Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une journée bien remplie!!

Aller en bas 
+7
vicman000
Marc Dubois
Rachel
Martin G.
Vince
Phil
Nir
11 participants
AuteurMessage
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 10:03

J'pense que mes deux compères et moi seront d'accord pour dire que "bien remplie" ne décrit pas vraiment la journée d'hier!!

Donc, avant de partir de Sherbrooke, on avait trois objectifs : Couleuvre à Collier, Couleuvre tachetée et Salamandre Pourpre.

On est donc partie de Sherbrooke vers les 10h00, et quelle journée. On est revenu seulement à 7h00 le soir! hehe Avec toutes nos objectifs accomplit et bien plus!

Compte total pour la journée:

19 Couleuvre à Collier
15aine de Couleuvre Rayée
1 Couleuvre tachetée
7 Salamandres Pourpres (3 adultes, 4 larves)
4 Salamandres sombres du Nord (ils me semblent)
? Salamandres à deux lignes
? Salamandres cendrées
Plusieurs tritons verts adultes
1 Triton vert juvénile
1 Crapaud
Quelques grenouilles vertes

J'vous mets quelques photos et je laisse Patrice ou Marc ajouter leur grain de sel...

Une journée bien remplie!! IMG_8155mod

Une journée bien remplie!! IMG_8168mod

Une journée bien remplie!! IMG_8186mod

Une journée bien remplie!! IMG_8201mod

Une journée bien remplie!! IMG_8202

Une journée bien remplie!! IMG_8195mod

Une journée bien remplie!! IMG_8191mod

Une journée bien remplie!! IMG_8203mod

Une journée bien remplie!! IMG_8224mod

Une journée bien remplie!! IMG_8232mod

Petite photo de famille.
Une journée bien remplie!! IMG_8241mod
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:46

vous-êtes des machines de terrain!
ça dus être une superbe journée avec des observations comme celles la!
ces des photos que tu a faites avec ton nouvel appareil Pat?
en tout cas, elles sont super bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:47

Wow ça d'l'air a être un bon spot! J'ai bien hâte de voir les autres photos!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:38

Phil a écrit:
vous-êtes des machines de terrain!
ça dus être une superbe journée avec des observations comme celles la!
ces des photos que tu a faites avec ton nouvel appareil Pat?
en tout cas, elles sont super bonnes.

Merci pour les commentaires, mais ce sont mes photos. Pat mettras les siennes prochainement, je crois qu'il avait quelques problèmes d'ordi...

Vince a écrit:
Wow ça d'l'air a être un bon spot! J'ai bien hâte de voir les autres photos!

C'était en fait 3 spots. Et 3 excellents spots ça c'est certains!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 17:20

wow, bande de maudits! moi je travaillais!

Superbes photos Nico, merci de les partager

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:34

Nir a écrit:
mais ce sont mes photos. !!!

Pas de trouble, je savais pas. en tout cas, ça ne leur enlève rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel

Rachel


Messages : 16
Age : 32

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 19:48

Wow de méchantes belles trouvailles les gars ! Une journée bien remplie!! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 22:26

C'était une journée très fructueuse et bien remplie !

J'ai atteint un de mes objectif de l'été: la salamandre pourpre Une journée bien remplie!! Icon_biggrin

Nic, j'aime bien le résultat de la photo de ''famille'' !

Merci à Patrice, notre guide Une journée bien remplie!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:12

Phil a écrit:
Nir a écrit:
mais ce sont mes photos. !!!

Pas de trouble, je savais pas. en tout cas, ça ne leur enlève rien.

Pas de problème mec!! Je l'ai pris un peu trop personnel... hehe

On se force pour nos photos alors c'est le fun de recevoir le crédit qui va avec...
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Wow!!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:51

Félicitation les gars, c'est en effet très impressionnant! Les photos sont belle et les sujets sont sexy... Spécialement la salamandre pourpre!
Good job! Une journée bien remplie!! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bistrobob85




Messages : 3
Age : 38

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:32

Oh wow, ça a été productif!!!! Mes compliments pour les photos Smile!!!!

phil.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 27
Age : 51
Localisation : Sherbrooke

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 10:04

Ça m'as l'air d'avoir une très bonne journée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canada-reptiles.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 21:22

Félicitations à vous trois et bravo pour les photos! Je suis content de voir des photos de tritons on en voit généralement peu sur les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 22:38

Parlant de triton, quelqu'un a remarqué que le juvénile n'a pas de points rouges sur le dos? Bizarre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 22:50

Je n'étais pas certains des résultats de ma photo de tachetée et de pourpre. Je les ai un peu retravaillé. Qu'est-ce que vous en pensez? Je trouvais que la photo de Milk était sombre et que celle de poupre manquait de contraste un peu.

Une journée bien remplie!! IMG_8186mod-1

Une journée bien remplie!! IMG_8224modt
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:00

Je te suggère de mettre tes originaux d'en haut et tes deux photos modifiées en paire dans le même message pour que l'on puisse mieux comparer en les regardant en même temps plutôt que de monter tout en haut puis de redescendre.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 3:20

Bon scuser moi le retard, mon écran d'ordi à sauté et il a fallu que je m'en procure un autre Une journée bien remplie!! Icon_mad !!!

Donc je vais vous poster quelques unes des photos que j'ai pris en cette magnifique journée.

Notez que les photos de Nir ainsi que les miennes sont différentes puisque lorsque nous photographions un spécimen, nous étions généralement postés dans des angles différents.

Également je tiens à rajouter qu'il manque 3 espèces à la liste d'observation, soit la rainette versicolore (entendue), la rainette crucifère (observée grâce à l'oeil de faucon de Marc et entendue) ainsi que la grenouille des bois (observée).



Une journée bien remplie!! Crapau10

J'ai toujours trouver que les crapauds faisaient de bon sujet à photographier



Une journée bien remplie!! Gverte10

Ce mâle grenouille verte était parfaitement placé; lorsque j'ai tenté de le prendre en photo une première fois, il a plongé, mais est rapidement revenu sur son perchoir !



Une journée bien remplie!! G_des_10

Cette photo de grenouille des bois était supposée être mauvaise et raté car comme vous pouvez le constater, le spécimen à sauté lorsque j'ai pris la photo... mais finalement, le résultat est très intéressant...



Une journée bien remplie!! Triton10

Mon appareil ne me permettant pas de faire des zooms de qualité, je n'ai pu prendre des photos des tritons dans l'eau... En revanche, trouver cet elfe me facilite beaucoup la tâche. Et comme l'a dit Nicholas, ce spécimen est dépourvu d'ocelle noire, ce qui n'est pas fréquent.



Une journée bien remplie!! Sombre10

Dernière photo de la journée, une salamandre sombre du nord de couleur claire. Il est intéressant de voir chez cette espèce que si certains spécimens au sein d'une même localité sont complètement noirs, d'autres sont plus clairs et arborent un motif dorsal.



Une journée bien remplie!! Pourpr10

Une journée bien remplie!! Pourpr11

Salamandres pourpres adultes. Cette espèce que l'on retrouve strictement dans certains ruisseaux de montagne, est notre deuxième espèce de salamandre la plus rare au Québec. Également, il s'agit de la seule espèce de notre herpétofaune qui habite (officiellement) uniquement au Québec. Malgré cela, il y a une vieille mention (1877 selon la source que j'ai pu lire) dans la région de Niagara Falls, en Ontario, mais elle ne semble pas avoir été revue depuis. Le secteur où nous sommes allés a toujours été très fructueux avec cette salamandre (selon mes inventaires antérieurs) et il est généralement possible de trouver un ou des individu(s) rapidement. En l'occurence, dans d'autres sites à proximité, l'espèce peut être beaucoup plus difficile à localiser.



Une journée bien remplie!! Pourpr12

Une journée bien remplie!! Pourpr13

Ici des larves au stade avancé (métamorphe) de salamandre pourpre. Notez la coloration terne, la présence de vestiges de branchies devant les pattes antérieures ainsi que l'arcade sourciliaire qui n'est pas dévellopée.



Une journée bien remplie!! Pourpr14

Ici une photo qui montre la comparaison entre l'adulte et le métamorphe.



Une journée bien remplie!! Collie10

Une journée bien remplie!! Collie11

Une journée bien remplie!! Collie12

Une journée bien remplie!! Collie13

Eh bien, toute une première avec les couleuvres à collier pour moi cette année; 19 beaux spécimens !!! Une journée bien remplie!! Icon_biggrin Je ne me lasserai jamais de cette espèce si intéressante et jolie......



Une journée bien remplie!! Tachet10

Une journée bien remplie!! Tachet11

Une journée bien remplie!! Tachet12

Une journée bien remplie!! Tachet13

Et finalement, la couleuvre tachetée. La seule et unique malgré nos efforts de recherche. Néanmoins, cela n'a rien de très surprenant avec cette couleuvre discrète. Cette petite femelle était particulièrement calme et n'a pas tenté de mordre ou de nous intimidé à outrance, ce qui n'est pas fréquent avec ce serpent.



Donc en gros, en ce qui me concerne, j'ai passé une excellente journée et j'estime que nous avons été particulièrement comblés. Non seulement nous avons observés 13 espèces dont 4 qui sont beaucoup plus rares, mais nous avons pu trouver ces espèces en quantité....

J'ai déjà hâte à la prochaine fois !!!

Phil a écrit:
Nir a écrit:
mais ce sont mes photos. !!!

Pas de trouble, je savais pas. en tout cas, ça ne leur enlève rien.

Phil, serais-ce possible que tu ais besoin de lunettes, car il semble que tu ais eu de la difficulté à différencier Nir de Patrice loll ??? Une journée bien remplie!! Icon_lol Une journée bien remplie!! Icon_lol Une journée bien remplie!! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 17:20

Patrice a écrit:
Phil, serais-ce possible que tu ais besoin de lunettes, car il semble que tu ais eu de la difficulté à différencier Nir de Patrice loll ??? Une journée bien remplie!! Icon_lol Une journée bien remplie!! Icon_lol Une journée bien remplie!! Icon_lol

en effet Une journée bien remplie!! Icon_lol ca se pourrais! pourtant, ma mere me dis toujour de les porter..!
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 17:41

Très belles photos Patrice! J'aime bien l'effet de la photo de la grenouille des bois qui saute!

La couleuvre tachetée faisait environ quelle taille?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:58

Pour la grenouille des bois, j'avais une super belle shot, mais comme c'était sombre, le ''shutter'' automatique de l'appareil déconnait (vitesse trop basse) et juste comme j'ai appuyer elle a sauté en même temps... donc c'est vraiment un coup de hasard et non un coup de maître photographe, mais peu importe, le résultat est tout de même intéressant.

Cette couleuvre tachetée là était pas très vieille, je dirais 2 ans top et environ 45 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:11

Finalement Pat la photo de la grenouille des bois est quand même cool! j'aimes bien le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:52

Cool les photos Pat.

Ça donnait quoi les photos avec des gens dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:03

Merci tout le monde pour vos commentaires

Nir a écrit:
Ça donnait quoi les photos avec des gens dedans?

Eh bien il y a du bruit un peu dedans mais dans l'ensemble ça a bien de l'allure... ah oui il a fallu que j'éclaircisse un peu la dernière...




Une journée bien remplie!! Nm011

Ici c'est au début de la journée, on venais de trouver la couleuvre tachetée. Notez le sourire de satisfaction de Nicholas vs le drôle d'air de Marc, qui semble plus ou moins heureux sur cette photo. Par conséquent, comme ce fût une journée mémorable, un petit lifting s'impose....................



Lifting 1 : On remonte le sourire !!!!

Une journée bien remplie!! Nm_110



Lifting 2 : On refait tout le visage !!!

Une journée bien remplie!! Nm_210



Bon sérieusement, cette photo de la fin de la journée montre l'entière satisfaction de Nicholas et Marc !!!!

Une journée bien remplie!! Nm410
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 23:40

Une journée bien remplie!! Icon_lol Une journée bien remplie!! Icon_lol

Calv... Pat tu m'as pas manqué avec le ''lifting'', finalement j'aime mieux celle avec le bonhomme sourire...


Etk, on voit bien sur la dernière photo que moi et Nic étions très sastifait de notre journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une journée bien remplie!! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien remplie!!   Une journée bien remplie!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée bien remplie!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée qui a finit vraiment bien !!!
» une des dernières journée
» Une bonne journée dans les Adirondacks!!
» parc Jean-Drapeau
» 5 espèces de couleuvre dans la même journée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: