Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelques couleuvres gatinoises

Aller en bas 
+5
Mat
Marc Dubois
Phil
hugo
Nir
9 participants
AuteurMessage
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:31

Comme tout le monde, j'suis aller me promener jeudi passé alors qu'il fesait beau et chaud. J'suis aller à un spot que j'adore, surtout pour l'intégrité de sa forêt, mais aussi pour la diversité d'habitat présent.

J'y allais pour voir si je pouvais pas pousser ma luck et voir quelques couleuvres d'eau, mais je n'ai pas eu cette chance. J'ai par contre pu observer une tonne de très jolie rayées qui se dorait la couenne.

Celle-ci, je l'ai trouvé vers les 10h00. Malgré le fait que la température de l'aire environnait les 15 C et que la température du sol était au tour de 22 - 25 C. La plupart des couleuvres dont j'ai pris la température externe était à 31 C. J'ai trouvé cela super intéressant.

Quelques couleuvres gatinoises Tsirtalistemps

Celle là était pas mal photogénique

Quelques couleuvres gatinoises Tsirtalisclassique

Celle-ci était un peu trop curieuse pour son bien-être. Sur la photo, elle est a environ 5 cm de ma lentille. C'est elle qui s'est approché de moi et non le contraire. Elle avait d'ailleurs le museau maganés.

Quelques couleuvres gatinoises Tsirtaliscurieux

Pas trop peureuses celle là non plus, elle m'a observé la prendre en photo, m'a laissé prendre sa température et elle partie relativement vite par la suite vers l'étang.

Quelques couleuvres gatinoises Tsirtalisnice

En parlant d'étang. Les grenouilles étaient elles aussi pas mal éveillé. Des jolies (sarcasme) chorus de léopard pouvait être entendu de partout.

Quelques couleuvres gatinoises Lpipiens

Il y avait aussi quelques étangs printaniers temporaires dominés par le chant des grenouilles des bois.

Des oeufs:

Quelques couleuvres gatinoises Lsylvaticaeggs

Un des étangs

Quelques couleuvres gatinoises Habitat1

Et ça c'est un champs que j'ai bien hâte d'explorer en juin. J'espère peut-être y trouver de la couleuvre verte....

Quelques couleuvres gatinoises Habitat2

J'ai également photographier quelques reptiles à plumes qui chantent à tu-têtes le matin ces temps-ci. Ici un Bruant Chanteur...

Quelques couleuvres gatinoises Bruantchanteur

Voilà, j'ajoute d'autres photos plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:04

Belles observations! Ton champ a l'air bon aussi pour des couleuvres tachetées selon moi!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:16

hugo a écrit:
Belles observations! Ton champ a l'air bon aussi pour des couleuvres tachetées selon moi!

C'est aussi ce que je crois, mais d'autres m'ont dit qu'aucune tachetée n'a été observé là donc... On verra...
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:19

Perso, j'ai observé la tachetée à Aylmer, alors ça ne m'étonnerait pas du tout. La meilleure façon est d'aller vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:33

hugo a écrit:
Perso, j'ai observé la tachetée à Aylmer, alors ça ne m'étonnerait pas du tout. La meilleure façon est d'aller vérifier!

J'ai observer de la tachetée un peu partout en outatouais (dont en arrière de chez mes parents Razz ) et ce qui m'a marqué, c'est que même si le spot semble parfais, ça ne veut pas dire qu'elle y sera.

J'ai tout de même pas mal hâte d'aller voir cette été!
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:43

Il me semble que c'est une espèce qui se déplace beaucoup, alors on ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:49

belles photos.
on aurais crus voir une tortue dans l'étang.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 21:40

Nir a écrit:

Celle-ci, je l'ai trouvé vers les 10h00. Malgré le fait que la température de l'aire environnait les 15 C et que la température du sol était au tour de 22 - 25 C. La plupart des couleuvres dont j'ai pris la température externe était à 31 C. J'ai trouvé cela super intéressant.

Tu m'en avais parlé aujourd'hui, mais je trouve que c'est une observation très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:54

Belles photos! J'aime bien celle avec la langue sortie!
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 7:27

Belles photos Nic. Celle du bruant est bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:46

Tes photos sont super belles; perso mes préférées sont la rayée sur la 4ème photo et la grenouille léopard.

Également c'est très intéressant que tu ais mesuré la température des spécimens, en tout cas ça m'a éclairé sur certains trucs...

Nir a écrit:
hugo a écrit:
Belles observations! Ton champ a l'air bon aussi pour des couleuvres tachetées selon moi!

C'est aussi ce que je crois, mais d'autres m'ont dit qu'aucune tachetée n'a été observé là donc... On verra...

Ce champs là a l'air bon pour pas mal d'espèce en gros, en tout cas, j'ai hâte de voir le résultat de tes inventaires ultérieurs !!!

Nir a écrit:
J'ai observer de la tachetée un peu partout en outatouais (dont en arrière de chez mes parents Razz ) et ce qui m'a marqué, c'est que même si le spot semble parfais, ça ne veut pas dire qu'elle y sera.

+ 1 sur ce point là et j'ajouterais que même si tu es dans un spot dans lequel tu sais que la couleuvre tachetée est présente, ce n'est pas une garantie que tu va en voir une. En ce qui me concerne, mon ratio de tachetées (nombre d'observation/nombre de sortie dans un spot) est relativement faible dans Montréal surtout s'il est comparer avec les couleuvres rayées et brunes. Par contre, il y a d'autres places en Montérégie ou le ratio était beaucoup plus élevé... Pour l'Outaouais, j'y suis jamais allé donc je ne suis pas en mesure de me prononcer sur quelque point que ce soit.

Je vais ici vous donner une idée du ratio découlant de mes observations dans des spots où cette espèce est présente;

Montréal : 1 observation par 10 sorties (Notez que dans le cas de Montréal, il s'agit d'une estimation faite à partir de nombreuses sorties faites uniquement dans des secteurs où la présence de couleuvre tachetée est attestée, ces sortie ont été réalisées sur une base régulière entre 1996 et 2009)

Montérégie spot #1: 3 observations / 5 sorties (nombre exact, 1 mention avec photo à été faite par un collaborateur)

Montérégie spot #2: 2 observations / 3 sorties (nombre exact)

Montérégie spot #3: 1 observation / 6 sorties (la seule observation dans ce secteur concerne 2 spécimens écrasés sur une route. La présence de la couleuvre tachetée a cependant été attesté par de nombreux propriétaire de terrains et maison du secteur)

Montérégie spot #4: 5 observations / 7 sorties (nombre exact)

Bien entendu, il s'agit de mentions personnelles dans des spots précis et cela ne s'applique pas nécéssairement à d'autres localités.

Également, j'ai trouvé des couleuvres tachetées dans la plupart des condidions météorologiques et temporelles; frais, pluie, chaud, nuageux etc, de mai à octobre, de 5:30 am à 21:00 e.t.c.

Malgré cela, il m'a été possible de remarqué que dans différents endroits, il y avait des agglomérations de spécimens en période de mue ou ayant mué très récemment. Également, il a été possible de voir plusieurs spécimens regroupés à la sortie d'un site d'hibernation. Par contre, je n'ai pas (pas encore) observé d'agglomération de femelles gravides dans des secteurs en particulier, comme ce fut le cas avec les Natrinés (sauf la mince) et la couleuvre à collier et la couleuvre verte. Dans la majorité des cas, les spécimens trouvés en agglomération étaient des juvéniles.

hugo a écrit:
Il me semble que c'est une espèce qui se déplace beaucoup, alors on ne sait jamais!

Pour les déplacements, les avis sont partagés; on peut lire dans Amphibiens et reptiles du Québec et des maritimes que les déplacements de la couleuvre tachetée semblent court. Par contre, d'autres spécifient des déplacement plus long. Quoiqu'il en soit, les informations restent assez vagues et doivent dépendre de certains facteur particuliers.

J'ai eu la chance de collecter des données sur des déplacements de couleuvres tachetées à 2 reprises, les 2 fois les spécimens avaient des caractéristiques très particulières; le premier spécimen juvénile avait un kyste sur le dessus de la tête et le second, un adulte, avait subi de multiples fractures à la colonne vertébrale, le paralysant dans le quart inférieur du corps.

Dans le cas du premier spécimen, c'est en Août 2000 que je l'ai aperçu à 5 reprises dans un laps de temps relativement court (1 semaine et demi) et les déplacements observés entre le point A et le point B le plus éloigné étaient de l'ordre de quelques dizaines de mètres.

Je trouve cependant le cas du deuxième spécimen beaucoup plus intéressant en dépit du plusieurs facteurs combinés. Cet individu à été observé pour la première fois en 2004 (Août) sous un abris artificiel. En 2005 (Juin), j'ai pu le relocaliser exactement à la même place et il était en période de mue. 36 heures plus tard, je le retrouve en plein milieu d'un sentier, il avait muer, avait manger et était à près de 500 mètres (à vol d'oiseau) de l'emplacement initial.

Malgré que ces informations ne soient pas aussi précises que la télémétrie (et ne doivent pas être prises pour du cash dans toutes les localités du Québec), elle n'en demeurent pas moins intéresantes pour autant !

Enfin quoi, je te souhaite d'en trouver dans ton spot et aussi, beaucoup d'autres espèces !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 7:50

Super intéressant Pat! Merci de partager ton expérience personnelle avec l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 8:44

Très intéressant Pat!

Comme je t'en ai déja parlé, je suis allé quelques fois (5 ou 6 ?) dans un ''spot'' a couleuvre tachetée dans le sud-ouest du Québec et je n'en ai jamais vu, alors que d'autres y ont été et ils en ont trouvés.

Alors comme tu dis, ce n'est pas parce que c'est reconnu pour la couleuvre tachetée que c'est garanti que tu vas en trouver a tout les coups...
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:10

Pour continuer sur les déplacements de couleuvres tachetées, j'ai déjà observer la même couleuvre tachetée, celle du spot à aylmer, à 2 reprises. Quand je l'ai trouver la deuxième fois, le lendemain de la première observation, elle était à une cinquantaine de mètre, en dessous d'une autre roche, d'où je l'avais vue la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 16:40

Pour enchaîner sur la tachetée, je suis d'accord qu'il est difficile de se dire "aujourd'hui je vais aller en attraper une". Le seul endroit que j'ai connu et où c'était presque ça c'était dans les Basses-Laurentides. Il y avait deux planches collées ensemble sous une ligne électrique et j'en trouvais presque à chaque fois que j'y allais. Patrice est témoin il est déjà venu avec moi à cet endroit! Par contre, des jeunes ont commencé à enlever les deux planches et à se faire des "jumps" de bicyclette. À partir du moment où les planches n'ont plus été là, je n'en ai jamais revu. Il faut dire qu'il y a très peu d'abris pour les couleuvres dans cet endroit.

Je dois ajouter aussi que j'ai trouvé des tachetées à des endroits où je n'en avais jamais vu malgré plusieurs visites. Un endroit qui m'a particulièrement marqué est un petit terrain minuscule et grandement perturbé au bord de la rivière des Mille-Îles. J'y suis souvent allé pour trouver des couleuvres brunes et elles étaient quand même abondantes. À ma grande surprise, je m'y rends une journée de septembre et au lieu de trouver des brunes je trouve une tachetée juvénile morte et 1 minute plus tard une vivante. Je n'en ai jamais revu par la suite à cet endroit.

Cette couleuvre mériterait qu'un étudiant en biologie fasse sa maîtrise sur ses déplacements et sur son utilisation des habitats.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 17:31

Intéressant ce poste...

si on compare avec d'autre espèce comme la couleuvre rayée ou à ventre rouge, diriez vous que les déplacement sont en général plus grands ou plus restreint?
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:38

Intéressant. J'ai également fait des observations particulière avec cette espèce.

Je m'explique. Lorsque j'habitais chez mes parents, j'ai trouvé plusieurs tachetées. Quand je dis plusieurs, c'est de 1 à 5 dans un été et ce toujours très près de chez mes parents (max. 250 m). Cependant, en quinze ans, toutes ces tachetées était des bébés. Aucun adulte, jamais.... J'ai toujours trouvé ça bizarre. Peut-être du au déplacement.

Je sais qu'un étudiant du lab à Gabriel Blouin Demers a fait un projet sur l'utilisation de l'habitat par la couleuvre tachetée. Je vais tenter de trouver l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:01

D'ailleur Mat, j'y suis allé à quelques reprises à ton spot de brunes et je n'ai jamais vu de tachetées. Par contre, non loin de là, je connais un spot où il y a des adultes qui affectionnent des plaques de tôle. Par contre, je ne les voyais là que tôt au printemps et plus jamais au courant de l'été aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:16

Nir a écrit:
Je sais qu'un étudiant du lab à Gabriel Blouin Demers a fait un projet sur l'utilisation de l'habitat par la couleuvre tachetée. Je vais tenter de trouver l'article.

Il s'agit de Jeff Row. Toutes ses publications sont la couleuvre tachetée sont disponibles gratuitement sur le site de Gabriel Blouin-Demers. Il s'agit spécifiquement des publications numérotées 23, 27 et 28 sur le site. Voici l'adresse: http://www.science.uottawa.ca/~gblou656/publications.html

Il n'en demeure pas moins qu'une étude sur cette espèce dans le contexte québécois serait à mon avis plus que souhaitable!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 22:55

Nico,

Super photos... merci de partager... le seul problème, tu as raté ton focus sur la #3, l'araignée est à gauche en arrière plan! Quelques couleuvres gatinoises Icon_biggrin

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 27
Age : 51
Localisation : Sherbrooke

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 10:06

Très intéressant comme observation des températures corporelle...

Point froids l'air 15C
Point Chaud sol (si on peu dire) 22C-25C

Température du corps de la couleuvre 31C

Belle thermorégulation!!! Quelques couleuvres gatinoises Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canada-reptiles.com
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 12:27

Martin G. a écrit:
Nico,

Super photos... merci de partager... le seul problème, tu as raté ton focus sur la #3, l'araignée est à gauche en arrière plan! Quelques couleuvres gatinoises Icon_biggrin

Martin

Hehe! Excellent Martin! Je me demandais si quelqu'un l'avait remarqué. Personnellement, je ne l'ai vu que lorsque j'ai travaillé la photo sur photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 6:29

Phil a écrit:
Intéressant ce poste...

si on compare avec d'autre espèce comme la couleuvre rayée ou à ventre rouge, diriez vous que les déplacement sont en général plus grands ou plus restreint?

Ici Phil, je pense que ça dépend beaucoup de différents facteurs

Je te fais un exemple et hypothèse ''Anthropomorphique'': Si tu habites à Québec, que tu as un bon boulot, un appartement douillet qui te garde au chaud, au sec et en sécurité, que tu as 3 épiceries à moins de 5 minutes de marche, une blonde qui habite pas loin, eh bien je ne vois pas du tout pourquoi tu déménagerais à St-Éloigné-des-Profondeurs !!!

Pour les couleuvres, je me dis que c'est un peu la même chose; si elles trouvent tout ce dont elles ont besoins dans un périmètre donné (site d'hibernation, de mue, de ponte lorsqu'il y a lieu, de la nourriture, des abrits, des températures optimales e.t.c.), je ne vois pas pourquoi elles iraient au delà de ce périmètre sans qu'il n'y ait une raison particulière quelconque.

Pour en revenir plus spécifiquement à ta question, la couleuvre rayée est reconnue comme étant une espèce capable de longs déplacements; des cas de plusieurs km. sont connus. Pour la ventre rouge, je crois qu'elle se déplace, mais tout de même pas autant. Pour la tachetée, ça devient difficile à dire puisque sans télémétrie, il est très difficile de suivre des spécimens (c'est déjà pas évident d'en trouver un). Dans mon cas, disons que j'ai eu de la chance de pouvoir collecter des données...

Finalement, il faut prendre en considération que même s'il y un ''range'' qui est normalement attribué pour les déplacements d'une espèce XYZ, il y a aussi des extrêmes; par exemple, récemment Mat m'a envoyé quelques papiers sur la couleuvre brune, couleuvre qui est réputée être sédentaire. Or, dans l'un des papiers, l'auteur mentionne un déplacement de plus de 500 mètres dans un cas, ce qui est relativement exceptionnel...

Nir a écrit:
Intéressant. J'ai également fait des observations particulière avec cette espèce.

Je m'explique. Lorsque j'habitais chez mes parents, j'ai trouvé plusieurs tachetées. Quand je dis plusieurs, c'est de 1 à 5 dans un été et ce toujours très près de chez mes parents (max. 250 m). Cependant, en quinze ans, toutes ces tachetées était des bébés. Aucun adulte, jamais.... J'ai toujours trouvé ça bizarre. Peut-être du au déplacement.

Autre point intéressant ici Nic ! J'ai également remarqué dans mes spots sensiblement la même chose. Je dirais (estimation) que le ratio adulte/juvénile-subadulte que j'ai observé dans l'ensemble mes spots est de l'ordre de 1/3 à 1/5.

Un facteur qui revient souvent quand j'essaie de regarder les constantes et variantes de mes observations est la granulométrie (taille des roches et dans ce cas-ci, des abrits en général); il est possible que les adultes utilisent des habitats différents des juvéniles. Bien entendu, on pourrait émettre pas mal d'hypothèses sur la question et aussi, il se peut que plusieurs autres facteurs entre en ligne de compte (ex: régime alimentaire différent obligeant des spécimens plus gros à chercher de la nourriture en d'autres points ou d'autres manière).

Également, j'ai envisagé il y a quelques années que la couleuvre tachetée pourrait être semi-fouisseuse. Il s'agit d'une hypothèse que je n'ai pu vérifier avec certitude, mais qui pourrait expliquer ses moeurs discrets...

Nir a écrit:
Lorsque j'habitais chez mes parents, j'ai trouvé plusieurs tachetées. Quand je dis plusieurs, c'est de 1 à 5 dans un été et ce toujours très près de chez mes parents (max. 250 m).

Ici je vois un autre point intéressant digne de mention: dans toutes mes observations de couleuvres tachetées, le nombre de spécimens trouvés par journée/localité a toujours été inférieur à 8. Même là, il s'agit de mon record personnel et j'ai trouvé ce nombre de spécimen à 1 seule reprise.

Voici une comparaison avec la couleuvre à collier, chez cette dernière le nombre de spécimen trouvés par journée/localité est généralement bas (la plupart du temps, 6 spécimens et moins), sauf en quelques occasions (ex: site de ponte, de mue et d'hibernation). De ce fait, mon record est de 18 spécimens (23 si vous incluez les oeufs), mais j'ai eu des journées de 17, 12 et 11 spécimens aussi, toujours en des temps bien particulier. Or chez la couleuvre tachetée, même en ces temps particuliers, le nombre de spécimen semble bas....



Je vous ai préparez 2 tableaux que je vous post dans un autre thread parce qu'ils sont trop pesants.....
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 6:36

Voici les tableaux en questions

Tableau 1 : Proportion juvénile/adulte dans 12 localités

En guise d'exemple, j'ai fais un tableau, mais il est important de noter qu'il est à titre indicatif et d'exemple seulement et non exaustif, tout comme l'échantillonage. Il n'est pas représentatif de toutes les observations de couleuvre tachetée que j'ai faite. Également, notez que les recaptures ont été exclues. Certaines vieilles mentions n'ont pas été retenue puisque je ne les ai pas sous la main en ce moment.


Lieu

Nbre de sorties pour l’échantillonnage

Échantillonnage total

Nbre de juvéniles/subadultes

(moins de 45 cm)

Nbre d’adultes

(plus de 45 cm)

Montérégie #1

1

2

0

2

Montérégie #2

2

2

1

1

Montérégie #3

2

7

6

1

Montérégie #4

3

10

7

3

Montréal #1

2

4

2

2

Montréal #2

1

1

1

0

Montréal #3

2

2

2

0

Montréal #4

2

3

3

0

Montréal #5

4

5

1

4

Montréal #6

5

13

10

3

Montréal #7

7

8

6

2

Montréal #8

7

8

4

4

TOTAL

38

65

43 (66,15 %)

22 (33,85%)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 7:07


LieuSortie 1Sortie 2Sortie 3Sortie 4Sortie 5Sortie 6Sortie 7Moyenne de spécimen par sortie
Montérégie 122
Montérégie 2111
Montérégie 3613.5
Montérégie 45233.33
Montréal 1312
Montréal 211
Montréal 3112
Montréal 4121.5
Montréal 521111.25
Montréal 6812112.6
Montréal 711111211.14
Montréal 811112111.14

Tableau 2: Moyenne de spécimens observé dans les 12 localités


Ici, je vous montre un autre tableau dans lequel je reprend l'échantillonnage montré précédemment, cependant celui-ci vous démontrera le nombre de spécimen trouvé lors des sorties (journée/localité) pour l'échantillonnage en question. Ce tableau à pour but de vous donner un exemple sur la densité de spécimen trouvé dans une journée/localité. Encore une fois, ce tableau est à titre indicatif et citer comme exemple seulement !!!

ps: désolé pour le format différent, l'autre n'entrait pas dans la page !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques couleuvres gatinoises Empty
MessageSujet: Re: Quelques couleuvres gatinoises   Quelques couleuvres gatinoises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques couleuvres gatinoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» observation de couleuvres vertes
» Photos de vos couleuvres rayées
» Montréal: 3 sites, 3 espèces de couleuvres
» Abondance et diversité de couleuvres en outaouais
» Accouplements de couleuvres rayées 4Avril2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: