Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Vos craintes ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Vos craintes ?? Empty
MessageSujet: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 0:01

Lors de vos sorties de herping ici au Québec, quelles sont les bestioles qui vous énnervent le plus ou que vous avez peur ?



Moi à chaque fois que je lève une roche ou une bûche et qu'il y a des guêpes qui en sorte, alors je m'éloigne très rapidement de l'endroit pour ne pas me faire pîquer...

Mais la chose qui m'ennerve le plus c'est quand je fait une sortie seul et que je suis en forêt (ou en bordure), j'ai la crainte d'arriver face à face avec un ours noir... je dois avouer que je n'ai aucune idée comment je réagirait.

Une fois, tôt le matin, j'étais dans le parc du Mont Orford et j'étais seul. En marchant dans le sentier, j'ai apperçu de la merde d'ours noir fraîchement faite et, par la suite, je regardais toujours autour de moi pendant ma promenade et la seul ''arme'' que j'avais c'était mon trépied de caméra...

A date j,ai été chanceux car je ne me suis jamais fait pîquer par des guêpes et je n'ai jamais rencnotré d'ours noir ici au Québec.



Si vous avez déjà eu une mésaventure avec un animal quelconque pendant vos sortie de herping au Québec, ne vous gênez pas pour la raconter.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Vos craintes ?? Empty
MessageSujet: Re: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 1:39

Même chose pour moi, J'ai une ste-horreur des guêpes.... Particulièrement les espèces qui nichent au sol. À toutes les années, je tombe sur des nids en cherchant des couleuvres..... au moins, j'ai pas encore été piqué, mais je me dis que ça pourrait venir.

Pour les nounours, j'ai pas encore fait de face à face et sérieusement je ne sais pas du tout comment je réagirais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Vos craintes ?? Empty
MessageSujet: Re: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 10:44

comme vous pour les guêpes. il y a deux ans j'ai flipper un nid de taons sous une buche en pleine forêt... j'haïs vraiement ca!
des guêpes aussi à chaques été.

pour les ours, j'ai pus souvent en observer et parfois de très pres sans qu'ils prennent la fuite.
Une seul fois j'ai vraiement fait un saut... je faisait un sentier avec mon petit cousin et ma tante dans le parc national des Grands Jardins. moi et mon cousin on avait décider de faire un peu de joging, donc on étais quelques minutes devant ma tante. rendus à un certain point du sentier. il y avait un petit ruban orange qui bloquais le chemin. il n'y avais aucune autre indications... on décide donc de l'enlever. c'êtais très cheap comme ruban, et sans indications de plus on s'est dis que quelqu'un devais avoir mis ca la pour rien... on a pas beaucoup penser (ça m'arrive de temps en temps Vos craintes ?? Icon_lol ) l'idée des ours m'a effleurer l'esprit, sans plus. je repart à jogger avec mon cousin, puis, à un certain point, le sentier se met à descendre abruptement avec un tournant au bas de la côte. on on arrette de jogger pour se reposer un peu et on commence à descendre (une chance qu'on à arreter...) qu'est qu'on voit pas en tournant le coin? un beau gros ours noir(c'étais pas un ptit nounours!) qui renifle le sol face à nous à environ 2.5m-3m! J'étais devant et j'ai figer. Il a lever la tête rapidement et nous à regarder( on l'avais surpris). il nous à regarder 2-3 secondes puis il est s'est sauver en 5eme viitesse dans la forêt. on a terminer le sentier (peut être qu'on aurais pas dus.. peu importe) en croisant de nombreux tas de merde.

Bref, ce fut ma rencontre préférée avec un ours noir! le feeling que ca fait de voir un aussi belle et grosse bête en face de toi, ca impose le respet. Je retournerais n'importe quand dans ce sentier pour en photographier.

Procédure à suivre si vous en rencontrez site du MNRF:

  • Restez calme et évaluez la situation.
  • Si l’animal est loin et qu’il ne vous a pas encore vu, parlez-lui doucement pour qu’il vous identifie en tant qu’humain. Retournez d’où vous venez et attendez qu’il soit parti ou prenez un autre chemin pour le contourner. En tout temps, gardez le contact visuel avec lui pour voir sa réaction.
  • Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Ne le quittez pas des yeux. Le fait de s’éloigner de lui peut le rassurer et le calmer.
  • Évitez de crier et de courir car cela l’encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr.
  • Si votre éloignement ne calme pas l’animal et que celui-ci manifeste une grande agitation, c’est qu’il s’agit probablement d’une femelle qui craint pour la sécurité de ses petits. Dans une telle situation, continuez de vous éloigner d’elle sans courir, tout en gardant un contact visuel avec l’animal.
  • Si un ours vous suit de façon insistante, faites-lui face et montrez-vous imposant. Agitez les bras au-dessus de votre tête. Parlez fort. Tentez de l’impressionner. Avec un bâton, tapez sur les arbres ou au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir.
  • En cas d’attaque :

    • Utilisez une bonbonne de poivre de Cayenne si vous en avez une en votre possession. Visez les yeux. Profitez de son inconfort pour quitter les lieux rapidement.
    • Défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, hache, rame,votre femme, etc.).
  • Revenir en haut Aller en bas
    Marc Dubois
    Admin
    Marc Dubois


    Messages : 335
    Age : 55
    Localisation : Sherbrooke

    Vos craintes ?? Empty
    MessageSujet: Re: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:19

    Citation :
    Défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, hache, rame,votre femme, etc.).

    Vos craintes ?? Icon_lol elle est bonne !! ça coute moins chère du poivre de cayenne... (joke Vos craintes ?? Icon_wink )
    Revenir en haut Aller en bas
    https://herpetonature.forumactif.com
    Guillaume

    Guillaume


    Messages : 60
    Age : 35
    Localisation : Rive Sud de Montréal

    Vos craintes ?? Empty
    MessageSujet: Re: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:06

    Moi qui chasse surtout les insectes je me suis fait piquer plusieurs fois... par des guêpes, abeilles et bourdons. J'ai eu des ruches d'abeilles pendant deux étés. C'est certain que j'aime pas me faire piquer et que j'essaie d'éviter, mais c'est pas la fin du monde quand ça arrive.

    J'avais déjà lu les instructions comme celles que Phil a donné (et un guide nous l'avait dit dans le parc de Jasper-Banff). Je peux pas dire que j'ai vraiment peur d'un ours.

    La première fois que j'ai vu une rainette versicolore, je devais avoir 9 ans, je l'ai manipulé, puis relâché. Plus tard je me suis frotté les mains dans les yeux pour une raison quelconque... ça a piqué/brûlé. Je suis pas certain à 100% que ce soit la rainette, mais c'est mon impression.

    Évidemment je trouve les mouches noires et moustiques plutôt énervants!
    J'aimerais vraiment pas tomber sur un prédateur qui aurait la rage. Les seules deux fois que j'en ai vu c'était un renard et un raton laveur chez moi, évidemment je les ai pas testés, mais ils avaient un comportement bizarre.

    Parler de raton laveur me fait penser à la mouffette, j'aimerais vraiment pas en surprendre une et me faire asperger!
    Revenir en haut Aller en bas
    Simon

    Simon


    Messages : 67
    Age : 39

    Vos craintes ?? Empty
    MessageSujet: Re: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:43

    Pour ma part, je n'ai encore jamais rencontré d'ours et j'ai presque hâte que ca m'arrive pour savoir ce que ca fait et avoir moins peur. Comme je suis la plupart du temps seul, c'est toujours moins rassurant.

    Sinon, de mon côté, j'ai bien plus peur des humains.....
    Revenir en haut Aller en bas
    Guillaume

    Guillaume


    Messages : 60
    Age : 35
    Localisation : Rive Sud de Montréal

    Vos craintes ?? Empty
    MessageSujet: Re: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:57

    Simon a écrit:
    Sinon, de mon côté, j'ai bien plus peur des humains.....

    Vos craintes ?? Icon_rolleyes C'est quand même une espèce vraiment dangereuse... autant pour elle-même que pour les autres!
    Pas mal plus que 1 mort sur 56789 morts causés par des piqûres de guêpes ou abeilles.
    http://ngm.nationalgeographic.com/2007/02/hearts/death-text
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Vos craintes ?? Empty
    MessageSujet: Re: Vos craintes ??   Vos craintes ?? Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Vos craintes ??
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
    Sauter vers: