Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 l'Afrique VS la Chine...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

l'Afrique VS  la Chine... Empty
MessageSujet: l'Afrique VS la Chine...   l'Afrique VS  la Chine... Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:04

Je viens de regarder le dernier numéro du magazine '' L'actualité '' et il y a une section qui parle uniquement de l'avenir '' capitaliste '' de la Chine.

A la page 34 ont énumère les 10 atouts de la Chine et parmis ces atouts il y a le no 7 qui m'a un peu ébranlé:

Citation :
Des projets pour l'Afrique


Pékin envisage d'y transférer des usines de textiles et de jouets, et d'y construire des routes et des ports. L'objectif est double : enrichir les travailleurs africains, qui pourront acheter des voitures made in China, et s'imposer comme le champion des pays émegents.
---------Tiré du magazine L'actualité 15 mai 2010 p.35


Voici maintenant ce que j'en pense:

D'un côté c'est une bonne nouvelle pour les travailleurs africains MAIS tout cela se fera au dépend de la biodiversité et des écosystèmes qui sont déjà menacés !!

Car la construction de nouvelles routes et la construction de ports va nuire considérablement aux écosystèmes. De plus tout cela ammènera une plus grande urbanisation.


J'aimerais avoir votre avis sur le sujet... trouvez-vous que la Chine commence à prendre un peu trop de place dans le monde ou vous trouvez que c'est une bonne nouvelle pour l'Afrique ??


P.S.: l'article ne mentionne pas de quels pays africains il sagit.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
moi-meme

moi-meme


Messages : 8
Age : 89

l'Afrique VS  la Chine... Empty
MessageSujet: Re: l'Afrique VS la Chine...   l'Afrique VS  la Chine... Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:46

je comprend ton point de vu Marc mais.....

je crois que c'est facile pour nous de critiqué, quand on est venu au monde nos route étais deja la et notre biodiversité deja magané. (sauf toi Marc, si j'me souvient bien tu es arriver avant les routes)

Cependant j espere qu'il seront assez futé pour ne pas commettre nos erreurs et faire en sorte d'avoir le moins d'impact sur l'environnement. ( je pense que c'est utopiste)
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

l'Afrique VS  la Chine... Empty
MessageSujet: Re: l'Afrique VS la Chine...   l'Afrique VS  la Chine... Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:10

moi-meme a écrit:

je crois que c'est facile pour nous de critiqué, quand on est venu au monde nos route étais deja la et notre biodiversité deja magané.

Oui sauf que aujourd'hui en 2010 contrairement a il y a 50 ans, nous sommes ''supposés'' être plus contientisés à l'avenir de notre planète.

Les écosystèmes sont déjà très fragmentés et à un seuil critique partout sur la planète, alors je trouve qu'actuellement la Chine qui veut devenir la plus grande puissance mondiale est très tentaculaire et a des impactes négatifs sur l'environnement et la biodiversité...

Remarquez que c'est peut-être moi qui, sans être raciste, a une dent contre la façon de faire de ce pays qui est responsable de la diminution de beaucoup d'espèces animales pour des raisons non justifiées.

En passant je ne met pas tout les chinois dans le même panier car pour moi il y a 2 Chines, celle qui est capitaliste et très industrialisée et la Chine ''sauvage'' où les peuples y vivent très bien sans trop avoir un impacte sur l'environnement.

Je sais qu'en Amérique du Nord nous ne sommes pas nécéssairement mieux mais j'ai de la difficulté à concevoire qu'un pays qui est en train de s'auto détruire va aider un (ou des) autre(s) pays a s'auto détruire.

C'est sûre que économiquement parlant ca sera avantageux pour l'Afrique mais à long terme ca sera un désastre écologique. Certains pays africains comme par exemple l'Afrique du Sud, le Kenya, le Gabon, etc. ont trouvés le moyen de vivre (en partie) de l'écotourisme car la biodiversité africaine qui est particulière attire beaucoup de gens de partout à travers le monde.

Si d'un côté l'industrialisation de certains pays africains aide a remonté leurs économies, d'un autre côté les impactes sur l'environnement vont faire diminuer l'écotourisme et affecter ainsi une autre forme d'économie.

Etk, sur un ton optimiste, j'espère que le projet de la Chine n'affectera pas trop la biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





l'Afrique VS  la Chine... Empty
MessageSujet: Re: l'Afrique VS la Chine...   l'Afrique VS  la Chine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Afrique VS la Chine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Herpéto nature :: Discussions générales-
Sauter vers: