Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Histoire de pêche à la tortue

Aller en bas 
+3
vicman000
Phil
Patrice
7 participants
AuteurMessage
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 0:20

Très intéressant Mathieu, ça me rappelle de bon souvenir 2006-2007 dans la région de Granby. Je trouve que la tortue serpentine est une espèce particulièrement fascinante. Lors de mes inventaires, j'ai aussi eu l'occasion de faire de l'éducation après de personne qui passaient par là...
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 17:44

Super! j'adore les petites histoires comme celle-la.
j'ai vus le poste dont tu parle... moi, je me dis que c'est justement les gens qui plongent, soulèvent des roches, fouillent...C'est comme ca qu'on entretient cette passion et c'est des gens comme nous qui font la différence. Pas des gens de la ville qui n'on aucunne connaissances/intérêts pour le monde extérieure.
je pousse peut-être un peu, mais si je vais dans un parc national et que je vois un endroit hors sentier fleuris pour trouver des insectes, ou des pierres pour trouver des couleuvres, je ne m'empêche pas.( je prend soins de ne rien détruire et de replacer les débris parcontre). c'est ce qui permet d'accumuler des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:47

Phil a écrit:
Pas des gens de la ville qui n'on aucunne connaissances/intérêts pour le monde extérieure.

J'ai une petite anecdote par rapport à ça; je me rappelle d'un parc où une tortue peinte était en train de creuser un nid en bordure du sentier. Alors, comme à l'habitude, je me couche au sol pour prendre des photos à sa hauteur. Il y a eu 10 personnes qui sont passées à côté de moi sans remarquer quoi que ce soit, ce n'est que la 11ème qui a porté attention à ce qui ce passait....

Phil a écrit:
je pousse peut-être un peu, mais si je vais dans un parc national et que je vois un endroit hors sentier fleuris pour trouver des insectes, ou des pierres pour trouver des couleuvres, je ne m'empêche pas.( je prend soins de ne rien détruire et de replacer les débris parcontre). c'est ce qui permet d'accumuler des connaissances.

Ici, fais bien attention et je te parle avec expérience; les parcs nationaux sont des endroits protégés où il est strictement interdit de faire du hors sentier, de lever une roche, toucher à un animal quelconque sans permis et ce, sous peine de se faire expulser et/ou d'amende.

Je te dirais que si tu désires faire des inventaires dans des secteurs protégés, premièrement tu devrais te monter un projet et demander les permissions requises. C'est plus dûr sur le coup, mais après, tu as la liberté d'action.

Également, quand tu travailles sur le terrain, il faut s'assurer de rester le plus discret possible; si tu vois un endroit fleuri bon pour les insectes, alors d'autre sont probablement en mesure de le voir et/ou de TE voir.

Donc si toi tu as le droit de faire du hors sentier, alors, eux aussi.... Et mis à part des zones de récréation, ces parcs et réserves privées demeurent parmi les derniers sanctuaires encore naturels...

C'est pour ça que j'opte généralement pour des sorties hors parcs (ou dans des zones naturelles publiques, mais sans caractère de conservation accrue) pour faire mes inventaires. D'ailleurs, la plupart des parcs (pour l'herpéto) connaissent très bien les espèces qui habitent ces-derniers.... donc ... plus vraiment de place à la découverte de nouveaux spots.... Ce qui est selon moi, le summum du bohneur de faire du terrain.

Finalement, je ne te dis pas d'arrêter, bien au contraire, mais je te dis d'être prudent face aux aspects de cette question.
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Wow!   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:20

Super histoire Mathieu! Sans blague, j'aurais fait la même chose à ta place et je suis d'accord avec toi!! Je ne pense pas que c'est très néfaste que de manipuler quelques tortues par année pendant quelques minutes seulement. Je pense que nous faisons plus de bien que de mal en vivant notre passion à 100%. Je comprends ce que tu dis Patrice mais le parc perd de l'intérêt si il y a trop de règlementations.... C'est où si se n'est pas dans les parcs que les gens sont supposés voir le vie sauvage? Je pense qu'il est possible de préserver un territoire tout en faisant du hors sentier. De toute façon, il n'y a qu'une minorité de gens qui sorte des sentiers. Je dois avouer qu'il m'arrive de sortir des sentiers dans des zones où ce n'est pas permis... J'étais à Yellowstone l'an passé et il n'y a que très peu d'endroit où il est interdit d'aller. Le parc est tout de même une belle réussite Histoire de pêche à la tortue Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 21:43

vraiment impressionnant comme photos... merci pour la petite histoire

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:23

J'aimes ca les histoires qui viennent avec les sorties de herping!


Citation :
Sur un autre forum de nature, j'ai déjà eu des critiques parce que je capturais des tortues en plongeant. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec celles-ci, car je ne pense pas que je cause des dommages en attrapant quelques tortues pendant l'été pendant quelques minutes au cours de leur longue vie.

Moi perso je suis daccord avec toi Mathieu.

Nous sommes en sorte l'équivalent des pêcheurs qui font du ''catch & release'' a l'exception que nous ne blessons (hammecon) pas l'animal.

** en passant je n'ai rien contre la pêche car je suis moi même un pêcheur et je voulais juste faire un parrallèle **


Merci de partager Mathieu !
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
etienne

etienne


Messages : 21
Age : 34

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 12:25

Nice Mathieu! Y faut le faire pour capturer des serpentines dans l'eau comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesproductionsep.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:00

Merci à tous pour vos commentaires sur les photos et l'histoire de même que pour vos opinions sur le sujet. Ma conclusion est que si je replonge cette été pour les tortues je vous les montrerai!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:27

Yes sir, Mat et ne te gène surtout pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de pêche à la tortue Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pêche à la tortue   Histoire de pêche à la tortue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de pêche à la tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'année de la tortue
» Revue "La Tortue"
» Tortue serpentine à la télé
» Tortue mouchetée en Outaouais
» Tortue peinte ( mâle vs femelle )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: