Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.

Aller en bas 
+5
Marc Dubois
Martin G.
Mat
Phil
johann973
9 participants
AuteurMessage
johann973




Messages : 15
Age : 48
Localisation : GUYANE FRANCAISE

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:11

Salut à tous.
Je suis tombé en admiration pour se lézard très peu connu. En effet, si vous cherchez sur le net, le peu d'informations ou de photos que vous trouverez seront des animaux captifs. Aucune étude sérieuse n'a vraiment eu lieu sur cette espèce à ma connaissance. Et moi, j'ai la chance d'avoir un petit marécage à moins d'un kilomètres de chez moi où j'ai déjà vu plusieurs spécimens. En prenant ma pirogue, j'ai aussi pu trouver un autre spécimen aux marais de Kaw, une réserve au nord de Régina.

En avant première, voici les dernières photos que j'ai faite dans le marécage où je l'ai trouvé.

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Img_6810

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Img_6811

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Img_6812

Ce sera tout pour ce soir, mais si ça vous intéresse, je compléterai ce message prochainement.
Johann.
Revenir en haut Aller en bas
http://johann973.skyblo.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:16

Vraiment superbe. tu a beaucoup de chance de pouvoir profiter de ca presque sur ton terrain!

johann973 a écrit:

Ce sera tout pour ce soir, mais si ça vous intéresse, je compléterai ce message prochainement.

ne te gêne surtout pas pour poster d'autre photos de cet espèce ou de tes autres observations.

a tu des détails sur son mode de vie? alimentation, habitat, repro...
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:40

Vraiment fantastique comme animal! Bravo pour les observations et les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:44

Joahnn,

Les photos sont superbes... ainsi que l'animal bien sûr.

Il va falloir m'y amener la prochaine fois que je passe dans ton coin!

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:45

J'adore cette espèce !

Merci Johann de partager ces photos et j'ai déja hâte de voir d'autres photos et observations de l'herpétofaune guyannaise.

P.S.: J'ai un faible pour les crocodiliens, alors si jamais tu as des photos ou des expériences avec les caimans de la Guyane, ne te gêne surtout pas pour faire des posts sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 9:28

Effectivement Johann, ça serait cool si tu prennait le temps d'élaborer un peu sur le monde de vie afin qu'on en connaisse plus sur lui ....

Et tes photos sont superbes !!!
Revenir en haut Aller en bas
johann973




Messages : 15
Age : 48
Localisation : GUYANE FRANCAISE

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 9:39

Désolé les gars, mais on ne connait rien sur son mode de vie !!!! Apparemment, aucun chercheur ne s'est penché sur la question. C'est pourquoi je pense que c'est une découverte super intéressante. J'espère qu'un jour, un scientifique viendra me voir en disant que ça l'intéresse, et qu'on pourra commencer un travail sérieux pour mieux le connaitre.
Plus tard, je vous donnerai toutes les infos que j'ai car ce lézard est devenu ma mascotte en Guyane. Apparemment, je suis le seul a avoir des photos en milieu naturel.
En tout cas, je suis le seul en Guyane.
Normalement, JC de MASSARY qui à fait une thèse sur les lézards de Guyane devrait m'envoyer la synthèse des connaissances mondiales sur cette espèce. J'attends de voir.
A plus.
Johann
Revenir en haut Aller en bas
http://johann973.skyblo.com
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 12:15

Vraiment très interessant et belle bestiole!
Bravo pour ta decouverte et merci de nous la montrer!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 17:18

Superbe.. Je connais cette espèce depuis 1 an, et depuis je rêve d'en voir un en vrai! Super chanceux d'observer sa près de chez toi!
Merci pour la photo! et gêne toi pas pour mettre plus de photo de l'herpétofaune de ton coin! Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
johann973




Messages : 15
Age : 48
Localisation : GUYANE FRANCAISE

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:07

Je vous promets de vous donner toutes mes infos sur ce post. Je peux déjà vous apprendre que le spécimen que j'ai chez moi est une femelle, qu'elle fait 89 centimètres, et qu'elle est en parfaite santé.
Cette espèce ne mange que des escargots d'eau qui peuvent atteindre la taille d'une orange ! Vous comprendrez donc la fragilité de ce reptile avec un régime alimentaire unique. Je vous mettrez aussi une photo d'un escargot.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://johann973.skyblo.com
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:44

Superbe et vraiment intéressant!
Je vais suivre c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
johann973




Messages : 15
Age : 48
Localisation : GUYANE FRANCAISE

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:28

Voila ce que ça donne en gros plan.

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Img_6410

Cette photo m'a permis de trouver un méthode d'identification infaillible. En effet, en partant de l'écaille au bout du museau, sous les narines, de part et d'autre de la machoire supérieure, on peut compter 7 supralabiales très distinctes. Les écailles sont vraiment très grandes, et d'une forme nettement rectangulaires. Cependant, sur chaque profil, il y a un motif qui change, comme ici, sous la narine, une sorte de triangle est présent au lieu d'un rectangle. En suivant cette méthode, et en obtenant une bonne photo de la tête, je pourrai reconnaitre les spécimens rencontrés, ou voir si c'est un nouveau. Attention, je pense que ceci est un scoop... Peut-être même au niveau scientifique !!!!
Johann.
Revenir en haut Aller en bas
http://johann973.skyblo.com
johann973




Messages : 15
Age : 48
Localisation : GUYANE FRANCAISE

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:29

Pour info, j'ai libéré le Dracène hier dans son marécage. J'avais prévu de faire des photos, mais il ne m'en a pas laissé le temps, se propulsant rapidement avec sa queue pour m'échapper... J'espère que je le recroiserai prochainement.
Johann.
Revenir en haut Aller en bas
http://johann973.skyblo.com
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:55

Un très beau gros plan (!), et bonne chance pour la détermination des spécimens avec ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Empty
MessageSujet: Re: Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.   Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dracène de Guyane : Dracaena guianensis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amphibiens de Guyane française
» Tortue : La Podocnemis cayennensis en Guyane.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Amérique du centre au sud-
Sauter vers: