Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vipera aspis, quelques variation de couleurs

Aller en bas 
+4
Phil
Marc Dubois
Patrice
Greg
8 participants
AuteurMessage
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:25

Dans ma région on trouve deux sous-espèces de Vipera aspis, la Vipera aspis francisciredi et la Vipera aspis atra. Cette dernière n'est plus retenue valable a la suite d'analyses mitocondriale de l'ADN, mais en théorie elle est annexée a Vipera aspis aspis. Pas mal de monde n'accepte pas cette nouvelle classification, qui ne tien pas compte de comportement animale.
Dans mon petit Canton les deux sous-espèces sont séparées par la rivière.

Je suis vraiment passionné et fasciné par les vipère et l'invitation de Pat de vous montrer la variation de ces bestioles vas sûrement vous porter a la nausée Embarassed

Dans la même population de aspic l'on trouve d'énormes variation de couleurs (brun, noir, roux, gris) et de motifs (larges, petits, unis, rond...). Des individus mélaniques sont fréquents dans certaines population et quasiment absent dans d'autres.

Je commence par Vipera aspis francisciredi, celle dont j'ai pas autant de variation:

Vipera aspis, quelques variation de couleurs 1110

Vipera aspis, quelques variation de couleurs 4410

Vipera aspis, quelques variation de couleurs 66610

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Asp210

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0222

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0311

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0410

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0810

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0412

Cette dernière photo est pour montrer que c'est pas un jeu de lumière qui donne une grande différence de couleur.
L'individu orange je l'ai trouvé entre des cailloux, sous des fougères sèches, pas facile a voir!! L'autre sur un tas de bois pourris dans une foret ouverte.
Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0040


Maintenant je vais passer a Vipera aspis atra.

Ici la variabilité est vraiment énorme...

Vipera aspis, quelques variation de couleurs 33310

Vipera aspis, quelques variation de couleurs 44410

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0011

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0012

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0013

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0015

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0024

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0113

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0110

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0115

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0129

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0411

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Mel210

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Asp_fr11


Pour arriver a des serpents aux motifs un peut lignés et totalement asymétriques
Vipera aspis, quelques variation de couleurs Asp_ri10

Cet individu exceptionnel et vraiment splendide
Vipera aspis, quelques variation de couleurs Nm10

a une population qu'un amis m'as fait découvrir de vipères concolor. Le premier as une livrée très légère
Vipera aspis, quelques variation de couleurs Dsc_0138

et cette vipère est totalement concolor, ce qui veut dire qu'elle n'as aucun motif dorsal. La même population abrite des individus bien marqués et de fond brun et des individus concolor
Vipera aspis, quelques variation de couleurs Concol10


En voyant autant de chromatisme l'on peut penser que le mimétisme vas avoir un problème, mais je vous assure que même la vipère la plus "vivace" dans les couleurs, dans son habitat est pratiquement invisible.

Généralement les mâles ont une livrée plus contrastée et un motif dorsale plus marqué que les femelles, mais c'est pas une règle toujours juste.

Bon je m'arrête ici et j'espère ne pas vous avoir ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:05

Super ton post Greg, c'est vraiment fascinant de voir la variabilité géographique de ces vipères... ça me rappelle un peu la couleuvre rayée !!! Je suis sincèrement impressioné par la qualité de tes photos et ton échantillonnage !!!

Également, à force de collecter des données et prendre ces belles photos, est-ce que l'idée d'écrire un papier sur les variations de couleurs et la zoogéographie t'est passé à l'esprit ??? En tout cas je pense que ça serait une bonne idée.

Greg a écrit:
Bon je m'arrête ici et j'espère ne pas vous avoir ennuyé.

Sur ce forum, je ne pense pas que tu vas ennuyer personne avec des posts comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:31

C'est quand même fascinant de voir la variabilité de cette espèce !

La phase noire et celle concolore a motif léger sont magnifiques!

Merci pour ce post intéressant Greg Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:22

ouff! tes photos sont vraiment, mais vraiment belles.
et que dire des spécimens!
celle de la dernière photo est une de mes préférées.

est-ce que c'est une espèce commune dans ton coin?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:43

wow super intérressant greg! Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_biggrin

ouf sa donne le gout d'aller en Europe! J'ai capoté en voyant les variations de couleurs des atra!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:59

Superbes!
Merci d'avoir partagé!
J'ai une petite question : la "saison" commence et finit vers quelles dates pour voir ces vipères?
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:39

Superbes photos! C'est tout un travail d'en avoir amassées autant.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 2:49

Je vous remercie d'apprécier leur beauté... a chaque rencontre j'en suis encore ému.
Merci aussi pour les compliments aux photos. Je me suis lancé dans la photos de manière un peut plus sérieuse depuis 2 ans, avec l'aide de 2 amis qui m'ont donné les premières bases. Pour une publication... c'est une idée qui me parcoure de temps en temps, mais je voudrait accumuler un peut plus de matériel et pour le moment je suis un peut de l'idée de faire une petite publication divulgatrice très simple et plutôt locale. Question de sensibiliser la population et de leur montrer la beauté de cet animal mal aimé et souvent pas regardé. Mais c'est pas une de mes priorités... pas de temps et il me manque de la documentation (combat de mâles, accouplements,...).

Disons que la saison commence en mars-avril et finis en octobre-novembre, mais le tout est réglé par la météo et par les habitats. L'aspic se trouve en plaine, a 200 m jusque en haute montagne a plus de 2000 mètres.
Les populations montagnardes ont une saison active vraiment plus courte que celles de plaine.

L'aspic chez nous est assez commune, mais l'urbanisation, l'abandons de la vie rurale et la foret qui pousse dans les alpages abandonnés réduit de plus en plus les populations. Une certaine extermination du siècle passé as aussi causé des pertes ainsi qu'un plus récent prélèvement de la part de terrariophiles.

Moi j'habite dans un petit village ou il y as encore des prés et des mur en pierre, et encore de temps en temps j'ai la chance de voir des aspics, mai c'est vraiment rare. Dans des zones plus isolées les populations sont plus denses.

Merci de me permettre de parler des vipères... si je n'était pas au travail je ne m'arrêterait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 19:38

wow, merci de partager toutes ces photos, vraiment de supers beaux animaux!

A+

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vipera aspis, quelques variation de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Vipera aspis, quelques variation de couleurs   Vipera aspis, quelques variation de couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vipera aspis, quelques variation de couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation dorsale chez la couleuvre à ventre rouge
» Vipera berus
» Combats de mâles Vipera berus
» Quelques jours d'observations suisse
» Quelques amphibiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Europe-
Sauter vers: