Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je vous présente la mouche prédatrice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Je vous présente la mouche prédatrice Empty
MessageSujet: Je vous présente la mouche prédatrice   Je vous présente la mouche prédatrice Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 22:48

En fds passée j'ai réussi pour la première fois à photographier une mouche prédatrice Very Happy

Il existe différentes espèces de mouches prédatrices '' Robber Fly '' de la famille des Asilidae. Elles ont généralement un abdomen allongée et de grandes pattes pourvues de crochets. Certaines espèces, par leur coloration ou leur forme, ressemblent à si méprendre à des bourdons ou même des libellules.

Comme le nom l'indique, elles sont prédatrices et s'attaquent à différentes espèces d'insectes (abeilles, bourdons, guêpes, libellules, papillons, etc.). Elles chassent à l'affût ou en survolant leurs proies qu'elles capturent avec leurs grandes pattes. Elles peuvent se suspendre avec la paire de patte qui est libre pour ainsi ''siphoner'' leur proie tranquillement...

Celle que j'ai photographié est la plus grosse espèce que l'on retrouve au Québec ( environ 3 cm de long) !

La voici au repos ou à l'affût:
Je vous présente la mouche prédatrice Pn_asi10

Ici elle vient de capturer un bourdon:
Je vous présente la mouche prédatrice Pn_asi12


La même suspendue à un autre support:
Je vous présente la mouche prédatrice Pn_asi11

Pour ajouter un peu de pîquant: elle '' siphone '' sa proie pendant qu'elle est encore vivante affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Je vous présente la mouche prédatrice Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente la mouche prédatrice   Je vous présente la mouche prédatrice Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 22:59

Très intéressant Marc!! Tes photos sont très belles! Nouvelles lentilles?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Je vous présente la mouche prédatrice Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente la mouche prédatrice   Je vous présente la mouche prédatrice Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 23:19

Merci Nic Wink

Nir a écrit:
Nouvelles lentilles?

Non, c'est avec ma 70-300mm. Pour les petits insectes c'est pas pratique mais pour les gros insectes comme cette mouche, les libellules, les papillons, etc... c'est comme faire de la photo d'oiseaux mais parcontre ce n'est pas évident quand il vente et que le support de l'insecte bouge.

J'oubliais: elles sont croppés un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Alexandre

Alexandre


Messages : 11
Age : 37
Localisation : Montréal

Je vous présente la mouche prédatrice Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente la mouche prédatrice   Je vous présente la mouche prédatrice Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:10

Superbe Marc! Je ne savais pas que de telles mouches existaient...
Mais j'arrive pas à croire qu'elle ne fait que 3 cm, elle a l'air gigantesque, surtout sur la 2è photo! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Je vous présente la mouche prédatrice Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente la mouche prédatrice   Je vous présente la mouche prédatrice Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 14:06

Merci Alexandre Wink

Alexandre a écrit:
Mais j'arrive pas à croire qu'elle ne fait que 3 cm, elle a l'air gigantesque, surtout sur la 2è photo! Shocked

C'est quand même gros 3 cm pour une mouche Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Je vous présente la mouche prédatrice Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente la mouche prédatrice   Je vous présente la mouche prédatrice Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:56

On dirait vraiment des photos macro Marc! L’éclairage est bon et le focus également... Merci pour le briefing sur les mouches prédatrices, je ne savait pas que ça existait! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous présente la mouche prédatrice Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente la mouche prédatrice   Je vous présente la mouche prédatrice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente la mouche prédatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous l'aurez cherché!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entomologie :: Insectes et arachnides "bugging"-
Sauter vers: