Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Habitat de la couleuvre verte.

Aller en bas 
+5
Marc Dubois
Phil
Patrice
Vince
Nir
9 participants
AuteurMessage
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 23:20

J'ai une très belle observation la semaine passée. J'avais un petit contrat avec l'université en tant qu'assistant prof pour le cours Éco-Région. Dans le fond, on visite quelques endroits particulier avec les étudiants dans le but de les familiariser avec des habitats rares et surtout de les familiariser avec les grands enjeux en environnement (agricultures et foresteries)...

Tout ça pour dire que, comme à chaque année, nous sommes passé par la Grande Plée Bleue. Il s'agit du plus grand Fen naturel au sud du fleuve. Un fen est une tourbière minérotrophe. C'est la troisième fois que je passe par là et à chaque fois je dis aux étudiants de gardé les yeux ouverts pour l'herpétofaune. J'avais une mention très louche de couleuvre verte à cette endroit, donc on sait jamais.

Cette année, j'ai été chanceux. Les étudiants m'ont fait capoté quand ils m'ont rapporté une très belle couleuvre verte. Ce qui me fait tripper le plus dans cette découverte, c'est le fait d'avoir trouver cette couleuvre dans un milieu à son plus naturel. La plupart des couleuvres vertes étant observé dans des milieux modifiés par l'homme (ligne électrique...)

Donc voici la couleuvres ainsi que l'endroit pas mal exact où elle a été trouvé.

Habitat de la couleuvre verte. Couleuvreverte

Habitat de la couleuvre verte. IMG_6609

Je vous mets également en bonus trois photos du Parc des Grands Jardins. Deux couleuvres rayées femelles absolument énormes. Et un tétra du canada mâle.

Habitat de la couleuvre verte. IMG_8875

Habitat de la couleuvre verte. IMG_8873

Habitat de la couleuvre verte. IMG_8881
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 23:31

Wow! Ça due être quelque chose voir une couleuvre verte dans son habitat le plus naturel! Très belle photos et merci de partager!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 8:46

C'est effectivement une belle découverte (coudonc 2010, c'est ton année de la verte Habitat de la couleuvre verte. Icon_smile )

Je ne suis pas surpris par ce que tu décris; trouver certaines espèces de reptiles dans des habitats non-modifiés peut (à quelques exceptions près), s'avérer être un vrai cauchemar dépendemment des espèces... Pour la collier c'est le cas et pour la verte j'ai pas de misère à imaginer !!!

Sais-tu s'ils l'ont trouvé en dessous d'une roche ou une bûche ou (comme dirait Charles) elle était sur la ''Fly'' ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:39

chanceu d'avoir pus trouver cette espèce dans un habitat comme celui-ci. En plus les photos son vraiement superbes.
jeff desroches avait déja dis qu'elle était présente à la grande plée bleu sur un autre forum. parcontre je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Et ton tetra est super beau. c'est fou comme ces oiseaux ne sont pas peureux la pluspart du temps. l'été passé , au parc des hautes georges(endroit à voir ABSOLUEMENT si vous n'y êtes pas déja aller) j'ai vus une femelle traverser un sentier avec ses bébés. ils étaient tellement pas peureux! J'aurais pus faire de la macro!

pour les couleuvres du parc des grands jardins, les trouves-tu dans le sentier du lac des signes?
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 19:38

Merci pour les commentaires! Je me trouve définitivement chanceux...

Pat, tu vas rires.... Le milieux était plus que naturel, mais bien entendu, la couleuvre était en dessous de quelques choses de plus ou moins naturel... Le seul déchet présent dans cette magnifique aire de conservation était un pneu de quatre roues en morceau... Et bien entendu, la couleuvre était où? En dessous du pneu! hehe Cette espèce affectionne définitivement ce que nous on qualifie de pollution!

Phil, définitivement, je suis d'accord avec toi!! Les tétras sont un peu trop facile à approcher... Ça fait quelques fois que je vais camper dans ce coin et je finis toujours par voir des tétras de très près. Cette année a été ma meilleur année avec 5 tétras femelles avec bébés + ce mâle.

Les couleuvres sont toujours présentes sur le terrain de camping où on va. D'après moi, elles hibernent près des toilettes car a chaque année je vois une dizaines de spécimens et plus à cet endroit précis.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 20:52

Une belle découVERTE Nic!!

Habitat de la couleuvre verte. Icon_lol scuse, elle était trop facile...


Sérieusement c'est intéressant comme découverte et surtout le fait que vous l'avez trouvé sous la seul source de ''pollution'' dans ce milieu.

Je trouve que les rayées ressemble beaucoup à ceux que nous avons vu à la Baie Georgienne.

En passant, belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 1:50

Pendant qu'on parle de la grande plée bleue, il semble qu'une compagnie gazière (Rabaska) va foutre d'autres tourbières en l'air pour construire son port méthanier et les conduites de gaz dans le coins de Lévis.... Habitat de la couleuvre verte. Icon_mad Habitat de la couleuvre verte. Icon_mad

Marc Dubois a écrit:
Une belle découVERTE Nic!!

Habitat de la couleuvre verte. Icon_lol scuse, elle était trop facile..

à 0,50 $ du coup t'es rendu 372.50$
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 15:44

Super découvertes Nic! J'aime bien la photo du tétra c'est original! En ce qui concerne la tourbière minérotrophe, y as-tu vu des espèces de plantes carnivore?
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 16:12

vicman000 a écrit:
Super découvertes Nic! J'aime bien la photo du tétra c'est original! En ce qui concerne la tourbière minérotrophe, y as-tu vu des espèces de plantes carnivore?

Ouep, plein de plante carnivore et d'orchidés...Saracénies pourpres, Droséra à feuilles rondes et utriculaires pour les plantes carnivores. Calopogon tubéreux, Pogonie langue de serpents et Habénaire à gorges frangées pour les orchidés. Sinon les autres plantes étaient pas mal juste des éricacées. Les plantes carnivores et les orchidés étaient tous en fleur.

Habitat de la couleuvre verte. IMG_6578

Habitat de la couleuvre verte. IMG_6590

Habitat de la couleuvre verte. Calopogontubereux2

Habitat de la couleuvre verte. PogoniaOphioglossoides2
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 21:05

Super super....MMmmmmm des saracénies!
Hey en passant, les droseras que nous avons vus à la Baie Georgienne ne sont pas des D. rotundifolia.... Je devrais m'attaquer à leurs identification!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 21:21

Hmmm, je serais curieux que tu mettes des photos... J'aimerais bien tenter de les identifier avec ma flore laurentienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:36

Très belles photos! Je trouve également ton observation de couleuvre verte très intéressante.

On sous-estime probablement l'utilisation des tourbières par les couleuvres. Mes deux observations les plus mémorables sont une couleuvre à ventre rouge en déplacement en plein milieu d'une tourbière et une couleuvre verte dans une mare aux abords d'une tourbière.

Ça serait intéressant que quelqu'un se penche un jour sur le sujet...

Merci pour les photos et l'histoire

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 4:21

Belles photos!
Superbes aussi plantes carnivores!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Ghost

Ghost


Messages : 8
Age : 37
Localisation : Longueuil

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:35

Très belles photos !!
Sans doute vraiment le fun d'avoir pu faire ses observations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dunnsnakes.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 22:02

est-ce qu'il y a un accueil et des sentiers à la grande plée bleu ou c'est juste une tourbière où personne ne va?
c'est pas loin de chez moi et si c'est ouvert à tout le monde j'irais surement faire un peu de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 19:55

Je crois que la ville de Lévis à acheter une partie du terrain pour en faire un genre de centre d'interprétation, mais pour l'instant, aucun sentier. Nous on avait une autorisation pour y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitat de la couleuvre verte. Empty
MessageSujet: Re: Habitat de la couleuvre verte.   Habitat de la couleuvre verte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitat de la couleuvre verte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleuvre d'eau et tachetée
» De quelle couleuvre s'agit-il SVP ?
» Couleuvre d'eau et Rainette crucifère
» Couleuvre tachetée
» Petit montage couleuvre d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: