Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Grenouille du Nord vs Grenouille verte

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Grenouille du Nord vs Grenouille verte Empty
MessageSujet: Grenouille du Nord vs Grenouille verte   Grenouille du Nord vs Grenouille verte Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:43

Suite au post de Eniel :

http://www.herpetonature.com/t244-im-a-frog-you-re-a-frog-kiss-me#1837

Patrice à écrit:

Citation :
En l'occurence, je trouve spécial que certains caractère que l'on retrouve chez la grenouille verte soit également visible cez la grenouille du nord, entre autre des plis dorsaux-latéraux....

Est-il possible qu'il y ait de l'hybridation naturelle entre les 2 ?

et Victor (vicman000) à écrit:

Citation :
Tu as bien raison Patrice c'est une grenouille du nord. En ce qui concerne l'hybridation j'en ai aucun idée mais je sais que les plis dorsaux-latéraux sont parfois présent chez cette espèce donc il ne faut pas se fier à ce caractère. De plus les tâches sont souvent présentes chez la grenouille du nord...



Hier j'ai lu dans mon livre ''Reptiles & Amphibians of Great Lakes region'' qu'il y avait des recherches qui se font à savoir si il y a hybridation ou mimique chez ces 2 espèces.

Je trouve que ''mimique'' peut avoir du sens car il y a souvent des grenouilles vertes qui ressemblent aux grenouilles du Nord aux endroits ou l'on retrouve les 2 espèces.

En suivant l'exemple des serpents-corail vs faux corail, monarque vs vice-roi, etc... la grenouille du nord dégage une mauvaise odeur lorsqu'elle est capturé et j'imagine que c'est un bon moyen de défense avec certains prédateurs... donc en suivant mon exemple, les grenouilles vertes qui ressemblent aux grenouilles du Nord sont (peut-être ?) ainsi protégées contre certains prédateurs visuelles. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
 
Grenouille du Nord vs Grenouille verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la très petite grenouille des bois!
» Habitat de la couleuvre verte.
» serpent du nord Perou - Equateur
» Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: