Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Grosse limace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Grosse limace Empty
MessageSujet: Grosse limace   Grosse limace Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:42

Je fouillais dans mes photos et je profite de cette journée de congé pour vous montrer cette "grosse limace" que l'on avait trouvée au Costa Rica, soit une Atropoides nummifer mexicanus (ou maintenant même Atropoides mexicanus je crois).

Grosse limace Imgp5015

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Grosse limace Empty
MessageSujet: Re: Grosse limace   Grosse limace Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:04

vraiment nice!

C'est un venimeux? On dirait une tête de vipéridé, mais bon, je suis probablement dans le champ!

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Grosse limace Empty
MessageSujet: Re: Grosse limace   Grosse limace Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:27

Pour le nom c'est Atropoides mexicanus, ce n'est plus une sous-espèce de nummifer. Les différences peuvent êtres subtiles à l'oeil nu (forme et disposition des écailles autour de la rostrale), mais la distribution ou tu l'as trouvé ainsi que le fait que la bande postoculaire foncée se rend jusqu'à la commissure de la gueule laisse bel et bien croire que c'est un mexicanus.

Martin, tu ne t'es absolument pas trompé, les Atropoides sont des crotales et son communément appelé en anglais ''Jumping Pit Viper''.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Grosse limace Empty
MessageSujet: Re: Grosse limace   Grosse limace Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:30

Quelle longueur faisait-il approximativement?
C'est un très beau serpent!
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Grosse limace Empty
MessageSujet: Re: Grosse limace   Grosse limace Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:32

merci pour les info supplémentaire

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Grosse limace Empty
MessageSujet: Re: Grosse limace   Grosse limace Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:12

Vince a écrit:
Quelle longueur faisait-il approximativement?
C'est un très beau serpent!

Ça fait plusieurs années mais je dirais environ 40 ou 50 cm, mais c'est un animal très massif comme tu peux voir. Ça m'a fait penser à une grosse couleuvre d'eua gravide mais avec la moitiée de la longueur!

En passant son titre de jumping pit viper lui fait mauvaise réputation (à cet individu du moins) car elle était très calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse limace Empty
MessageSujet: Re: Grosse limace   Grosse limace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse limace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleuvres rayées et crapauds du Nord du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Amérique du centre au sud-
Sauter vers: