Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Baie Georgienne (juin 2010)

Aller en bas 
+6
Patrice
Martin G.
Phil
Simon
Mat
Marc Dubois
10 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 18:15

Moi, Nicholas (nir), Alexandre G., Severine et Victor (vicman) sommes partis jeudi (très tôt le matin) en direction de la Baie Georgienne (Ontario) pour y passer la fin de semaine.

Nous avons campé dans un parc provincial et étant donné qu'il avait plu beaucoup avant notre arrivée, notre terrain était ''marécageux'' mais une chance que nous avions des tentes impérméables... hein Victor Baie Georgienne (juin 2010) Icon_razz

Notre bût était bien sûre de voir du Massasauga mais nous avions aussi comme ''cibles'' le Fox Snake et le Eastern Hognose.

Pour vous situer un peu concernant la faune ophidienne de la Baie Georgienne, on y retrouve les 8 espèces de couleuvres du Québec + les 3 espèces mentionnées ci-haut (Massasauga, Fox snake et Eastern Hognose).

Pour ce qui est des Massasaugas, nous avons commencé a faire du herping jeudi en après-midi et notre première trouvaille fût un Massasauga (femelle gravide) qui se trouvait entre 2 planches de contre-plaqué ( en passant cette femelle a passé la fin de semaine au même endroit car nous l'avons revu vendredi et dimanche ).

Vendredi nous avons trouvé 2 massasaugas juvéniles dans un autre secteur.

Samedi vers 17 heures (après une demi journée pluvieuse) nous sommes retourné dans le même secteur ou nous avions appercus les juvéniles et quelle ne fût pas notre surprise de trouvé 3 massasaugas adultes dans un rayons de quelques pieds. Séverine a appercu 2 femelles gravides qui ''lézardaient'' enssemble et en approchant de l'endroit, Alex a apperçu le troisième spécimen car il a vibré de la queue (pas Alex mais le massasauga Baie Georgienne (juin 2010) Icon_smile ).

Malheureusement pas de Hognose ni de Fox Snake vivant... mais durant nos sessions de herping, nous avons apperçu plusieurs couleuvres d'eau dont quelques-unes sur un terrain de mini-pot en bordure d'un marais, plusieurs couleuvres rayées, quelques couleuvres a collier et une couleuvre a ventre rouge.

Jeudi soir après le coucher du soleil, moi, Nicholas et Victor sommes allé voir (et attendre) des dizaines de rainettes versicolor. A un moment, il fallait faire attention de ne pas marcher dessus car il y en avait beaucoup.

Pour ce qui est de la température, samedi nous avons eu une avant-midi de pluie et lorsque nous pensions que notre journée était gâché pour le herping, il y a eu un dégagement en après-midi et cela a fait sortir les serpents qui voulait profiter des rayons de soleil, donc un très bon temps pour le herping !!

Quelques photos d'habitats et de paysages:

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-210

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-510

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-1210

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-1810


Quelques photos de serpents:

Massasaugas de l'Est
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-2110

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-610

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-710

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-1610

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-16_10


Couleuvres rayées:
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-810

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-910


Couleuvre d'eau:
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-15_10

Baie Georgienne (juin 2010) Gb-1510



Quelques photos d'amphibiens:


Grenouille verte:
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-1710

Grenouille-léopard:
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-3_a10

Rainette versicolore:
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-4_a10


Divers:

Iris versicolore:
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-1310

Goéland à bec cerclé:
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-1910




Sur le chemin du retour, après avoir passé une belle fin de semaine fructueuse, nous étions heureux mais quelque chose de négatif est venu assombrir notre bonne humeur: après avoir fait 15-20 minutes de route, nous avons appercu ceci en bordure de la route:

Une magnifique femelle Fox Snake gravide d'environ 4-5' écrasée depuis peu !!

** désolé pour l'image morbide mais je voulais vous montrer ce qui nous a brisé le coeur... **
Baie Georgienne (juin 2010) Gb-2210


Malgré cette ombre au tableau et du camping dans la flotte, j'ai passé une très belle fin de semaine en bonne compagnie et nous avons eu beaucoup de plaisir.


Voici la liste de nos observations:


- Massasauga de l'Est (Sistrurus catenatus catenatus) = 6
- Couleuvre fauve '' Fox Snake'' (Mintonius [Pantherophis] gloydii) = 1 DOR
- Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis sirtalis) = 10+
- Couleuvre d'eau du Nord (Nerodia sipedon sipedon) = 10 + 1 DOR
- Couleuvre à collier (Diadophis punctatus edwardsii) = 3
- Couleuvre à ventre rouge (Storeria o. occipitomaculata) = 1

- Tortue peinte (Chrysemys picta marginata) = 2

- Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus) = 20+
- Grenouille verte (Lithobates clamitans melanolota) = plusieurs vus et entendus
- Grenouille du Nord (Lithobates septentrionalis) = plusieurs entendus
- Grenouille-léopard (Lithobates pipiens) = plusieurs vus et entendus
- Rainettes versicolore (Hyla versicolor) = plusieurs vus et entendus
- Rainette crucifère (Pseudacris crucifer cricifer) = 1 vu (entendus ?? je ne me souviens pas)

- Triton vert (Notophthalmus viridescens viridescens) = 1 vu
- Salamandre cendrée (Plethodon cinereus) = 10+


Les autres vont ajouter d'autres photos et peut-être quelques commentaires supplémentaires. Pour ce qui est de Nicholas, ca va aller la semaine prochaine car il est parti pour la semaine.


Dernière édition par Marc Dubois le Mar 29 Juin 2010 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 19:56

Super Marc! Je suis content que votre objectif de massasauga a été atteint! Ça devait vraiment être un beau voyage et c'est une belle façon de commencer à remplir la section du forum sur l'Ontario.

Concernant les photos, elles sont toutes belles! J'ai un faible particulier pour ta dernière photo de paysage et ta dernière de couleuvre d'eau (avec les gouttes d'eau).

Ps: petite remarque amicale: tu as surment fait une faute de frappe, il y a 8 espèces de couleuvres au Qc Baie Georgienne (juin 2010) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:15

Wow super trip et les photos sont magnifiques. Quel beau serpent qu'est le massasauga.
La couleuvre d'eau est vraiment plus grise que celles que je vois ici en Outaouais.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:39

ouff. ca m'a fait un petit pincement quand j'ai lus baie Georgienne! Baie Georgienne (juin 2010) Icon_lol
je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite penser au massassauga...
Sérieux, vous êtes très chanceux d'avoir pus en observer autant, et les photos sont super belles!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 23:01

Merci pour vos commentaires Baie Georgienne (juin 2010) Icon_wink


Mat a écrit:

Ps: petite remarque amicale: tu as surment fait une faute de frappe, il y a 8 espèces de couleuvres au Qc Baie Georgienne (juin 2010) Icon_wink

En fait tu vas peut-être trouver ca drôle mais hier j'étais en train de dire a Nicholas qu'il y avait 11 espèces de serpents à la Baie Georgienne dont les 8 espèces du Québec + les 3 autres. Alors Nicholas se met à compter les espèces québecoises et il arrivait à 7... je me met à compter avec lui et tout les deux arrivions à 7 car je ne sais pas laquelle on oubliait lors de notre décompte mais ce n'était pas la mince... je me suis dit par la suite pourquoi j'ai toujours pensé qu'il y en avait 8 alors qu'il y en a seulement que 7 ??

Tout ca pour dire que nous avons réussis à nous fourvoyer à nos deux... je vais corriger la situation Baie Georgienne (juin 2010) Icon_lol




En passant, je ne sais pas si vous avez remarqué mais le massasauga juvénile ( 2 ième photo) avait une proie dans le corps... au début je me suis dit que c'était probablement une grenouille mais Nicholas m'a fait remarquer la forme très ondulé des flancs du massasauga laisssant voir qu'il avait probablement manger une petite couleuvre.

Plus je regarde la photo, plus je me dit que c'est sûrement une couleuvre qu'il a consommé... Qu'en pensez-vous ?

De plus, les grenouilles et les petites couleuvres sont les proies principales des massasaugas juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:38

Marc Dubois a écrit:

Plus je regarde la photo, plus je me dit que c'est sûrement une couleuvre qu'il a consommé... Qu'en pensez-vous ?

De plus, les grenouilles et les petites couleuvres sont les proies principales des massasaugas juvéniles.

effectivement.. je ne pense pas qu'il aurait pus consomer 3 petites proies de suite. De toute façon ça aurais fait une seul bosse.
parcontre, quand un serpent en mange en autre, le serpent ingérer doit former une espèce de boule dans l'estomac, non?
a moin qu'elle soit figée dans une position bizzard dans son estomac..
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:22

vraiment nice, sauf le serpent écrasé bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 22:32

Ouin ouin, beaux crotaux !!!!

Un nouveau record pour vous autres, c'est super !!! Et puis Marc, t'es sérieusement en feu avec ta nouvelle caméra. Vraiment de la belle photo sur toute la ligne!!!

Perso j'ai un faible pour les closes-up de grenouilles, en particulier la versicolore, elle est pas mal ''flash''.

C'est vraiment dommage pour le fox, déjà que cette une première, ça aurrait été pas mal mieux vivant...
Revenir en haut Aller en bas
JesseD

JesseD


Messages : 4
Age : 43
Localisation : Montreal

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:05

Nice guys! I am seriously going to have to quit my job soon. I can't take not herping anymore. I am currently stuck in my hotel room in New Orleans. Baie Georgienne (juin 2010) Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel

Jean-Michel


Messages : 17
Age : 42
Localisation : Partout au Québec...

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:20

Felicitation pour vos belles trouvailles et observations ! Vous avez eu de la veine de voir autant de crotal ma gang de chanceux !! Merci d'avoir partagé ces magnifiques photos. Ça donne vraiment le goût d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:58

Bon, je suis de retour à la maison enfin! 15 jours de camping, c'est assez! hehe.

Je vous mets donc quelques clichés sans trop de description.

Mon site de campement. Plus beau et plus sec que celui des autres! mouahahahah
Baie Georgienne (juin 2010) Camping

Première massassauga. Une pose un peu différente de celle de Marc. Sur la photo de Marc c'est le Dimanche avant de partir. Moi c'est le jeudi.
Baie Georgienne (juin 2010) 1femelle

Paysage nocturne en allant chercher les rainettes suivit d'une photo de rainette.
Baie Georgienne (juin 2010) Nightsky

Baie Georgienne (juin 2010) Nightsky2

Baie Georgienne (juin 2010) Rainetteversi

Bébé massassauga numéro 2 la deuxième journée.
Baie Georgienne (juin 2010) Bb1

Couleuvre rayée pas trop farouche. Photo in situ croyé le ou non! hehe
Baie Georgienne (juin 2010) Rayeinsitu

Couleuvre à collier avec une coloration assez particulière.
Baie Georgienne (juin 2010) Collierorange

Même couleuvre d'eau que Marc. Vraiment trop coopératif ce spécimen.
Baie Georgienne (juin 2010) Couleuvredeau

Avec son habitat! hehe
Baie Georgienne (juin 2010) Couleuvredewau2

Et finalement, le point culminant du voyage... Les deux massassaugas collés avec le troisième tout près. 3 massassaugas dans un rayon de 3 mètres!!!! On capotait pas mal!
Baie Georgienne (juin 2010) Mle1
Baie Georgienne (juin 2010) 2femelles1
Baie Georgienne (juin 2010) 2femelles2

La gang plus que satisfaite après notre super trouvaille. On a vedgé et profité du beau temps sur le bord de la baie.
Baie Georgienne (juin 2010) Lagang

Et pour terminer, une Guiness sauvage dans son habitat naturel. Une fois le jus de cette espèce extrait. On peut en faire une boisson des plus délicieuses pour fêter ses trouvailles de la journée.
Baie Georgienne (juin 2010) Guinesssauvage

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 23:13

super photos Nic

j'aime beaucoup la grenouille et la couleuvre avec la langue sortie!

La couleuvre d'eau avec le paysage en arrière est vraiment sublime.

Je suis curieux de savoir le ISO pour tes photos de nuit et ton modèle de caméra? Le bruit est assez intense, je suis juste curieux pour me donner une idée.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 22:43

Salut Mart,

Merci pour les commentaires! Je suis pas mal satisfait du résultat de mes photos!

Les photos de nuit ont été prise à ISO 800. Ma caméra est une rebel xti.

Le bruit vient plutôt du fait que j'ai travaillé les photos sur PS car elles étaient trop sombres...
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 23:50

Nic,

Merci, oui c'est certain si elle était sous exposée, ça explique.

Je croyais que tu utilisais du Nikon, j'ai dû me tromper.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Fine...   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 0:25

Fine, tu l'auras cherché Nic! Voici les miennes!!
(en passant, ta plus belle photo est selon moi la photo de la couleuvre d'eau avec son habitat!)

Une grenouille léopard (Rana pipiens)

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0482

Une rainette versicolore (Hyla versicolor)

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0555

Une salamandre cendrée (Plethodon cinereus)

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0599

Les massassaugas (Sistrurus catenatus)

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0471

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0458

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0013

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0016-1

Des couleuvre à collier (Diadophis punctatus)

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0047

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0046

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0044

Une couleuvre à ventre rouge (Storeria occipitomaculata)

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0083

La couleuvre d'eau "photo anaconda" (Nerodia sipedon)

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0495

Une belle couleuvre rayée de l'est (Thamnophis sirtalis)

RANDOM

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0567

Baie Georgienne (juin 2010) DSC_0559


Donc c'est qui qui gagne? Baie Georgienne (juin 2010) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 7:57

Belles photos les boys !!

J'aimes bien moi aussi la couleuvre d'eau et son habitat et la pose de la couleuvre a collier de Vic

C'est intéressant de voir que même si nous étions 5, il y a des photos qui ont été prisent sous des angles différents.



vicman000 a écrit:
Donc c'est qui qui gagne? Baie Georgienne (juin 2010) Icon_lol

C'est toi vic car tu es le seul a avoir photographié un cul d'ours noir Baie Georgienne (juin 2010) Icon_lol

Sérieux je ne savais pas que quelqu'un avait photographié l'ours...
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:05

je viens de voir les nouvelles photos.
vous avez vraiement fait de belles découverte!
ma photo préférée est celle de la couleuvre d'eau avec son habitat en arrière plan. elle est vraiement superbe!
vous l'avez trouver à cet endroit ou vous l'avez mise là pour la photo?
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:24

Phil a écrit:
je viens de voir les nouvelles photos.
vous avez vraiement fait de belles découverte!
ma photo préférée est celle de la couleuvre d'eau avec son habitat en arrière plan. elle est vraiement superbe!
vous l'avez trouver à cet endroit ou vous l'avez mise là pour la photo?

Cette couleuvre d'eau était définitivement coopérative. On a même pas eu besoin de la touché. Elle a pris des poses de championnes par elle-même! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 16:53

Nick,

Je ne sais pas si c'est un effet d'optique ou non, mais la couleuvre à collier sur ta photo à le collier orange en mautadit... Depuis le temps, j'en ai vu des centaines, mais jamais avec un collier aussi flash que ça.

En tout cas les gars, vos photos démontrent assez clairement la qualité de votre sortie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 23:00

T'hallucine pas Pat! Son Collier était orange pétant!! Mais si je me souviens bien, son ventre était dans les teinte de jaune assez normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baie Georgienne (juin 2010) Empty
MessageSujet: Re: Baie Georgienne (juin 2010)   Baie Georgienne (juin 2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baie Georgienne (juin 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baie Georgienne, Ontario
» Encore la Baie Georgienne...
» Herping du Dimanche 13 Juin
» Balade du 24 6 2010
» Marais R. C. (été 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Ontario-
Sauter vers: