Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Herping au mois de Décembre a Québec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicholas

Nicholas


Messages : 4
Age : 40
Localisation : Québec, Rive sud

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:41

Bon ces une belle suprise

et une première pour moi qui nest plus habituer a voir ame qui vive après Octobre

Mais pourtant en faisait le train quotidiens a l'écurie je suis tombé sur cette tite bête laHerping au mois de Décembre a Québec 71996_493720721592_571811592_6094586_3937685_nen plein mois de décembre je peu vous dire que sa a fait ma journée

jai bien de la misère a expliquer sa présence en plein milieu de l'écurie sur la dalle de béton (probable quelle viennent de dessous) et la raison de sa sorti en plein hiver

jaimerais bien avoir votre avis la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 56
Localisation : Sherbrooke

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 12:55

Wow! belle découverte Nico !

Nicholas a écrit:

jai bien de la misère a expliquer sa présence en plein milieu de l'écurie sur la dalle de béton (probable quelle viennent de dessous) et la raison de sa sorti en plein hiver

Les salamandres maculée peuvent être actives à de basses tempratures. J'imagine que dans l'écurie il doit faire au moins quelques degrés au dessus de zéro ?

D'après moi elle a entrer par une fissure ou un trou lorsque le temps d'hibernation est arrivé mais étant donné qu'il doit y avoir une température constante au dessus de zéro alors elle s'est activé...

As-tu une idée a combien de degrés environ se tient ton écurie?
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Nicholas

Nicholas


Messages : 4
Age : 40
Localisation : Québec, Rive sud

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:55

oui , je suis au courant de la possibilité de mouvement des maculé en saison froid héhé
ce qui mépate le plus avec elle est bien sur quelle se retrouve a l,interieur du batiment et aussi la quasi inexistence de son habitat autour de se dit lieu.
tu est déja venu chez moi Marc et tu sais de quoi je parle (d,ailleurs ces ma première observation sur mon terrain
sa fait 4 ans que je vire mon terrain de tout bord tout coté (meme le tas de fumier)
mais bref sa confirme la possibilité(même si elle est isoler et que je ne crois pas la présence d'une grosse colonie)

et que je trouve toujours cool dans voir .

et pour ce qui est de la température interieur de l'écurie sa ce tiens dans les 5 a 10 dégré en quasi permanence durent la saison froid

mais je crois que ce qui a le plus influencer le mouvement ces la température extérieur très douce la journée de la découverte
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 56
Localisation : Sherbrooke

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:57

C'est vrai que c'est quand même assez surprenant comme rencontre sur ton terrain.

Juste par curiosité, d'après toi, y a t-il un étang, un marais ou un fossé qui serait pas très loin de chez toi ?

D'après mes souvenirs, il n'y a rien a proximité qui pourrait servir de lieu de ponte. Mais je sais qu'une grande mare temporaire ou un fossé d'eau est suffisant pour qu'elles puissent se reproduire.

Merci d'avoir partager Nico Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 20:19

C'est une super découverte! Je te conseil de la soumettre à l'Atlas des reptiles et amphibiens du Québec. Joyeux Noël et bonne année!

http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 21:51

Nicholas a écrit:
oui , je suis au courant de la possibilité de mouvement des maculé en saison froid héhé
ce qui mépate le plus avec elle est bien sur quelle se retrouve a l,interieur du batiment et aussi la quasi inexistence de son habitat autour de se dit lieu.

Ce qu'il faut savoir ici c'est que les ambystômes sont beaucoup plus terrestre que les Pléthodontidae et de se fait il est possible d'en retrouver dans divers biotope et/ou lieu ou on ne retrouverais pas les salamandres sans poumons.

C'est vraiment une belle mention effectivement

Pour ce qui est de la grosseur des colonie, il semble effectivement qu'il y en ais des pas pires des 2 espèces
Revenir en haut Aller en bas
Nicholas

Nicholas


Messages : 4
Age : 40
Localisation : Québec, Rive sud

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 11:54

y a t'il de l'info les distance parcouru par des spécimens de l'espéce
et pour marc la seul chose qui pourrais si apparenté serais certain fossé de bord de rue qui ne se déscherais pas complètement car apart sa ces des champs qui noffre pas grand possibilité
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 56
Localisation : Sherbrooke

Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 13:13

Nicholas a écrit:
y a t'il de l'info les distance parcouru par des spécimens de l'espéce


Au sujet des déplacements, je peut t'en citer 2 qui proviennent de sources différentes:

Citation :
Ses plus longs déplacements se produisent lors des migrations printanières vers les étangs de reproduction. Les adultes s'éloignent rarement de plus de 200 m de ces sites, mais certains ont déjà parcouru jusqu'à 500 m en 11 jours.
Source: Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes


Citation :
Hibernation occurs on land, usually close to the breeding ponds but sometimes up to 800 m away.
Source: Amphibians and reptiles of the Great Lakes region


Si quelqu'un d'autre a d'autres infos, gênez vous pas.

Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Herping au mois de Décembre a Québec Empty
MessageSujet: Re: Herping au mois de Décembre a Québec   Herping au mois de Décembre a Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping au mois de Décembre a Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herping à Québec...
» QHT2011 (Québec herping trip)?
» Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec
» Herping du Dimanche 1er mai
» identification des carabidae du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: