Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Voyage en France Août 2008...

Aller en bas 
+3
Mat
Marc Dubois
Nir
7 participants
AuteurMessage
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 13:29

Juste un petit post pour partager avec vous les quelques trouvailles que j'avais fait lors de mon voyage en France en 2008.

On avait choisi cette destination pour aucune raison en particulier, mais moi ça faisait mon affaire car je suis un fan incontesté de toutes les espèces du genre Vipera. Effectivement, j'irais même jusqu'à dire que ce sont mes serpents préférés.

Donc, j'étais pas mal content d'avoir la possibilité de trouver de la vipère aspic! Dans le trajet que nous avions prévu, on ne s'approchait pas de la distribution de la vipère péliade. On voulait plutôt explorer le sud!

Pour faire une histoire courte, le trajet (nous n'avions rien prévu en particulier à part la location d'une voiture pour les 15 jours où nous étions là-bas) que nous avons finit par faire nous a amené de Marseille au Parc National du Vercors ensuite vers la cité de Carcassonne et finalement vers la région du Mont Ventoux.

Au début dans les alentours de marseilles, on est aller explorer les garigues. Habitat vraiment très secs parsemé de buissons et de roches. Je me disais donc qu'il y avait du potentiel pour quelques espèces mais en vain, nous n'avions rien trouvé. J'ai tout de même pu faire une superbe observations de faucon pélerin. Quelques photos d'habitats...

Voyage en France Août 2008... SDC10069

Voyage en France Août 2008... SDC10070

Après Marseille, nous avons quitté la ville pour le Vercors. J'avais pas mal d'espoir car la diversité d'habitat est assez surprenante et plusieurs espèces y sont répertorié avec une bonne abondance!

La première journée, j'ai pu observer un magnifique lézard vert (Lacerta bilineata), mais la seule photo que j'ai laisse à désiré car ces foutu lézard sont vraiment peureux et très très rapide...

Voyage en France Août 2008... IMG_5222

Après cette observation, je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous à quelle point j'étais content d'observer l'oiseau suivant. Dans mon guide d'oiseaux, j'avais bien vu que le vautour fauve s'aventurait parfois en territoire français. Ce que je ne savais pas, c'est que ce vautour à fait l'objet d'un programme de réintroduction dans le parc. Donc alors que je venais de manquer ma chance d'attraper le lézard vert j'ai pu observer dans le ciel très haut une dizaine de vautour fauve. Je capotais!! N'importe qui qui observe un oiseau de 3 mètres d'envergures capote!! hehe

Voici une photo prise plus tards :

Voyage en France Août 2008... IMG_5313

Pour revenir aux reptiles... Je vous transporte quelques jours plus tards. Toujours dans le vercors. Après 6 jours en France et quelques heures de recherches assez intenses pour trouver un foutu serpent, je n'avais toujours pas de résultats. Je m'apprétais à jeter l'éponges, et comme par miracles, j'ai aperçu une magnifiques vipères aspic d'une 40 aines de centimètres se fesant doré au soleil! Mon premier serpent venimeux en nature et une vipère aspic en plus. J'étais tellement content que j'ai pris une photo vraiment poche et je n'en ai pas d'autres. Mais quel souvenir! hehe

Voyage en France Août 2008... IMG_5327

Pendant que je cherchais mon premier serpents, j'ai également observer quelques amphibiens.

Bufo bufo

Voyage en France Août 2008... IMG_5334

Voyage en France Août 2008... SDC10250

Et Rana temporaria

Voyage en France Août 2008... IMG_5248Voyage en France Août 2008... SDC10193
C'est tout ce que j'ai pu observer dans le vercors comme herpétofaune. Ce n'étais pas beaucoup, mais extrêmement satisfaisant. Combiné avec des observations d'oiseaux de la mort, j'ai adoré mon expérience dans cette région et j'y retournerais n'importe quand.

Après le vercors, on est allé faire un détour à l'ouest à Carcassonne. Après carcassonne, on ne savait plus trop ou aller. On a donc décidé d'écouter la suggestion d'un ami français et d'aller finir le voyage dans la région du mont Ventoux. Après un peu de recherche, je me suis rendu compte que c'était un des spots connu pour la vipère d'orsini. Une des vipères les plus rares du mondes et certainement la plus rares en europe! J'étais pas mal excité à l'idée d'en trouver. Pour faire une histoire courte, le matin d'une belle journée, on a décidé de monté sur le top du mont ventoux et d'aller explorer un peu le terrain pour voir si on pourrait pas en trouver. En commençant à explorer l'habitat que ressemblait à ça :

Voyage en France Août 2008... IMG_5518

Donc plein de génivrier et de roche. Après quelques minutes à explorer l'endroit, on a vite remarquer qu'il y avait des numéro en peinture rouge sur certainres roches et des fois des piquet en bois avec numéro en rouge sur le bord des génivrier. Je me suis dit que j'étais au bon endroit et que j'étais probablement sur un site d'étude. Encourageant. Donc on cherche de 8h00 à 10h00 le matin. Rien! Nada!! Un peu décourager et ma blonde tanner, on décide de retourner à l'auto pour trouver un endroit où prendre un café. En descendant la pente, je remarque un vieux monsieur qui arpente le terrain avec un habits à la indiana jones et un crochet à la main. Je me dis, il doit chercher la même choses que nous. Je décide d'aller le jaser. Je commence donc à parler avec le monsieur ultra sympathique et je me rends compte que non seulement il cherche des vipères d'orsini, mais c'est LE Herpétologue étudiant la population du Mont Ventoux depuis une vintaine d'année. Je trippe!! Je jase un peu avec et après une dizaine de minutes, il m'offre de passez la journée avec lui pour chercher des vipères et récoltés des données.... Ce fut une journée mémorable, et malgré le temps inhabituels très chaud (trop) on a quand même trouvé 2 femelles vipères! Toutes une expérience. On a également trouvé une petite vipère aspic avec une coloration assez spéciales genre hypo et une couleuvre de montpellier bébé. Ce qui est bizarre car elle n'est pas répertorié sur le mont....

Voyage en France Août 2008... ViperaUrsinii

Voyage en France Août 2008... IMG_5498

Voyage en France Août 2008... IMG_5500

Voyage en France Août 2008... IMG_5515

Voyage en France Août 2008... IMG_5488

Voyage en France Août 2008... IMG_5492

Durant le voyage, j'ai également trouvé deux espèces de Podarcis que je vous laisse identifier mouaahah!

Voyage en France Août 2008... IMG_5322

Voyage en France Août 2008... IMG_5534

Et pour les amateurs d'insectes, voici deux espèces de mantes religieuses. Je vous laisse chercher les noms!

Voyage en France Août 2008... IMG_5195

Voyage en France Août 2008... IMG_5199

Et deux espèces de papillons dont un est l'emblème du Vercors. Je vous laisse également trouvé les noms. Mouahahah

Voyage en France Août 2008... IMG_5266

Voyage en France Août 2008... IMG_5441




Voilà un ptit résumé de mon voyage en espèrant que vous n'avez pas trouvé ça trop long! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 14:38

Je ne me tanne pas de voir tes photos de vipères Nic !

Merci encore de partager ton voyage assez fructueux.


Pour ce qui est des Podarcis, moi je dirais P. muralis et P. miolepis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:38

Les Lacertidae sont les plus beaux des lézards quant à moi. Belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:19

tout un voyage!
3m d'envergure pour un oiseau! Voyage en France Août 2008... Icon_eek incroyable.
superbe découverte la vipere d'orsini et j'adore vraiement tes photos.

pour les insectes, la deuxième mante est probablement M.religiosa
le premier papillon est un parnasius sp.
le deuxième: Papilio machaon
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:20

Merci pour les commentaires.

Bien joué Marc pour les id. Cependant ce n'est pas Podarcis miolepis, mais bien Podarcis liolepis! Wink

Phil tu as bien identifié le genre des papillons, mais pas les espèces. Je laisse une autre chance ou je donne les réponses? Le nom de la deuxième mante est quand même facile à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:25

Cool photos et histoire!
Je suis content qu'il y ait plus d'insectes.

Je vais battre Phil pour la première mante :
C'est une femelle Ameles sp., fort probablement Ameles decolor.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:47

Nir a écrit:


Cependant ce n'est pas Podarcis miolepis, mais bien Podarcis liolepis! Wink


lol, t'as raison... confusion Voyage en France Août 2008... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 20:27

Je me réessaye:
pour le parnasius, je dirais apollo?
le papilio je ne trouve pas...
Citation :
Le nom de la deuxième mante est quand même facile à trouver!
ce n'est pas Mantis religiosa? sinon je ne vois pas c'est quelle espèce. je ne connais pas vraiement les espèces d'europe.
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:33

Oups... Par deuxième mante, je voulais dire celle que tu n'avais pas nommé... Razz

La verte est bien Mantis religiosa. L'autre est bien Ameles decolor!

Pour les papillons, la première photo est bel et bien Parnassius apollo, emblème entomologique du vercors.

Et le deuxième, et bien, après avoir vérifié, tu as raison. Il s'agit bien de Papilio machaon. Je m'étais trompé lors de ma première identification. Je l'avais mélangé avec Papilio alexanor...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost

Ghost


Messages : 8
Age : 37
Localisation : Longueuil

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:38

Très belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dunnsnakes.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 22:57

C'est tout un ''privilège'' que tu as eu de pouvoir observer la vipère d'Orsini... Avec une espèce qui a une aire de distribution aussi disjointe.

En tout cas je me met à ta place et c'est clair que j'en aurrais eu des émotions !!!

Merci de partager ton expérience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en France Août 2008... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en France Août 2008...   Voyage en France Août 2008... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en France Août 2008...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage en France
» Voyage en Inde
» Un voyage de herping avec des inverts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Europe-
Sauter vers: