Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Courte sortie herping/bugging Rive-Sud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Empty
MessageSujet: Courte sortie herping/bugging Rive-Sud   Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 23:19

J'ai été voir un étang près de chez moi, histoire de voir ce que j'y trouverais.
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20101

Avant d'arriver j'ai entendu des chorales de grenouilles, je pense deux espèces (il y avait au moins deux types de chants). Je ne sais pas encore les reconaître, mais je vais aller en écouter sur Internet pour essayer de les apprendre.

Dès que je m'approchais les grenouilles plongeaient, j'ai pas pu voir assez pour reconnaître l'espèce (ou les espèces), j'ai aussi vu de gros têtards. J'ai pu photographier des œufs, pas une super belle photo, parce que la
l'étang est pas vraiment "propre". J'ai aussi vu des petits coléoptères aquatiques et des corises (petites punaises aquatiques). Je vais retourner bientôt les photographier.
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20102q

J'ai ensuite passé au "bugging" terrestre.

Un scarabée dans du bois mort (environ 1 cm de long) :
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20104
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20103

Un centipède sous une roche :
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20105

Quelque chose dont je ne connaissais pas l'existence ce matin : des pucerons de racine (famille). Ils étaient sous une roche, avec de petites fourmis rouges (que j'ai pas photographié). Ils sont souvent en symbiose obligatoire avec des fourmis si j'ai bien compris mes (courtes) lectures. Ils ont moins de 1 mm de long.
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20106
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20107
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud 4avril20108

À Marc : j'étais pas certain où mettre ça, puisque c'est plus du bugging que du herping, mais d'un autre côté j'ai pas vu de section bugging.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Empty
MessageSujet: Re: Courte sortie herping/bugging Rive-Sud   Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 8:32

Citation :
À Marc : j'étais pas certain où mettre ça, puisque c'est plus du bugging que du herping, mais d'un autre côté j'ai pas vu de section bugging.

C'est sûre que c'est un forum consacré surtout aux reptiles et amphibiens mais je vais peut-être ajouté des sections concernant l'observation d'oiseaux et d'insectes car souvent ces 2 activités peuvent être reliées au herping.

Je vais faire un sondage sur le sujet.


De toute façon Guillaume dans ce post, tu as quand même mit une photo d'oeufs d'amphibiens dans l'étang Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Empty
MessageSujet: Re: Courte sortie herping/bugging Rive-Sud   Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:33

pour tes oeufs, il sagit d'oeufs de grenouille des bois. elles chante un peu comme un cris de canard, tu en a surement entendus.

j'adore le closeup du carabe. très réussit.

pour les pucerons, effectivement ils vivent en symbiose avec les fourmis. en aspirant la sève des plantes, ils sécrettent un liquide sucré par l'anus(le miellat). les fourmis en raffollent et vont même protéger leur *troupeau* contre les coccinelles par exemple. certaines espèces déplacent même leur pucerons sur une nouvelle plante lorsque celle-ci est trop fanée. on voit justement une goutte de miellat sur la dernière photo.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Empty
MessageSujet: Re: Courte sortie herping/bugging Rive-Sud   Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 11:37

Phil a écrit:
pour les pucerons, effectivement ils vivent en symbiose avec les fourmis. en aspirant la sève des plantes, ils sécrettent un liquide sucré par l'anus(le miellat). les fourmis en raffollent et vont même protéger leur *troupeau* contre les coccinelles par exemple. certaines espèces déplacent même leur pucerons sur une nouvelle plante lorsque celle-ci est trop fanée. on voit justement une goutte de miellat sur la dernière photo.
Je savais déjà ça des pucerons, les fourmis le font aussi parfois avec des cercopes (Membracidae). Ce que je ne savais pas c'est qu'il y as des pucerons de racine, qui vivent sous terre, parfois toute leur vie (si ce ne sont pas des adultes ailés). Au fond leur écologie est très similaire aux autres pucerons.
Je ne pense pas que ce soit du miellat sur la dernière photo, avec mon flash le liquide est beaucoup plus brillant que ça, avec les poils autour je pense plutôt que c'est l'extrémité de l'abdomen/anus (compare avec la première photo, on voit aussi la même chose).

Merci pour l'identification des oeufs! Et oui, une des deux "chorales" ressemblait effectivement a des cris de canard. Mais c'est pas exactement comme l'enregistrement de l'AARQ non plus (http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=28). En écoutant les enregistrement je pense que l'autre espèce était la rainette crucifère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Empty
MessageSujet: Re: Courte sortie herping/bugging Rive-Sud   Courte sortie herping/bugging Rive-Sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courte sortie herping/bugging Rive-Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bugging chez moi, Rive-Sud de Mtl.
» bugging à Cincinnati, Ohio
» Sortie d'hibernation!
» Sortie du Dimanche en famille!
» Première sortie de l'année, peu fructueuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: