Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Natricidae lavalloises

Aller en bas 
+2
Simon
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:31

Bonsoir,

À l'heure du souper ma blonde et mois avons décidé d'aller promener notre petit chien à Laval. Tout en se promenant, on a eu la chance de trouver des couleuvres sortant d'hibernation.

Au premier endroit, j'ai remarqué une ancienne fondation de ciment. Je me suis approché et on a vu des couleuvres rayées (
Thamnophis sirtalis) qui sortaient d'en dessous la fondation. On a observé six en tout donc deux orangés et les autres jaunes. Je pense que Martin G. va sans doute reconnaître l'endroit car il m'avait parlé de ce parc en 2005 où il avait trouvé une couleuvre brune (Storeria dekayi).

Natricidae lavalloises Hibernaclethsi
Voici l'hibernacle. Vous remarquerez au bas de la photo une couleuvre rayée. Je ne l'ai pas vu en vrai, seulement sur la photo. C'est donc la sixième couleuvre.

Natricidae lavalloises Thsihibernacle
Voici une des couleuvres rayées observées.

En rentrant en voiture on a décidé d'aller sur une petite île. Je connaissais déjà un hibernacle à couleuvres brunes à l'entrée mais ce qui m'intéressais c'était de voir un peu plus loin un endroit rocheux. L'an dernier, avec un de mes amis, nous y avions observé en juin plusieurs femelles gestantes et je trouvais que l'endroit serait propice pour être un hibernacle. Finalement, ce soir on a soulevé quelques roches et la chance nous a sourit. On a trouvé 3 couleuvres brunes dont une entrain de sortir d'un trou et qui semblait presque pris dedans. On a donc observé un mâle adulte et 2 petit juvénile de l'an dernier. J'y retournerai quand on aura plus temps pour lever toutes les roches pour estimer il y a combien d'individus environ qui l'utilisent.

Natricidae lavalloises Hibernaclestde
Voici l'hibernacle à couleuvres brunes en question.

Natricidae lavalloises Stdejuv
Voici l'un des individus observés, soit une couleuvre brune juvénile née l'an dernier.

Sur notre chemin, nous avons aussi entendu à différents endroits des grenouilles léopard (Lithobates pipiens) et des rainettes crucifères (Pseudacris crucifer) chanter (cote 2 pour les léopards et cote 3 pour les crucifères).

Voilà pour le compte-rendu de la sortie de la journée.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:35

Cool Mat! Est ce que les brunes c'est l'ile que je crois?
As tu entrainé ton chien à détecter les hibernaculum?!
Je crois bien que c'était définitivement LA journée pour faire des observations!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:47

De belles trouvailles!

Mat a écrit:
Sur notre chemin, nous avons aussi entendu à différents endroits des grenouilles léopard (Lithobates pipiens) et des rainettes crucifères (Pseudacris crucifer) chanter (cote 2 pour les léopards et cote 3 pour les crucifères).

Qu'es-ce que tu veux dire par "cote 2" et "cote 3"?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:52

Voilà:

Correspond à la cote d'abondance lors d'un inventaire auditif :
0 - aucun cri;
1 - Individus peuvent être comptés;
2 - Quelques individus peuvent être comptés, d'autres se chevauchent (absence de chorale).
3 - Chorale, coassements continus et se chevauchant, individus impossibles à dénombrer. (Quelques individus à proximité peuvent être comptés, mais dans l'ensemble le dénombrement des individus est impossible).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:20

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:23

Merci pour vos commentaires!

Simon a écrit:
Cool Mat! Est ce que les brunes c'est l'ile que je crois?
As tu entrainé ton chien à détecter les hibernaculum?!
Je crois bien que c'était définitivement LA journée pour faire des observations!

Oui le site où on a vu les brunes est bien l'île que tu crois! Et non, mon chien il ne voit rien et son nez est tout écrasé. Il n'est pas très très bon à date je dois l'avouer!

J'ajoute aussi que je viens d'entendre un fond de rainettes crucifères et quelques crapauds d'Amérique (Anaxyrus americanus), de la cour de chez mes parents à Mascouche.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:36

Oh cool, je savais pas que t'avais trouvé des hibernacles. Es-tu allé voir les vieilles fondations du côté nord?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:36

Super Mat, alors des bonnes nouvelles de ton côté !!!

Je suis allé faire une tournée hier avec Marc et Manu, on a vu et entendu 5 espèces, mais pas de couleuvres encore....

Aujourd'hui, petite tournée de spotting d'habitat dans la MRC de Coaticook et des recherches ultérieures pourront sûrement nous confirmer la présence d'espèces très intéressantes...... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:58

good job pour l'ibernanacle à couleuvres brunes!
belles photos aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 21:58

Les anciennes fondations en ciment, que l'on retrouve en forêt ou en bordure, sont des endroits idéals pour les couleuvres.

Belles observations Mathieu et en particulier pour la brune.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:52

Merci pour les commentaires!

Simon: non je ne suis pas allé voir les ruines de l'ancien bâtiment au nord. En fait la dernière fois que j'ai été là c'était en 2007 pour manger un sandwich sur la rive bétonnée. Ça pourrait effectivement être un autre endroit à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Natricidae lavalloises Empty
MessageSujet: Re: Natricidae lavalloises   Natricidae lavalloises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Natricidae lavalloises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: