Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec

Aller en bas 
+2
Marc Dubois
Jean-Michel
6 participants
AuteurMessage
Jean-Michel

Jean-Michel


Messages : 17
Age : 42
Localisation : Partout au Québec...

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 13:58

Je suis allé passer 4 jours avec ma blonde dans le Nord du Québec sur les berges du lac Opémiska durant ma semaine de vacance pour pêcher. Finalement nous sommes allé taquiner le doré sur le lac seulement une fois mais nous avons plus prit du temps pour relaxer et se faire bronzer. Mais tant qu'à être dans le coin, j'en ai profité pour faire quelques sorties d'herpings question de m'amuser à ma façon et pour ne pas passer à côté de l'observation de l'herpétofaune local avec ses particularités.

Le lac Opémiska se situe à la limite sud dans le Grand Nord du Québec entre Chapais et Chibougamau et bordé au Nord par la réserve d'Oudgébougoumou. C'est à presque 50' degré parallèle au nord. Les espèces qui y vivent n'ont pas très long pour grandir et se reproduire car l'été y est très court. La neige finit de fondre le plus souvent à la fin mai et parfois même début juin certaine années. Les premières gelés au sol commencent en septembre et parfois fin août. La nuit en juillet, la température tourne autour de 10-12 degré celcius, des fois plus et des fois moin. Par contre les journées peuvent être très chaude.

L'endroit où nous avons campé est situé en pleine fotêt à plusieur kilomètres de la réserve dans un endroit seulement accessible par bateau. Le millieu naturel de cet endroit n'a subit aucune modification par l'homme ce qui rend vraiment intéressant l'observation des habitude de vie de sa faune.

Voici l'endroit où nous étions campé :

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1395for

Un couple de couleuvre rayée qui se chauffait au soleil :

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1368for


La femelle, qui avait un grosse cicatrice d'une ancienne blessure probablement causé par un animal de la faune locale...

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1370for
Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1371for

Head shot :
Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1373for

Elle avait quand même une belle grosseur, et encore là pas si géante que ça, mais la deuxième plus grosse que je trouvait dans ce coin en 7 ans. La majorité des femelles que j'ai apperçu là-bas n'étaient jamais aussi grosse que celle qu'on peut appercevoir des fois plus dans le sud du Québec. Mais celle-ci oui... j'imagine que celle-ci doit donc avoir plusieurs années et qu'elles doivent prendre plus de temps à atteindre la même grosseur qu'une au sud... hypothèse qui serait intéressante à vérifier. La voici donc au complet cette couleuvre nordique:

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1375for

J'ai eu la chance d'en voir une autre assez grosse quand même. Elle avait une coloration plus verdâtre.

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1376for

Son ventre :
Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1378for


Voici un apperçu du millieu de ce qu'il y a de plus naturel dans lequel je pouvait observer ces rayées...

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1379for
Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1380for


Couleurs plutôt classique des crapauds locale :

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1381for

Et cette femelle, qui était particulièrement imposante (désolé pour les prise de vu avec les mains qui ne font pas des plus naturel mais c'était la meilleur facon de bien voir sa grosseur et ses coulleurs):

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1382for
Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1383for
Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Img1394for


Rien d'extraordinaire, mais c'est pas mal tout ce que j'ai pu observer cette année.
Bonne journéee.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Re: Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 14:12

Très intéressant comme post Jean-Michel !

Ca fait changement de voir l'herpétofaune un peu plus ''nordique'' et la coloration des crapauds est vraiment nice !

Etk ca m'a l'air d'un bel endroit pour décrocher de la vie quotidienne Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_cool

Merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Grosse!!   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 14:31

Elles sont pas mal grosse tes couleuvres rayées! Par curiosité je me demandais si tu avais pris du poisson? Des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Re: Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 16:17

De très belles observations JM; effectivement cette femelle là a encore l'air en balloune vs certaines semblent déjà avoir ''droppée'' plus dans le sud.

Également, notons la coloration qui ne rappelle pas la maritime ''typique'' puisque malgré le damier, plusieurs traits traits restent ceux de la sirtalis.

Le crapaud dans ta main est ''beef en maudit'' !

Finalement, bienvenue sur le forum JM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel

Jean-Michel


Messages : 17
Age : 42
Localisation : Partout au Québec...

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Re: Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:43

Merci les gars pour les commentaires.

Vincman000, quand tu dis que les couleuvres ont l'air grosses, je peux t'assurer que sur 20 t'en trouve une ou deux grosses de même... la moyenne des autres sont bien plus petites. Et pour ce qui est du poisson, j'ai mangé un beau doré adultes mais ce n'est pas moi qui l'ai attrapé... j'en ai eu aucun d'ailleur ! Puis mon chum là-bas m'en a donné un que lui avait pogné que jai rammené mais rien de plus. Je me reprendrez l'an prochain.

J'ai aussi trouvé un gros poisson blanc adultes mort sur la berge un matin gros comme j'en avait jamais vu avant. Il a fait plus chaud cet année là-bas comme nous et je crois que cela a aidé la faune locale. Il y avait plus d'insectes et donc plus de méné dans l'eau. Il y avait aussi plus de bébé crapauds et petite bébés grenouilles des bois sur le bord de l'eau et aussi plus de couleuvre que les autres années, qui s'en nourrissent par le fait même. Même les sangsue me parraissaient plus grosse !! LOL

Et Pat, effectivement les deux grosses femelles que j'ai trouvé semblait encore gravide.
Revenir en haut Aller en bas
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Re: Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:07

Belles observations!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Re: Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:11

vraiment, la coloration des crapauds est malade!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Empty
MessageSujet: Re: Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec   Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de vos couleuvres rayées
» Accouplements de couleuvres rayées 4Avril2010
» Abondance et diversité de couleuvres en outaouais
» Quelques couleuvres gatinoises
» observation de couleuvres vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: