Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Émergences à Sherbrooke

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Émergences à Sherbrooke Empty
MessageSujet: Émergences à Sherbrooke   Émergences à Sherbrooke Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 14:55

Salut tout le monde

Pour ce qui est du texte, je fais un ''copier-coller'' du post que j'ai fais sur repticlic, cependant, les photos ne sont pas toutes les même:

Et dire que j'ai failli faire une siesta au lieu d'aller ''jouer dewors'' !

Hier, compte tenu de la météo ensoleillée et agréable, je me suis décidé à faire ma première sortie sur le terrain de l'année dans la région de Sherbrooke. Il faut dire que depuis quelques semaines, nous avions eu une météo et des températures très instables, donc je ne me faisais pas d'illusion quant aux résultats de cette sortie. Qui plus est, la veille nous avions eu des flocons, pas mal de vent et des températures sous zéro.

Mon objectif principal était d'aller vérifier 2 hibernacles, mais aussi des ruisseaux. En route vers les points d'émergences, je constate que les zones boisées sont encore majoritairement recouvertes de neige, ce qui crée un doute en moi, particulièrement pour les couleuvres.

Par chance (et par exposition au soleil), le premier hibernacle est dégagé. De plus les roches ont eu le temps de se réchauffer. Donc je me mets à chercher, mais aucun reptile, seuls quelques insectes et araignées. À ce moment là, j'ai douté encore plus de trouver des couleuvres.

Une fois presqu'arrivé au deuxième hibernacle, je me fais accueillir par une chorale de grenouilles des bois. J'étais très content car c'était pour moi la première manifestation de l'herpétofaune cette année. J'ai bien tenté de les photographier, mais je dois dire qu'elles étaient très nerveuses et plus de ne pas être très bien équipé pour prendre en photo une grenouille à plus de 3 mètres. Par contre, j'ai photographié une grappe d'oeufs.

Arrivé dans le deuxième hibernacle, j'observe presqu'immédiatement une jeune couleuvre rayée... Malheureusement je n'ai pas eu besoin de m'approcher davantage pour constater qu'elle était morte, à mon grand désarroi. Cependant, sa présence me prouvait qu'il y a émergence... j'ai fais 2 pas de plus et en voilà 6 bien vivantes et en bonne santé qui décollent devant moi. Et voilà enfin la mise à terme de ma ''disette ophidienne''! Je me suis donc adonner à coeur joie à la photographie des spécimens.

Comme je suis très exigent, je me suis dit que de trouver une couleuvre à ventre rouge serait bien. En plus, je n'avais pas terminé de fouiller le secteur. Non loin de là, j'avais trouvé dans les années passées, un petit secteur où cette espèce hibernait. Je m'y rend donc et je trouve une femelle, ce qui ajoute à mon bonheur.

Sur le chemin du retour et très fatigué (je n'avais pas dormi beaucoup la veille), je fouille un dernier spot et déniche une salamandre sombre du nord, ce qui conclu très bien cette sortie.

Donc en gros, j'ai observé:

7 couleuvres rayées
1 couleuvre à ventre rouge
Une dizaine de grenouilles des bois + les grappes d'oeufs
1 salamandre sombre du nord

Maintenant, assez parlé et voilà des photos:



Émergences à Sherbrooke Dacor_12

Ce décor hivernal n'est pas très encourageant dans l'optique que l'on espère trouver une couleuvre !!!



Émergences à Sherbrooke Oeuf_g12

À défaut de photographier une grenouille, voilà l'une des grappe d'oeufs



Émergences à Sherbrooke Rayae_22

Mon premier serpent de l'année Émergences à Sherbrooke Icon_confused ! J'ai émis l'hypothèse que cet individu serait mort à cause des températures instables; profitant d'une hausse de chaleur, il aurait émergé, mais se serait fait prendre de vitesse par le froid. Également, notez la coloration bleutée des rayures; Il arrive chez certains spécimens (ex: couleuvre rayée, couleuvre verte) qu'à leur mort, ils se décolorent et perdent le pigment jaune. Attention, si une couleuvre rayée est bien vivante et a des rayures bleutées, il s'agit d'une axanthique.



Émergences à Sherbrooke Rayae016

Émergences à Sherbrooke Rayae017

Émergences à Sherbrooke Rayae018

Émergences à Sherbrooke Rayae019

Émergences à Sherbrooke Rayae020

Émergences à Sherbrooke Rayae_21

Le soleil était idéal pour la photo cet après-midi là. En plus, au printemps, beaucoup de spécimens sont plus calmes.



Émergences à Sherbrooke Ventre19

Émergences à Sherbrooke Ventre20

Émergences à Sherbrooke Ventre21

Émergences à Sherbrooke Ventre22

Il faut dire que j'ai été un peu étonné du sexe de cette couleuvre à ventre rouge car généralement, les mâles émergent avant les femelles chez bien des espèces.



Émergences à Sherbrooke Sombre10

Émergences à Sherbrooke Sombre11

Émergences à Sherbrooke Sombre12

La p'tite dernière qui a comblée ma journée, une salamandre sombre du nord adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Émergences à Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Émergences à Sherbrooke   Émergences à Sherbrooke Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 15:57

Très belles trouvailles Pat! c'est encourageant de voir ça.

Je suis du même avis que toi concernant la couleuvre morte.

Tes photos sont super et je suis content de voir que tu es sortie d'hibernation Wink

Merci de partager!

Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
etienne

etienne


Messages : 21
Age : 34

Émergences à Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Émergences à Sherbrooke   Émergences à Sherbrooke Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 13:37

Nice Pat! Content aussi que tu sois sorti!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesproductionsep.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Émergences à Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Émergences à Sherbrooke   Émergences à Sherbrooke Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 9:32

Elles sont belles tes photos! Very Happy
C'est la première couleuvre à ventre rouge de poster sur le forum cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Émergences à Sherbrooke Empty
MessageSujet: Re: Émergences à Sherbrooke   Émergences à Sherbrooke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Émergences à Sherbrooke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marais Réal Carbonneau (Sherbrooke)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: