitées   espèces québecoises convoitées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
espèces québecoises convoitées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche des illustrations des espèces
» Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres
» 5 espèces de couleuvre dans la même journée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: