- Phil a écrit:
- Pas des gens de la ville qui n'on aucunne connaissances/intérêts pour le monde extérieure.
J'ai une petite anecdote par rapport à ça; je me rappelle d'un parc où une tortue peinte était en train de creuser un nid en bordure du sentier. Alors, comme à l'habitude, je me couche au sol pour prendre des photos à sa hauteur. Il y a eu 10 personnes qui sont passées à côté de moi sans remarquer quoi que ce soit, ce n'est que la 11ème qui a porté attention à ce qui ce passait....
- Phil a écrit:
- je pousse peut-être un peu, mais si je vais dans un parc national et que je vois un endroit hors sentier fleuris pour trouver des insectes, ou des pierres pour trouver des couleuvres, je ne m'empêche pas.( je prend soins de ne rien détruire et de replacer les débris parcontre). c'est ce qui permet d'accumuler des connaissances.
Ici, fais bien attention et je te parle avec expérience; les parcs nationaux sont des endroits protégés où il est strictement interdit de faire du hors sentier, de lever une roche, toucher à un animal quelconque sans permis et ce, sous peine de se faire expulser et/ou d'amende.
Je te dirais que si tu désires faire des inventaires dans des secteurs protégés, premièrement tu devrais te monter un projet et demander les permissions requises. C'est plus dûr sur le coup, mais après, tu as la liberté d'action.
Également, quand tu travailles sur le terrain, il faut s'assurer de rester le plus discret possible; si tu vois un endroit fleuri bon pour les insectes, alors d'autre sont probablement en mesure de le voir et/ou de TE voir.
Donc si toi tu as le droit de faire du hors sentier, alors, eux aussi.... Et mis à part des zones de récréation, ces parcs et réserves privées demeurent parmi les derniers sanctuaires encore naturels...
C'est pour ça que j'opte généralement pour des sorties hors parcs (ou dans des zones naturelles publiques, mais sans caractère de conservation accrue) pour faire mes inventaires. D'ailleurs, la plupart des parcs (pour l'herpéto) connaissent très bien les espèces qui habitent ces-derniers.... donc ... plus vraiment de place à la découverte de nouveaux spots.... Ce qui est selon moi, le summum du bohneur de faire du terrain.
Finalement, je ne te dis pas d'arrêter, bien au contraire, mais je te dis d'être prudent face aux aspects de cette question.