Suite au post de Eniel :
http://www.herpetonature.com/t244-im-a-frog-you-re-a-frog-kiss-me#1837
Patrice à écrit:
- Citation :
- En l'occurence, je trouve spécial que certains caractère que l'on retrouve chez la grenouille verte soit également visible cez la grenouille du nord, entre autre des plis dorsaux-latéraux....
Est-il possible qu'il y ait de l'hybridation naturelle entre les 2 ?
et Victor (vicman000) à écrit:
- Citation :
- Tu as bien raison Patrice c'est une grenouille du nord. En ce qui concerne l'hybridation j'en ai aucun idée mais je sais que les plis dorsaux-latéraux sont parfois présent chez cette espèce donc il ne faut pas se fier à ce caractère. De plus les tâches sont souvent présentes chez la grenouille du nord...
Hier j'ai lu dans mon livre ''Reptiles & Amphibians of Great Lakes region'' qu'il y avait des recherches qui se font à savoir si il y a hybridation ou mimique chez ces 2 espèces.
Je trouve que ''mimique'' peut avoir du sens car il y a souvent des grenouilles vertes qui ressemblent aux grenouilles du Nord aux endroits ou l'on retrouve les 2 espèces.
En suivant l'exemple des serpents-corail vs faux corail, monarque vs vice-roi, etc... la grenouille du nord dégage une mauvaise odeur lorsqu'elle est capturé et j'imagine que c'est un bon moyen de défense avec certains prédateurs... donc en suivant mon exemple, les grenouilles vertes qui ressemblent aux grenouilles du Nord sont (peut-être ?) ainsi protégées contre certains prédateurs visuelles. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Qu'en pensez-vous ?