Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Une journée qui a finit vraiment bien !!!

Aller en bas 
+3
Phil
charles parenteau
Patrice
7 participants
AuteurMessage
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 8:33

En ce dimanche, Nick, Marc, moi et plus tard dans la journée Charles Parenteau sommes parti faire une excursion sur le terrain. Au début, notre objectif était de trouver quelque chose, peu importe l'espèce (un free-for-all, comme j'aime l'appeler) et nous avions planifier de nous rendre dans la MRC du Val St-François. Cependant, alors que nous venions de quitter Sherbrooke, la météo s'est rapidement dégradée pour laisser la place à de la pluie, parfois assez forte merci.

En ce moment là, je ne me cacherai pas que j'ai eu un petit doute sur le résultat de cette sortie. Qui plus est, le premier secteur (des caps de roches qui me faisait rêver quand je les ai vu sur Google Maps) se sont avérés être plus ou moins fructueux.

Donc entre quelques éclaircies, nous sommes monté vers le nord et retrouvé dans le Centre-Du-Québec. Nous avons arrêté dans un petit secteur, à l'allure anodine, mais qui nous a permis de voir et entendre nos premiers spécimens de la journée, soit 2 couleuvres rayées et quelques grenouilles vertes.

Nous savions que plusieurs espèces très intéressantes se retrouvaient dans cette région du Québec et nous nous sommes à nouveau mis à la recherche d'autres spots; comme de fait, un peu plus loin nous sommes tombé sur une carrière-sablière; cela ne pris que peu de temps avant que l'on mette la main sur une couleuvre rayée, couleuvre qui nous a donné de l'espoir pour la suite.... Je ne me cacherai pas que l'idée de la couleuvre verte nous trottais pas mal en tête; les habitats propices étaient omniprésents. Malheureusement, nous ne l'avons pas observée, mais tout de même, 3 ventres rouges gravides, d'autres grenouilles vertes ainsi que des chants de rainettes versicolores ont pu s'ajouter à la liste de mentions.

Également je tenais à souligner que je suis impressionné par le talent d'identification des oiseaux de Nicholas. C'est simple il n'y a rien qui lui échappe. Dans cette branche (et dans le site en question) Nick a porté notre attention sur une colonie d'hirondelles de rivages qui nichaient à proximité. C'était très spécial de voir tous les trous dans la falaise sablonneuse (je pense que les gars ont pris des photos mais moi, ma batterie était à plat).

Donc après tout ça, nous avons roulé quelques kilomètres de plus pour trouver un autre secteur que Charles m'avait montré quelques années auparavant, mais on arrête à une autre place, sans plus ni moins. Également je n'étais pas trop sûr si on allait trouver quelque chose dans le spot à Charles, puisque quelques temps plus tôt, il m'avait dit que les planches qu'il avait placé avaient été enlevées. Donc dans ce cas là, il nous fallait un bon guide et je vais dire comme on dit; plus on est de fou, plus on rit. Donc on appelle Charles qui vient rapidement nous rejoindre. Et à ma grande surprise, il nous dit qu'il a récemment replacé des planches dans le spot.

5-10 minutes plus tard on est dans le spot on trouve déjà un crapaud dans le stationnement. En ce milieu d'après midi, la température augmente considérablement, le soleil se montrant la ''binette''! Cela réchauffe les abris que Charles à placé et nous laisse entrevoir la possibilité que nous allions devoir attendre un peu avant de pouvoir profiter du plein potentiel de ces abris. Le spot étant grand, nous avons marché plusieurs centaines de mètres et avons découvert plusieurs autres spécimens....

Mais ce n'est qu'à la fin, sur le chemin du retour, vers les 17:00, que ça s'est enfin passé....................................................... !!!



Les photos maintenant (en ce qui me concerne, j'en ai pris peu, car comme mentionné plus haut, je me suis retrouvé en panne de batterie. Donc la 1-2-4 avec mon a470 et la 3-5, avec celle de Charles, qui a aimablement accepté de me la prêter.)



Donc voici 2 spécimens de couleuvre à ventre rouge gravide que nous avons trouver dans la carrière-sablière.

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cvr0010

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cvr0110



Et voilà que Nick à ''flipper'' cette couleuvre verte en dessous de l'une des planches que Charles à placé. Sérieusement, ça a vraiment bien finit la journée.


Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cve10

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cve0010



Il est intéressant que Nick est trouvé la couleuvre verte et de ce fait, ait subit le ''rush d'adrénaline'', car il nous avait spécifié plus tôt dans la journée qu'il n'avait pas encore vu de couleuvre verte adulte vivante.... Voyez par vous même sa satisfaction !!!!

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cve0110

Donc le résultat final:

1 salamandre cendrée
3 rainettes versicolores (entendues dans 2 localités)
4 crapauds d'Amérique (observés dans 1 localité)
Une dizaine de grenouilles vertes (observées et entendues dans 3 localités)
5 couleuvres rayées (observées dans 3 localités)
6 couleuvres à ventre rouge (observées dans 2 localités)
1 couleuvre verte



Maintenant, à vous les gars !!!
Revenir en haut Aller en bas
charles parenteau




Messages : 5
Age : 45

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:37

J'avoue que j'étais quand meme optimiste étant donné que nous étions  a mon avis dans le meilleur temps de la journée pour herper par contre je savais que mes planches avaient sans doute été enlevées  ou déplacer  et c'est pas évident de trouver de la couleuvre verte   dans 1 a 2 pieds d'herbage  malgré que la plupart du temps c'est de cette maniere je m'y prend  vu le manque de débris ou de roches a soulever dans la région.Quand que j'y pense nous avons eu de la chance  quand meme et  par le fait meme je suis d'autant plus content pour Nicolas  il a eu satisfaction  et je suis content d'avoir contribué ...Pat tu es  un photographe  hors pair  ....mes photos sont vraiment  ordinaires et toi  avec les quelques photos que tu as pris avec ma caméra tu  surclasse les miennes...Je vais essayé de vous montrer d'autre photos ce soir!!!En passant j'ai été content de faire connaissance avec Marc et Nicolas   et surtout  de te revoir mon cher Patrice au plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 13:51

pas pire journée!
good job pour la couleuvre verte, c'est une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:12

Bon, cri!?%&@$...

J'viens d'écrire un long message, et bien entendu, pouff disparu à cause de moé qui clique pas s'ul bon bouton! Grrr!!

Alors, on fait ça "short and sweet"! La journée était ben belle ben le fun. Merci à mes partner! On remet ça! Ça résume pas mal en deux lignes les 20 lignes de l'autre message! hehe

Les photos:

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cventrerouge

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cventrerouge1

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cventrerouge3

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cventrerouge4

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cverte1

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cverte3

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cverte4

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cverte5

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Cverte6

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
charles parenteau




Messages : 5
Age : 45

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:39

Une chance que vous avez  pris des photos qui ont  plus d'allure,les seules photos qui ont  de la  classes  bien  il y a une brindille juste devant la face   ou tu vois le pied  de quelqu'un!!!!Fait a noter j'ai comparer le spécimen de couleuvre  verte que nous avons attrapée ensemble avec les 2 autres que j'ai capturé il y a 1 semaine  a l'aide des photos  et puis  il s'agit de 3 spécimens différent  donc je peux affirmer que dans  cette partie  de la grosseur d'un terrain de basketball  il y a au moins 3 couleuvre verte differentes ...J'imagine qu'il en a beaucoup plus que l'on peut l'imaginer  ,mais tellement pas évident  a capturer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:09

C'était une très belle journée malgré les orages annoncées... et comme le titre le dit, elle c'est très bien terminé !


Voici le même spécimen sous un angle différent ... ( la pose ''field guide'' ) Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_lol
Une journée qui a finit vraiment bien !!! Drummo11



charles parenteau a écrit:
Fait a noter j'ai comparer le spécimen de couleuvre verte que nous avons attrapée ensemble avec les 2 autres que j'ai capturé il y a 1 semaine a l'aide des photos et puis il s'agit de 3 spécimens différent donc je peux affirmer que dans cette partie de la grosseur d'un terrain de basketball il y a au moins 3 couleuvre verte differentes ...

Très intéressant comme observation Charles!

En passant bienvenue sur le forum Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 23:59

Super les photos et bravo pour la couleuvre verte!
Revenir en haut Aller en bas
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 9:21

Belles observations!!!
Superbe la verte!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Contenu sponsorisé





Une journée qui a finit vraiment bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée qui a finit vraiment bien !!!   Une journée qui a finit vraiment bien !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée qui a finit vraiment bien !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée bien remplie!!
» une des dernières journée
» Une bonne journée dans les Adirondacks!!
» parc Jean-Drapeau
» 5 espèces de couleuvre dans la même journée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: