Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Votre herping le plus mémorable...

Aller en bas 
+5
Martin G.
moi-meme
Phil
Patrice
Marc Dubois
9 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:50

Jusqu'à maintenant, quel a été votre session de herping la plus mémorable (celle qui vous a le plus marquée).



Je commence:

C'est quand moi et Alexandre (Alex G) nous avions décidés à l'été 2009 d'aller dans l'état de New York pour essayer de trouver des crotales des bois (Crotalus horridus).

Avant de partir, nous avions fait des recherches pour essayer de trouver la régions précise où était situé cette population. J'ai pris soin de vérifier la topographie de l'endroit pour avoir une idée dans quels sentiers nous devions aller.

Nous sommes arrivé aux sentiers le samedi matin vers les 8 hres. Après 2 heures de recherche, j'ai apperçu un spécimen et vous ne pouvez pas imaginer l'adrénaline et le bonheure que cela procure losque tu trouve ton premier spécimen en sachant qu'il n'y avait pas beaucoup de chance d'en appercevoir. Beaucoup de gens marchent régulièrement dans ces sentiers et n'ont jamais appercu un crotale de leur vie !!

Par la suite nous avions continuer nos recherches et nous n'avons pas appercu d'autres crotales. Le lendemain nous avons du partir tôt parce qu'il pleuvait beaucoup.


Cela a été mémorable pour les raisons suivantes:

-- c'est une espèce de plus en plus rare dans le nord-est des États-Unis.
-- nous sommes allé dans une région où ils sont très localisés.
-- nous étions limité par le temps (à peine 2 jours)
-- nous étions dans la limite nord de leur aire de répartition.
-- lorsqu'il sont en forêt, ils sont difficile à trouver à cause de leur camoufflage.


Voici le spécimen en question:
Votre herping le plus mémorable... Crotal10
Photo: Alex G.

C'était un mâle (env. 4') qui avait déjà été marqué (jaune sur le bruiteur) par un biologiste il y a environ 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 5:07

Cette question là n'a pas été facile à répondre puisque j'ai tellement d'histoires mémorables.... mais j'ai tout de même celle là qui m'a particulièrement marqué à l'époque.

C'était dans le temps où je n'avais pas encore vu de couleuvres d'eau et de couleuvres à collier et pourtant ce n'était pas parce que je les avais pas cherché..... Après 4 ou 5 ans de recherches intensives dans le but de dénicher un spécimen de l'une ou l'autre des espèces, j'étais en train de désespérer à force de revenir toujours bredouille. Ce qui étais le plus frustrant la dedans, c'est que je savais que ces espèces existaient dans les spots où j'allais sans toutefois les trouver !!! Donc j'en ai parlé à David Rodrigue et celui-ci m'a dit qu'il avait une solution pour que je puisse voir la couleuvre d'eau presqu'à coup sûr.... l'Ontario !!!

Et comme de fait, ma mère et mon beau-père me disent que si j'obtiens de bonnes notes, ils m'ammèneront dans le spot de mon choix. Je peux vous dire que ce fût toute une motivation pour moi et je me suis organiser pour les avoirs ces fameuses bonnes notes ! Une fois le bulletin reçu, il me restait juste à faire mes préparatifs; David m'a envoyé un fax d'une carte d'un endroit en Ontario où l'espèce avait été localisé à de multiples reprises et en quantité, il m'a même déjà dit à la blague: ''-Il y a tellement de couleuvre d'eau là bas que tu peux pratiquement traverser un marais sur le dos de ces-dernière'' !!! Également, il avait écrit une note sur le fax à l'effet que la couleuvre mince a été observée dans cette région.

Donc en ce Samedi 24 avril 1999, on part, direction l'Ontario. Mon père avait accepté de me prêter son Nikon FM et c'était la première fois que j'allais faire de la photo d'herpéto en même temps. Également j'étais ''armé'' de gant de jardinage, de tupperware et d'un crochet à serpent que mon beau-père ''patenteux'' m'avait confectionné.

Donc on arrive là bas, mais on était parti trop tard; il était 3:35, le soleil commençait à baisser et le temps légèrement plus frisquet se faisait ressentir. On arrête une première fois dans le village, j'ai inventorié plus ou moins 5 minutes pour me rendre compte que c'était probablement pas là que je trouverais ce que je veux. On repart et je me rappelle avoir dit à mère; ''- Compte tenu de l'heure, le prochain spot a intérêt à être bon parce que je l'inventorie au complet et c'est le dernier''! On roule quelques minutes, et c'est là que je vois un endroit de rêve... Deux étangs dont 1 bordé de roches, séparé par un chemin.... Donc je prend mes bataclans et mes parents m'attendent au bord de la route. Je marche un peu le long des roches et bonne nouvelle, il y a des couleuvres; une couleuvre rayée se fait chauffer dans le tas de roche. On s'entend que j'espérais ne pas m'être claqué 3 heures de route juste pour voir une rayée quand j'en avais à 5 min. de chez nous. Mais au moins ça m'indiquait la présence probable d'hibernacle à proximité et dans plusieurs cas, il n'y a pas qu'une seule espèce qui hiberne au même endroit Votre herping le plus mémorable... Icon_wink !!!

Donc je vais en bordure du deuxième et plus gros étang et c'est là que ça passe; une couleuvre d'environ 60 cm se ''garroche'' à l'eau devant moi et celle-là, elle n'avait pas de rayures ! J'ai pas mis grand temps avant de comprendre que c'était une couleuvre d'eau et que ce spot était ''Le Spot''. Je retourne faire un tour dans les roches et là, il y en a une deuxième qui s'échappe en entrant dans les crevasses. Donc, ça fait 2 qui m'échappent, alors là, je me promet que la 3ème aura pas le temps d'aller bien loin... et comme de fait, la troisième est pas aller bien loin....

Après en avoir capturé une autre et observé une cinquième, je décide de terminer la partie du deuxième étang que je n'avais pas fait avant de commencer à prendre des photos. Donc je descend la pente et je vois une couleuvre....... rayée ! Je continue et je m'aperçoit qu'il y a plusieurs tortues peintes dont une en train de se faire chauffer sur une bûche, à quelques centimètres du bord. Je descend de plus en plus dans sa direction en me disant qu'elle va plonger, mais non ! Me voilà maintenant juste à côté d'elle et elle ne bouge pas. Elle était plus préoccupée par les derniers rayons du soleil que de ma présence.

Donc, je remonte la pente, une tortue à la main et soudain, une couleuvre ''rayée'' au lèvres blanches, au flancs brun clair et à rayures nettes me passe juste sous le nez !!! Elle n'est pas allé bien loin elle aussi, cette couleuvre mince !!!

Donc après ça je me suis mis à les photographier (photo que je ne puis vous montrer car il faudrait que je les scans). Ce fût une journée mémorable, où malheureusement, le temps me manquait grandement, quoique j'en ai eu suffisament pour être comblé !!!

3 semaines plus tard, le 15 mai, j'ai trouvé mes premières couleuvres à collier...
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:43

c'est dure de répondre par une seule sortie...
il y a trois sorties que j'ai particulièremen appréciées:

1- Ma première couleuvre!. je devais avoir 5 ou 6 ans. j'étais en maternelle si je me rapelle bien. ma voisine avais trouver une couleuvre à ventre rouge dans son bois de chauffage et me l'avait montrée. j'aimais déja les reptiles dans ce temps, mais je ne me doutais aucunnement qu'on avait des serpents au québec! Comme de fait, quelques semaines plus tard, mon voisin m'invitte à aller bucher avec lui dans le bois. j'ai tout de suite repenser à ces fameuses couleuvres et je me suis donné comme objectif d'en retrouver. ne connaissant absolument rien sur leur mode de vie, mes recherches n'étaient pas très fructueuses... je me promenais dans le champs, fouillais un peu dans les cordes de bois... j'étais déçu de ne rien trouver. Vient le moment où j'ai envis dme soulager... je m'éloigne vers un buisson et vois une écorce au sol. comme elle étais sur mon chemin, je la botte. ques-ce que je ne vois pas retourner se cacher en dessous de l'écorce que je venais de botter? une belle couleuvre à ventre rouge! ca fut ma première couleuvre à vie!

2- Les maculées introuvables: je connaisait leur existance, leur habitat et tout ce qu'il faut savoir. suposément communes mais je n'arrivais pas à en trouver! je me concentrais surtout à fouiller sous le bois pourris dans les forêts matures, mais sans succès. ensuite j'ai trouver beaucoup d'oeufs à divers endroits et j'ai pus constaté qu'effectivement elles étaient plûtot communes et la pluspart des habitats potentiels en habitaient. je n'ai toujours pas trouvé d'adultes parcontres... il y eu ensuite une sortie sur le terrain que j'ai fait pour essayer d'en trouver à un endroit ou j'avait vus des oeufs l'année précédente. Résultat: 8 maculées et 2 hybrides de jefferson! j'étais très content de pouvoir enfin observer cette salamandre géante! depuis, j'ai eu la chance d'en observer à quelques reprise dans les étangs de reproduction; parfois en grand nombre.

3- Mon objectif de l'été passé (Salamandres sombres): j'étais très confiant de pouvoir en trouvé car j'ai un petit ruisseau boueux qui passe près de chez moi. après en avoir recherché à quelques reprise à cet endroit, j'ai décider d'arreter... le ruisseau étais certainement assez boueux, mais il manquais d'abris sous lesquels elles auraient pus s'abriter. un bon matin, je suis à la pêche avec un ami à la rivière chaudière. on pêche au jig pour le doré et l'achigan, mais une truite mouchetée d'une belle grosseure se met à attaquer le jig. on change donc nos *gréments* pour de petits hameçons monté avec des plombs. bin enntendus on avait pas de verrs de terre... on s'éloigne de quelques mètres le long de la foret et on commence à fouiller sous les roches... 1 verre, 2 verre, 3 verre, 1 salamandre..., Koi? une salamandre! c'est comme ca que j'ai découvert cette petite population. depuis, jy ai retrouvé quelques spécimens adultes et juvéniles. En prime, une mouchetée de 15'' prise par mon ami, et une arc-en-ciel de 18'' par moi! C'étais une bien belle avant-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:06

Phil a écrit:
1 verre, 2 verre, 3 verre, 1 salamandre..., Koi? une salamandre! c'est comme ca que j'ai découvert cette petite population. depuis, jy ai retrouvé quelques spécimens adultes et juvéniles. En prime, une mouchetée de 15'' prise par mon ami, et une arc-en-ciel de 18'' par moi! C'étais une bien belle avant-midi...

Vous avez attrapé vos truites avec les vers ou la salamandre ??? Votre herping le plus mémorable... Icon_lol

Sérieusement, on trouve parfois des choses très intéressante quand on ne les cherches pas ou simplement quand on cherche autre choses. En tout cas c'est vraiment de belles mentions que tu as fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
moi-meme

moi-meme


Messages : 8
Age : 89

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 20:10

moi j'ai pas de grand histoire mais j'ai bien apprecié quand j'ai decouvert un spot a salamandre pourpe, c'etait la premiere fois (et la derniere) que j'observait cette espece
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 21:14

De mon côté, pas parceque je veux sortir des histoires exotiques, mais je ne vais jamais faire de herping en tant que tel, je trouve les amphibiens et reptiles lorsque je vais chercher des mygales en nature ou des insectes ici au Québec.

De loins le plus mémorable est lorsque j'ai failli mettre le pied sur un fer-de-lance (Bothrops atrox) lors de mon dernier voyage en Guyane.

Les photos, c'est une fois que l'animal s'est réfugié dans le côté du sentier.

Votre herping le plus mémorable... IMG_7751

Votre herping le plus mémorable... IMG_7756
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 21:56

Pour ma part, il y en a quelques unes mémorables. Que ce soit pour les espèces rencontrées, les personnes avec qui j'ai partagé ces moments ou bien la cause de mes sorties.

Mais je crois bien qu'un moment fort fut l'été dernier lorsque j'ai découvert un coin fantastique du Québec, l'Outaouais. L'endroit est selon moi une des meilleures (je ne les ai pas toutes fait évidemment) pour observer l'herpétofaune québécois. Dans la même journée, j'ai pu observer de la couleuvre rayée, mince et d'eau, de la tortue peinte, serpentine, mouchetée et géographique, sans compter la multitude de grenouille verte et léopard et un ouaouaron pourquoi pas. Le paradis quoi!

Votre herping le plus mémorable... DSC_0443
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 22:25

Patrice a écrit:

Vous avez attrapé vos truites avec les vers ou la salamandre ??? Votre herping le plus mémorable... Icon_lol

avec les verrs bien sur!

Martin, ton Fer-de-lance est superbe!
j'aurrais tripper rencontrer ca!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 14:02

Moi c'est définitivement ma journée de herping à l'est de Seattle, en
juin 2009.
J'ai fait un post pour les photos (http://www.herpetonature.com/etats-unis-f10/herping-a-l-est-de-seattle-wa-t33.htm),
mais le clou de la journée fut les crotales de l'ouest (Crotalus
oreganus
) :

Votre herping le plus mémorable... 3671012938_a0b3d51b86
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:33

superbes vos photos de crotales les amis!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:26

C'est difficile de choisir, mais c'est sûre que c'est dure de battre ça.

Votre herping le plus mémorable... PSLvernalis

Quoi que mes vipères en France ça accote.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 20:49

Nir a écrit:
C'est difficile de choisir, mais c'est sûre que c'est dure de battre ça.


Effectivement. c'est ce que j'appelle être au bon endroit au bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:20

Ma première observation de salamandre pourpre était vraiment mémorable. J'ai fait une heure et demie de skate pour me rendre au ruisseau... J'ai observé plusieurs salamandre à deux lignes, sombres, ainsi que 2 salamandres pourpres. D'un autre côté, les tortues mouchetées et les couleuvres d'eau, tachetées avec mathieu était une sortie assez mémorable. Mais il n'y a pas grand chose qui peut battre la reproduction des rainettes faux-grillons à ma dernière sortie avec Étienne, nous avons vu une très grosse partie du comportement reproducteur de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre herping le plus mémorable... Empty
MessageSujet: Re: Votre herping le plus mémorable...   Votre herping le plus mémorable... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre herping le plus mémorable...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herping à l'est de Seattle, WA.
» Herping à Québec...
» Herping du Dimanche 1er mai
» Herping au Connecticut (É.-U.)
» Objectifs de herping 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Herpétofaune en général-
Sauter vers: