Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Caméléon (île de la Réunion)

Aller en bas 
+3
Vince
Marc Dubois
Mat
7 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:09

Histoire de commencer à activer cette section du forum, voici un photo in situ d'un caméléon qui se baladait sur une clôture. Je l'ai photographié l'an dernier à l'île de la Réunion.

Caméléon (île de la Réunion) Cameleon

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:35

Belle photo Mathieu!

Je ne savais pas qu'il y avait des caméléons sur l'Île de la Réunion, mais j'ai fais une petite recherche et le caméléon panthère y a été introduit dans les années 1800.

Merci de partagé!
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:38

Très belle photo!
J'aimerais vraiment être capable d'observer un caméléon dans son état naturel plus tard!

Merci de partagé!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:47

Super beau!
a tu vus d'autres reptiles/amphibiens?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 1:31

Plein d'introductions! C'est à la fois intéressant et alarmant.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 6:51

Merci à tous pour les commentaires.

Marc et Guillaume: Il s'agit effectivement d'une espèce introduite, comme tant d'autres sur l'île. Il fait toutefois partie du patrimoine maintenant et il est protégé. Les Réunionais l'appelle "Endormi" et ce qu'ils appellent "Caméléon" est le Calotes versicolor.

Phil: oui j'ai vu quelques geckos et plusieurs crapauds Bufo gutturalis. L'herpétofauene n'est pas très riche en raison de l'isolement et du jeune âge de l'île. À l'origine, il y avait toutefois des tortues terrestres endémiques (Cylindraspis indica, maintenant éteintes en raison de son exploitation par l'homme) et une sous-espèce de scinque, (Gongylomorphus bojerii borbonica), également disparue (l'introduction d'un serpent aurait possiblement jouer un rôle). Selon mes connaissances, les seules reptiles endémiques encore présents sont des Phelsuma.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:32

Mat a écrit:

Marc et Guillaume: Il s'agit effectivement d'une espèce introduite, comme tant d'autres sur l'île. Il fait toutefois partie du patrimoine maintenant et il est protégé. Les Réunionais l'appelle "Endormi" et ce qu'ils appellent "Caméléon" est le Calotes versicolor.

Je trouve ca drôle ''endormi'' comme nom Caméléon (île de la Réunion) Icon_smile

Merci Mathieu pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:33

Très intéressant Mat.... est-ce que tu sais c'est quoi les serpents qui se retrouvent sur l'ile (je me rappelle que tu m'avais parler du Lycodon sp) mais sais-tu s'il y en a d'autres ???
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:50

Patrice:

Selon mon livre et les sites web que j'ai consultés, il y a deux espèces de serpents, tous deux introduits, c'est-à-dire Ramphotyphlops braminus et Lycodon aulicus.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Messages : 4
Age : 36

Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:20

Très intéressant de les voir au naturel !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caméléon (île de la Réunion) Empty
MessageSujet: Re: Caméléon (île de la Réunion)   Caméléon (île de la Réunion) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caméléon (île de la Réunion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Afrique et Madagascar-
Sauter vers: