Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 surprise de merde...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

surprise de merde... Empty
MessageSujet: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 15:43

je suis aller voir un spot que je connaissais pour photographier la couleuvre à ventre rouge.
malheureusemant, ce spot n'existe plus...

c'étais en espèce de friche avec plusieurs étangs et zones innondés. la pluspard des endroits défichés, les amas de débris ou je trouvais les couleuvres on étés remblayés. dans les deux étang principaux, il y a un genre de gros baris bleu; ca sert peut-etre à assecher les étangs. une des marais à été rasé et remblayé en partis.

c'est dommange car c'est mon premier spot... j'y allais quand j'avais 7-8ans et ils viennent de tout détruir. je ne sais pas ce qu'ils veulent construir.

on y trouvais: couleuvre rayée, couleuvre à ventre rouge, grenouille verte, ouaouaron, grenouilles du nord, léopard, rainette crucifer, grenouille des bois et crapaud d'amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

surprise de merde... Empty
MessageSujet: Re: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 16:04

Désolé pour toi et pour la faune/flore dudit endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

surprise de merde... Empty
MessageSujet: Re: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 21:45

C'est vraiment dommage, mais c'est malheureusement la réalité d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

surprise de merde... Empty
MessageSujet: Re: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 23:02

Désolé d'apprendre cela. J'ai vécu ce genre d'événements pour la plupart des endroits de ma jeunesse à Mascouche et Terrebonne. C'est très malheureux.

Puisque tu mentionnes que des milieux humides ont été remblayés et semblent possiblement en train d'être drainé, je t'invite à contacter ta direction régionale du Ministère de l'Environnement durable, de l'Environnement et des Parcs. Tu pourrais peut-être faire part de ton observation et demander si un certificat d'autorisation a été émis et si tel est le cas demander à ce qu'un fonctionnaire aille vérifier si les travaux respecte les conditions émises. En tant que citoyen on a parfaitement le droit d'exiger qu'on vérifie que les prometteurs respectent la règlementation.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

surprise de merde... Empty
MessageSujet: Re: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:41

le problème, c'est qu'il sagit d'un terrain privé... je crois qu'à partir de ce moment, il n'y a pas grand chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

surprise de merde... Empty
MessageSujet: Re: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 14:49

Salut Phil,

La loi c'est la loi, même si c'est un terrain privé. La destruction d'un milieu humide reste évidemment possible et ce légalement car le ministère délivre des certificats d'autorisation. Tu peux lire le processus qui mène à la destruction légale d'un milieu humide dans le lien ci-bas. Il serait intéressant de voir si le propriétaire du terrain dont tu parles a passé par le processus légal et s'il a respecté les conditions. Je le répète, en tant que citoyen on a le droit de demander au ministère de vérifier si tel ou tel milieu a été détruit légalement ou si le promoteur a agit illégalement ou sans respecter certaines conditions.

Voici un dépliant à ce sujet:

http://www.mddep.gouv.qc.ca/Eau/rives/entrepreneur/Milieuxhumides.pdf

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

surprise de merde... Empty
MessageSujet: Re: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:20

J'ai également été témoins à de multiples reprises de cas de destruction d'habitat dans lesquels on pouvais retrouver des espèces rares.

La pire situation fût dans l'est de Montréal alors que des contracteurs ont détruit une zone d'hibernation majeure (couleuvres rayées, brunes et tachetées en quantité industrielle) à la fin de la saison, donc par conséquent, avec des couleuvres dedans. Toutefois, grâce au travail de 2 biologiste, il a été possible de sauvegarder certains point d'émergence, certains étant intactes, les autres par mesure compensatoire. Également, des spécimens ont été relocalisé à la dernière minute.

Il m'a été possible de revoir des animaux en émergences des points qui ont été sauvegardés, dont 2 couleuvres rayées mâles l'année passée.... Mais sérieusement, je ne pense pas que la population soit encore viable dans ce secteur... Également, j'ai tenté de trouver des spécimens, dans des habitats utilisées par les 3 espèces de couleuvres en saison estivale, mais mes recherches n'ont abouties à aucun résultats.... Je vais peut-être refaire une tentative cet été..... à suivre !!!

En tout cas, j'ai compris l'importance de faire mes mentions à l'AARQ ce jour là (je manquais un peu de rigueur auparravant). Je ne dis pas que ça aurait sauvé les couleuvres, mais il y aurait eu plus de mentions viables et une possibilité que des actions soient prises dans ce sens pour essayer de préserver le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surprise de merde... Empty
MessageSujet: Re: surprise de merde...   surprise de merde... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surprise de merde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une ptite surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Herpétofaune en général-
Sauter vers: