Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 des trippeux d'insectes sur le forum?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

des trippeux d'insectes sur le forum? Empty
MessageSujet: des trippeux d'insectes sur le forum?   des trippeux d'insectes sur le forum? Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 11:01

question de mieux connaitre vos intérêts coté entomo, je propose à ceux qui s'intéresse aux insectes de venir en parler ici.
collectionnez vous? depuis longtemps? est-ce qu'il y à un groupe d'insecte que vous préférés/connaissez mieux?
qu'est-ce que vous aimez des insectes?

Pour ma part, j'ai commencer ma première collection quand je n'aillais même pas à l'école... c'étais rien de gros, mais ca suffit à déclencher une passion. j'ai recommencer dans les règles de l'art en 2006. j'ai recommencer avec les Lépidoptères(papillons) principalement, puis les coléoptères. pour cet été, je me lance avec les araignées.

Ce que je trouve intéressant avec l'entomologie, c'est qu'il sagit d'un domaine sans fin (en parlant de biodiversitée). il est pratiquement impossibles d'avoir toutes les espèce tellement il y en a ! Chaque nouvelle espèce capturé est comme une réussite en sois, qu'elle soit commune ou rare. on accorde une valeure à tel ou tel insecte qui semble plus opu moins ordinaire et qui passe inaperçu par la plupart des gens.

Bien entendus, ca peut aussi compenser pour une journée de herping plus ou moins réussis des trippeux d'insectes sur le forum? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

des trippeux d'insectes sur le forum? Empty
MessageSujet: Re: des trippeux d'insectes sur le forum?   des trippeux d'insectes sur le forum? Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 12:05

Il y a moi aussi qui trippe sur les insectes des trippeux d'insectes sur le forum? Icon_biggrin

J'ai déjà collectionné, mais sa fait longtemps et j'avais arrêter de les collectionné pour tout simplement les observé en nature.

Une photo de moi très jeune avec une de mes collections! ( pas très ordonné lol )

des trippeux d'insectes sur le forum? 1copie

Une de mes passions étaient l'élevage de chenille de Saturnidae, Leur grosseur m'ont toujours passionné!
Alors voilà ma jeune main avec des chenilles d'Actias Luna

des trippeux d'insectes sur le forum? Actiasluna

Plus tard j'ai eu une autre piqure, mais pour les mantes religieuses!
ma main avec une Mantis Religiosa

des trippeux d'insectes sur le forum? Mantisreligiosa

Comme toi Phil, j'étais même pas à l'école quand j'ai commencé à apprécié les insectes!

De nos jour, les groupes d'insectes qui m'intéressent le plus sont les coléoptères, spécialement les scarabées géants, comme le Dynastes Hercules par exemple!
Et les autres groupes d'insectes que j'aime spécialement sont les Mantes et les phasmatodea.

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

des trippeux d'insectes sur le forum? Empty
MessageSujet: Re: des trippeux d'insectes sur le forum?   des trippeux d'insectes sur le forum? Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 14:28

Petit ma mère me lisait toutes sortes de livres, sur toutes sortes de sujets, les trains, les oiseaux, les bateaux, les insectes, les animaux de la ferme... j'avais trois ans et je trouve dans la cuisine un perce-oreille, je vais donc voir ma mère pour lui dire: "Maman, j'ai trouvé un perce-oreille mâle".
Elle était un peu sceptique que je sache différencier mâle et femelle perce-oreille à 3 ans, et me demande donc qui m'avait montré ça.
Je lui réponds "C'est toi maman" et qu'elle me l'a montré dans un livre. Je vais donc chercher le livre en question et je lui montre l'image (je savais pas lire). J'avais raison.

Voyant que j'aimais bien les insectes mes parents m'ont encouragés, j'allais avec eux aux activités des Amis de l'Insectarium, j'ai commencé une collection, sans étiquettes au début, mais plus tard je me suis mis à en mettre.

Par la suite j'ai fait mon bacc en biologie, et à la session d'automne je commence ma maîtrise en entomologie. Je continue ma collection, mais j'aime tout particulièrement le comportement/l'écologie et la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

des trippeux d'insectes sur le forum? Empty
MessageSujet: Re: des trippeux d'insectes sur le forum?   des trippeux d'insectes sur le forum? Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:32

J'ai toujours adoré aller capturer les insectes et arachnides pour les observer. Mais je n'ai jamais eu de collection de spécimens morts (sauf exception plus bas), je les relâchais.

Mon intérêt pour les arthropode s'est dévelopé en élevage de mygales en captivité.

Compte tenu de mon intérêt pour les arthropodes et mon métier de thanatologue, j'ai une collections d'insectes nécrophages en alcohol. À part ça, je garde mes mygales mortes soit en alcohol ou sêchées et encadrées. C'est tout ce que j'ai côté collection morte.

Pour ce qui est des arthropodes en général, ce qui m'intéresse est la macro photographie.

A+

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des trippeux d'insectes sur le forum? Empty
MessageSujet: Re: des trippeux d'insectes sur le forum?   des trippeux d'insectes sur le forum? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des trippeux d'insectes sur le forum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entomologie :: Insectes et arachnides "bugging"-
Sauter vers: