Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 nouvelle localité pour la couleuvre à collier!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:36

Hier, Étienne et moi sommes allé filmés dans une réserve à sainte-julienne. Notre but était surtout les couleuvres à collier et vertes, mais on savait déjà que la verte était présente. Finalement nous sommes sortis de là avec 3 couleuvres à collier observés, une première pour l'endroit et pour Étienne. De plus, nous avons vu 2 couleuvres rayées, ainsi que plusieurs grenouilles des marais et grenouilles vertes. Nous avons aussi entendu beaucoup de ouaouarons, grenouilles vertes et rainettes crucifères.

voici quelques photos:

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Img_6116

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Img_6117

voici l'habitat des 2 premières colliers, un tout petit éclairci sur le bord d'un sentier:

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Img_6118


hugo-paul
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:27

Super Hugo-Paul !

Tu es certain que Patrice ne connaissait pas déja cette localité ?? nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_lol nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_wink

Sans blague, c'est intéressant de trouver de nouvelles localités.

Merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:48

superbe découverte!
va falloire que je m'y mette Loll
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:06

Bravo à vous deux pour les observations et la découverte!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 13:07

Ça c'est une bonne nouvelle Hugo !!!

Marc Dubois a écrit:
Tu es certain que Patrice ne connaissait pas déja cette localité ?? nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_lol nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_wink


Si je connaissais tous les spots, où serait le plaisir d'en chercher des nouveaux. La couleuvre à collier passerait alors de mon espèce de couleuvre préférée, à celle que trouverait la plus ''dull'' nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_lol !!! Sérieusement, les seules couleuvres que j'ai vu dans cette ville sont la c. verte et à ventre rouge.

Si je ne m'abuse Hugo, tu dois être rendu à ta deuxième localité dans Lanaudière pour la couleuvre à collier ce qui est très intéressant. Cette espèce à longtemps été sous-représentée (et l'est encore) dans plusieurs régions du Québec, en terme de mentions, dont celle-ci en question. Également, l'observation de grenouilles des marais est très intéressante.

Une question comme ça; est-ce que les 3 spécimens étaient en mue ou avaient fraichement mués ???

Félicitation encore pour votre découverte !!!
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 13:12

Oui exactement, c'est bel et bien le 2e endroit où je vois des colliers dans lanaudière . 2 des couleuvres étaient en mue, je n'ai pas eu le temps de le remarquer sur la troisième vu qu'elle s'est mise à s'enfouir dès que j'ai soulevé la roche
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 13:18

Merci pour l'info !!!

Justement, ça concorde avec certaines observations perso de regroupement de spécimens lors de ''période de mue''; il est fréquent de pouvoir en observer dans certains spots en particulier lors de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 13:20

surtout que le spot où les 2 couleuvres étaient en mue était minuscule, mais il y a beaucoup d'endroits, avec ce que je connais sur l'espèce, qui semblaient propices.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 0:22

Très intéressant Hugo, effectivement le spot n'a pas besoins d'être gros pour servir de secteur de mue ou de réchauffement, si je puis utiliser cette expression.

Il m'est arrivée à plusieurs reprises (en Juin) de trouver des couleuvres à collier dans ce contexte et il semble ici qu'il y ait un point de similitude avec d'autre de mes observations.

Une chose est sûre, tu me verras toujours partant pour partager de telles informations et aussi pouvoir les consolider et les comparer !

Salut a + et continue ta belle job de terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle localité pour la couleuvre à collier!   nouvelle localité pour la couleuvre à collier! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle localité pour la couleuvre à collier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleuvre à collier orange
» Une première pour la couleuvre brune.....
» nouvelle classification?
» Nouvelle section ouverte
» Couleuvre tachetée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: