Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Sortie du Dimanche en famille!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manu

Manu


Messages : 27
Age : 51
Localisation : Sherbrooke

Sortie du Dimanche en famille! Empty
MessageSujet: Sortie du Dimanche en famille!   Sortie du Dimanche en famille! Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:37

Ce dimanche, vue qu'il faissait super beau, j'ai ammené la
petite famille prendre une petite marche et par le fait même faire un
peu de herping...
On a vue pas mal de tortue, un grand héron, un rat
musqué et pas mal de poissons Sortie du Dimanche en famille! Icon_biggrin

Mais ce qui à attiré mon regard c'était tout les site de ponte de
tortue dévasté par les raton laveur et moufette...On à pu observer au
moins 5-6 site de pontes tout détruit et mangé. The circle of life ça
d'l'air, mais j'imagine qu'à cet endroit il y en a quand même pas mal
qui réusissent à éclore car quand on va observer la tortue peinte, il y
en a pas mal...(J'ai supposé que les oeufs étaient issue de tortue
peinte)

Voici quelques photos que j'ai prise ce dimanche! Sortie du Dimanche en famille! Icon_wink

Sortie du Dimanche en famille! Img_0088

Sortie du Dimanche en famille! Img_0089

Sortie du Dimanche en famille! Img_0090

Sortie du Dimanche en famille! Img_0091

Sortie du Dimanche en famille! Img_0092

Sortie du Dimanche en famille! Img_0093
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canada-reptiles.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Sortie du Dimanche en famille! Empty
MessageSujet: Si..   Sortie du Dimanche en famille! Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 17:10

Par contre, si seulement un pourcentage minime des nids demeure intacte, eureka, le tour est joué!
C'est toujours décevant de voir des nids de tortues détruits mais je pense que c'est relativement normal même en conditions dites "naturelles".

Belles découvertes Sortie du Dimanche en famille! Icon_biggrin !
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Sortie du Dimanche en famille! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du Dimanche en famille!   Sortie du Dimanche en famille! Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 18:51

Cool Manu!

Il faut croire que la gang de Sherbrooke est allé faire du herping ce dimanche a des endroits différents ... nous nous sommes dispersés pour avoir le plus de variétés différentes Sortie du Dimanche en famille! Icon_smile

Pour les nids de tortues, si tu es allé a Ste-Catherine c'est comme ca à chaque année. Tout les nids qui sont creusés dans le sentier sont détruits par les prédateurs... c'est malheureux mais se sentier qui relie la rive à la grosse île est un accès facile pour les ratons-laveur, les moufettes et les renards...
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Sortie du Dimanche en famille! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du Dimanche en famille!   Sortie du Dimanche en famille! Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 23:42

Belles observations pour les tortues et dommage pour les nids.

Manu a écrit:
J'ai supposé que les oeufs étaient issue de tortue peinte

En raison de la consistence de ''papyrus'' des oeufs de plusieurs espèces, ils s'enroulent sur eux-mêmes quand ils sont détruits par un prédateur. Il est donc difficile de les identifier sur une photo. Toutefois, sur toutes tes photos, on voit quelques oeufs en meilleur état et ils sont ronds. Je pense donc que tu as affaire à des nids de tortue serpentine (les oeufs de la tortue peinte ne sont pas ronds mais plutôt ellipsoïde).

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 27
Age : 51
Localisation : Sherbrooke

Sortie du Dimanche en famille! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du Dimanche en famille!   Sortie du Dimanche en famille! Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 9:12

Mat a écrit:
Belles observations pour les tortues et dommage pour les nids.

Manu a écrit:
J'ai supposé que les oeufs étaient issue de tortue peinte

En raison de la consistence de ''papyrus'' des oeufs de plusieurs espèces, ils s'enroulent sur eux-mêmes quand ils sont détruits par un prédateur. Il est donc difficile de les identifier sur une photo. Toutefois, sur toutes tes photos, on voit quelques oeufs en meilleur état et ils sont ronds. Je pense donc que tu as affaire à des nids de tortue serpentine (les oeufs de la tortue peinte ne sont pas ronds mais plutôt ellipsoïde).

Mathieu

Merci Mat pour l'info, effectivement les oeufs étaient plus rond qu'ellipsoïde et d'une grosseur équivalente à un 25sous environs (il y en avaient quelques uns qui semblaient encore intact).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canada-reptiles.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Sortie du Dimanche en famille! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du Dimanche en famille!   Sortie du Dimanche en famille! Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:26

Par rapport à la prédation des nids de tortues, j'aurais une hypothèse à émettre ; je pense que certains sites sont peut être plus prédisposés que d'autres à la prédation. Dans plusieurs cas, des tortues vont pondrent dans un milieu modifié (souvent un remblai) comme des bords de routes et de piste cyclable e.t.c. Souvent, ces milieux peuvent être en périphérie d'habitations et/ou d'installations anthropiques (ex: poubelles dans les parcs). En l'occurence, il est démontré que les mouffettes et ratons-laveurs profitent de ces installations pour y chercher de la nourriture et/ou d'autres raisons...

Il est également possible pour des raisons XYZ (ceci étant toujours une hypothèse), qu'il soit plus facile pour les prédateurs de localiser les nids dans un milieu modifié que dans un milieu naturel.

Dans le fond, d'un côté les mouffettes et ratons-laveurs qui profitent des habitudes et modifications de l'homme, de l'autre, les tortues qui en font de même pour pondre, les 2 qui se retrouve en même territoire, avec le résultat montré sur les photos.

Pour ce qui est du nombre de tortue dans un même site, il faut faire attention car bon nombre d'entres elles sont des individus adultes qui sont sûrement là depuis bon nombre d'années. Et vus qu'elle ''misent'' entre autre sur la longévité, il est de ce fait possible que d'année en année, ce soit les mêmes spécimens. Dans mes inventaires 2006-2007 dans la région de Granby, je me rappelle d'ailleurs m'être particulièrement inquiété du fait que je ne voyais très peu de juvénile. Heureusement que Mat était là pour me rassurer et m'a dit que les juvéniles pouvais être beaucoup plus dûrs à trouver, mais que ce n'était pas parce que je ne les voyais pas, qu'ils n'étaient pas là !!!!

Donc la morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut pas partir en peur avec les hypothèses ci-dessus, mais il ne faut pas les sous-estimer non plus. D'ailleurs, je me demande si une étude à déjà été faite sur la question ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie du Dimanche en famille! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du Dimanche en famille!   Sortie du Dimanche en famille! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie du Dimanche en famille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bugging à Cincinnati, Ohio
» Sortie d'hibernation!
» Première sortie de l'année, peu fructueuse
» Courte sortie herping/bugging Rive-Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: