Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Micro-herping près de Niagara Falls

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre

Alexandre


Messages : 11
Age : 37
Localisation : Montréal

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 1:33

En fin de semaine dernière, on est allé faire un grand tour en vélo en Ontario avec des amis.
On a pris le train jusqu'à Toronto et de là, vélo jusqu'à Niagara Falls.
Comme il y avait une journée sans rien de prévu aux chutes, je me suis levé à 4h30 et j'ai fait 35 km de plus pour me rendre à un endroit près de Port Colborne, qui est paraît-il un des derniers habitats du massasauga en Ontario.

Je suis arrivé vers 7h et demi, après m'être perdu en route plusieurs fois!
Ma première trouvaille a été une couleuvre verte, morte hélas (c'est l'une des espèces que j'aurais le plus voulu voir pendant mon séjour au Canada Sad )

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6611

Alors que je me dirige vers l'endroit dont j'ai entendu parler, il y a de plus en plus de mouvements dans les herbes hautes sur le bord du chemin. Finalement j'attrape quelque chose qui passe en sautillant.


Micro-herping près de Niagara Falls Day_on10
C'est une belle petite grenouille léopard.
Il y a également plein de crapauds - des crapauds de Fowler, je crois, mais je ne suis pas sûr... En tous cas ils sont vraiment jolis (pour des crapauds!) avec ces tâches vertes, ça change agréablement des bufo bufo européens tout ternes!


Micro-herping près de Niagara Falls Img_6710

Un peu avant d'arriver à l'entrée du marécage qui est ma destination, il y a un tas de plaques de bois très fines. Après en avoir flippées quelques unes, je trouve une mue toute fraîche, et puis...

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6612
une...

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6613
deux...

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6614
trois... Au total, 16 couleuvres brunes sous une même plaque!!!

Et il y avait également une rayée avec une absence de motifs assez intéressante! D'ailleurs, sa tête m'a paru plus fine que la plupart des autres couleuvres rayées... Peut-il s'agir d'une sous-espèce?

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6615

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6616

Suite à ça, je suis rentré dans la tourbière proprement dite. Et malheureusement, ma petite expédition a tourné court puisque je suis tombé dans un fossé de boue jusqu'au genou - ce qui m'a obligé à rentrer à Niagara Falls parce que je n'avais pas pensé à des vêtements de rechange Sad
Voilà pourquoi j'ai appelé ça "micro-herping", ça n'a pas duré plus de 45 minutes. Mais c'était quand même le fun! La prochaine fois je n'oublierai pas les bottes en caoutchouc Smile

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6711

Observations:
Lithobates pipiens - +10
Bufo fowleri - +10
Opheodrys vernalis - 1
Storeria dekayi - 16
Thamnophis sirtalis - 1
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 8:08

Tu as fais de belles observations !

A cet endroit, les massasaugas sont très rares et difficiles à trouver étant donner l'habitat... mais tu aurais quand même pu avoir la chance d'en trouver un.

Le crapaud ressemble à un Fowler's car il m'a l'air d'avoir au moins 3 ''verrues'' par grosses taches... si je me fie aux taches que l'on voit sur le côté. As-tu une photo de la partie dorsale (vue de dessus) ? Une chose est certaine, c'est que tu étais dans le ''range'' de cette espèce.

16 couleuvres brunes au même endroit, c'est toute une trouvaille !

Merci de partager Alexandre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:41

Super les photos de couleuvres brunes! Elle sont si petites qu'elles ne sont pas toujours facile à prendre en photo. Félicitation pour les crapauds, on dirait effectivement des Fowler's. Tu les as trouvé vraiment à l’extrême Nord/Est de leurs distribution!

Voici un fichier intéressant:
http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/ec/CW69-14-124-2010-eng.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 11
Age : 37
Localisation : Montréal

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:17

Merci les gars!
Marc, une photo croppée pour voir un peu mieux la partie dorsale:

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6713

Merci Vic pour ce document très intéressant. Je ne pensais vraiment pas qu'il s'agissait d'une espèce endangered, en tous cas la population que j'ai pu voir était très dense... Ce qui m'étonne c'est de l'avoir trouvée aussi loin du lac Erié (environ 5km), dans un environnement pas du tout sablonneux (hautes herbes en lisière de forêt).
Et effectivement, c'est parfois difficile de prendre les brunes en photos (quoique ma blonde non plus n'est pas toujours évidente à photographier... désolé, joke stupide ^^), surtout sans lentille macro. Voilà une autre photo que j'ai prise ce jour là.

Micro-herping près de Niagara Falls Img_6618

(Et sinon, pardon de vous ennuyer encore avec ça, mais je repars en France le 31 juillet... si quelqu'un connait un spot, accessible depuis Montréal en vélo, où on peut trouver des couleuvres tachetées ou des couleuvres vertes, est-ce qu'il pourrait m'envoyer un MP? C'est la dernière fois que je demande, promis!)
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:48

On dirait effectivement un Fowler's car il a non seulement plusieurs verrues par tâche mais aussi une ligne blanche au milieu du dos. Le problème avec ces crapauds c'est qu'il y a aussi souvent hybridation avec les crapauds américains... Je serait curieux de les entendre chanter car c'est un processus important qui séparent les espèces. En sélectionnant certain chants seulement, les femelle évitent de s'accoupler avec des individus d'une autre espèce ou d'une autre population!

En ce qui concerne des spots pour des tachetées et des vertes, je n'en connais aucun en particulier, désolé.

Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:20

Moi aussi j'irais pour un Fowler.

vicman000 a écrit:
En sélectionnant certain chants seulement, les femelle évitent de s'accoupler avec des individus d'une autre espèce ou d'une autre population!

Très intéressant Vic study
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:44

Belles observations!
J'espérait voir aussi quelques photos des Niagara Falls!!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Alexandre

Alexandre


Messages : 11
Age : 37
Localisation : Montréal

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 3:20

Micro-herping près de Niagara Falls Day_on11

Et voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 3:56

WOW merci! Cool
J'imaginait la zone un peut plus sauvage, mais la sensation de s'y trouver doit être vraiment forte!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Contenu sponsorisé





Micro-herping près de Niagara Falls Empty
MessageSujet: Re: Micro-herping près de Niagara Falls   Micro-herping près de Niagara Falls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-herping près de Niagara Falls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un voyage de herping avec des inverts...
» Herping à l'est de Seattle, WA.
» Herping à Québec...
» Herping du Dimanche 1er mai
» Herping au Connecticut (É.-U.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Ontario-
Sauter vers: