Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghost

Ghost


Messages : 8
Age : 37
Localisation : Longueuil

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:50

Je suis tombé sur cet article en montant le journal mardi soir dernier, je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques-un.

« Quatre métapopulations de rainette faux-grillon de l'Ouest sur neuf répertoriées en Montérégie sont vouées à la disparition, selon le bilan plutôt pessimiste que viennent de dresser des experts qui sonnaient l'alarme aux autorité le 12 avril 2010 dernier. »

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest SUD2010-05-20-MAI-004-

Juste à cliquer sur l'image ci-dessus pour voir la page en format PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dunnsnakes.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Ouin...   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:06

Je suis justement aller voir un de ces sites dimanche dernier avec ma copine. Il s'agissait d'un projet de restoration d'habitat de rainette faux-grilllon. Ce que j'ai vu était très décevant Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_cry ... À long terme le projet était selon moi voué à l'échec. Mais j'ai observé des tétards!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:08

Quelles sont les causes du déclin de l'espèce au Québec à par la destruction de leurs habitats?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:32

Tout comme la couleuvre brune, la rainette faux-grillon a une grande aire de répartition et est assez commune en Amérique du Nord mais ici au Québec leurs populations se trouve limitées dans une région où l'urbanisation et l'agriculture prend de plus en plus de place. Ce qui fait que les populations québecoises de ces 2 espèces sont très précaires.

De plus les amphibiens sont très sensibles aux chanbardements de leur milieu et ca ne prend pas grand chose pour illiminer une population.

Merci pour le lien Phil !
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:56

Marc Dubois a écrit:
De plus les amphibiens sont très sensibles aux chanbardements de leur milieu et ca ne prend pas grand chose pour illiminer une population.

Très bien dit! Le meilleur exemple est la population du Pin Rigide qui a mystérieusement disparue...
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Etrange...   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 8:16

Je comprends que leurs habitats sont souvent detruits mais je trouve que la disparition de la rainette faux-grillon demeure assez mysterieuse. Je me demande serieusement si il n'y aurait pas un facteur que nous oublions ou que nous ne comprenons pas completement. Ex (un pathogen ou l'effet d'un produit chimique)
Ca me rapelle la disparition du crapaud dore, Incilius periglenesa, a Monteverde au Costa Rica... Dans ce cas-ci il s'agissait du fameux champignon Batrachochytrium dendrobatidis... Je suis loin d'etre un expert sur la rainette faux-grillon mais au Quebec, il semble manquer d'information sur cette espece.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 19:39

vicman000 a écrit:
Je comprends que leurs habitats sont souvent detruits mais je trouve que la disparition de la rainette faux-grillon demeure assez mysterieuse. Je me demande serieusement si il n'y aurait pas un facteur que nous oublions ou que nous ne comprenons pas completement. Ex (un pathogen ou l'effet d'un produit chimique)

Ici, il peut être possible que lorsqu'un promotteur ''joue avec le sol'' pour remblayer, égaliser e.t.c. les terrains, puisse contaminer les plans d'eau avoisinants et/ou la nappe phréatique.

J'ai souvent vu ce type d'altération dans des habitats de salamandres de ruisseaux (sédimentation, ocre ferreux e.t.c.). Pour ce qui est des champignons, bactéries et virus, alors là je ne suis vraiment pas en mesure de me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 21:21

Patrice a écrit:
Ici, il peut être possible que lorsqu'un promotteur ''joue avec le sol'' pour remblayer, égaliser e.t.c. les terrain

Patrice: selon une étude, l'égalisation des sols, combiné avec la fragmentation des habitats et les sécheresses sur 2 années consécutives, sont les principales menaces pour une Pseudacris du Mid Ouest américain. Je pense aussi que ton exemple pourrait bien s'appliquer à notre faux-grillon du Sud du Québec...

Victor: effectivement il y a sans doute des éléments qui nous échappe (je pense à la population du Pin Rigide par exemple). Je crois que nous ne comprenons peut-être pas l'effet cumulé de la destruction des habitats, de la fragmentation des habitats, de la modification du drainage, des fluctuations annuelles de précipitations, etc. Pour les pathogènes, si ma mémoire est bonne, lors d'un projet de Jean-François Desroches et Isabelle Picard sur une population de la rive sud, ils avaient fait vérifier leur présence par le vétérinaire Martin Ouellet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest   Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclin de la rainette faux-grillon de l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rainettes faux-grillons
» Rainette
» Rainette Crucifère
» Couleuvre d'eau et Rainette crucifère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: