Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Empty
MessageSujet: Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)   Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 21:44

Au départ, le Rhabdophis tigrinus est reconnu comme étant un colubridae d'Asie qui possède des glandes à venin assez bien développées et il est aurait déjà causé des décès chez l'homme.

En plus d'être venimeux, des recherches récentes ont démontrées que cette espèce recycle les toxines de ses proies (crapauds).

Lorsque ce serpent ce sent menacé par un prédateur, il relâche le contenu de ses glands nuchales. Ce repulsif qui est nauséabonde et goûte mauvais est pareil au contenu des glandes que l'on retrouve sur la peau des crapauds.

De plus cette ''toxine'' est transmit à la projéniture par la mère et de ce fait, les petits R. tigrinus sont déjà apte à se défendre contre les prédateurs.

Je n'ai fait qu'un résumé mais si vous voulez en savoir plus, allez voir le lien suivant et descendez la page jusqu'à: '' Biology & Ecology '' http://www.snakesoftaiwan.com/Rhabdophis%20tigrinus%20formosanus/species_rhabdophis_tigrinus.htm

C'est très intéressant cette découverte!
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Empty
MessageSujet: Re: Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)   Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 0:58

Très intéressant Marc, merci pour le lien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Empty
MessageSujet: Re: Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)   Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 3:46

Merci pour le lien!

Je sort un peut du sujet ...
Il y as pas mal d'années j'ai fait un voyage au Viet-nam et j'ai vus un serpent, mais bon, je n'avait pas encore de grande familiarité avec ... et j'ai demandé au guide si la bestiole était venimeuse... il m'as dit que non et que je pouvait le toucher, mais ma mère m'en as interdit.... de retour a la maison j'ai decouvert que cetait un Rhabdophis subminiatus. Pas beaucoup d'informations et pas grand chose sur sa toxicité...
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Empty
MessageSujet: Re: Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)   Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 10:01

Intéressant!
Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Empty
MessageSujet: Re: Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)   Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:59

Greg a écrit:
de retour a la maison j'ai decouvert que cetait un Rhabdophis subminiatus. Pas beaucoup d'informations et pas grand chose sur sa toxicité...

À mon avis, tous les Rhabdophis se doivent d'être considéré comme potentiellement dangereux même si aucun incident n'a été recenssé pour telle ou telle espèce.

Bien entendu, il y a de nombreux facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte tels le potentiel de contact avec l'homme, le fait que la dentition opisthoglyphe des Rhabdophis n'est pas élargi postérieurement; lorsque l'on observe le crâne de l'un de ces serpent, on a l'impression d'avoir affaire à un aglyphe, pourtant ce n'est pas le cas... Donc, le système d'injection étant particulièrement primitif, réduit probablement les chances d'être envenimmé sérieusement si le serpent mord et relâche sur le champ. Également, dans le même ordre d'idée, il faut également déterminer si du venin est injecté lors d'une morsure...

Le problème avec le venin de plusieurs couleuvres est qu'il peut agir à retardement, c'est-à-dire qu'il peut prendre plusieurs heures voir même quelques jours avant d'agir... Cependant, le compte à rebours est tout de même lancé et les effets dévastateurs agissent lentement, mais sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Empty
MessageSujet: Re: Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)   Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhabdophis tigrinus (venimeux et vénéneux !!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Toxicologie-
Sauter vers: