Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question sur les argiopes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:45

J'ai une question pour les connaisseurs en arachnides:

L'espèce Argiope aurantia se retrouve autant au Québec qu'en Floride. J'aimerais savoir pourquoi il y autant de différences dans la forme et la taille.

Sur la première photo, prise au Québec, l'argiope est plus trappue avec un abdomen d'environ 2 cm de long.

Sur la deuxième photo, prise en Floride, l'argiope est plus élancée avec un abdomen d'environ 3 cm et des pattes plus longues. Il y a aussi plus de bandes noires et oranges sur les pattes. Avant de la voir de près, je croyais que c'était une néphile.

Question sur les argiopes Lac_ro11

Question sur les argiopes Florid12

Ma théorie c'est qu'elles viennent tout simplement plus grosses dans le sud étant donné que la saison chaude est plus longue. Serais-ce la seule explication ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:33

Je suis loin d'être un connaisseur d'araignée mais je ne serais pas surpris qu'il y ait des différences génétiques... Check les racers (serpent): C'est une seule espèce, Coluber constrictor. Par contre il y a le "blue", le "yellowbelly" etc...etc.
Dans leurs cas, il s'agit de sous-espèces (ce qui ne veut pas dire grand chose soit dit en passant) mais la logique est la même....
Ceci-dit, tu as raison, il doit y avoir des différences à cause des saisons et également à cause de plasticité phénotypique.

Tiens moi au courant je suis curieux!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:08

Je comprend le principe de '' sous-espèces '' mais dans ce cas-ci, mise à part la coloration générale, elles sont assez différentes morphologiquement parlant.

Comme tu le mentionne, il y a sûrement des différences au niveau de la génétique.

Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:58

Marc, vraiment excellent ta deuxième photo!

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais sans vouloir insinuer quoi que ce soit, comment as tu identifié les spécimens? Es-tu certain que c'est la même espèce premièrement? Je ne sais pas si il y a plus d'une espèce d'Argiope en Floride et je n'ai pas les clés d'identifications non plus, donc je ne peux pas aider. Mais mon point est qu'avant de se poser des questions sur les variations géographique intra-spécifiques, il faut s'assurer sans aucun doute de l'identification positive des spécimens que l'on a (et je ne dis pas que tu t'es trompé non plus).

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:43

Martin G. a écrit:

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais sans vouloir insinuer quoi que ce soit, comment as tu identifié les spécimens? Es-tu certain que c'est la même espèce premièrement? Je ne sais pas si il y a plus d'une espèce d'Argiope en Floride et je n'ai pas les clés d'identifications non plus, donc je ne peux pas aider.

Au départ je croyais que c'était une autre espèce mais après avoir fait quelques recherches et en avoir discuté avec David (Rhaco), j'en suis venu à la conclusion que c'était vraiment une A. aurantia.

Je suis allé aussi sur le site suivant:

http://www.floridanature.org/order.asp?order=Araneae

D'après ce que je peus voir, les jeunes femelles sont plus élancées et colorées MAIS je trouve qu'elle était de plus grande taille que nos A. aurantia du Québec.

Merci Martin Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:00

en voilà une que j'ai fais cette année, elle n'est pas trop différente de celle de la Floride, à part les jambes

Question sur les argiopes Argiope
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:41

Elle est superbe l' argiope et la photo est très bien réussie !

D'après ce que je peus voir, elles sont très variables.

Merci de partager Martin Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Question sur les argiopes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les argiopes   Question sur les argiopes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les argiopes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabilisateur: question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entomologie :: Insectes et arachnides "bugging"-
Sauter vers: