Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelle objectif macro choisir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Quelle objectif macro choisir Empty
MessageSujet: Quelle objectif macro choisir   Quelle objectif macro choisir Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 22:59

Une question qui revient assez souvent, les gens ne savent pas trop quel objectif macro choisir.

Il exsite en général trois groupes de focales pour les objectifs macro:

50-70mm
90-105mm
150-200mm

**ici, il faut bien comprendre que ce ne sont pas des zooms, je regroupe simplement les objectifs macro 50mm, 60mm et 70mm dans le même groupe. Un vrai objectif macro est à focale fixte, et non un zoom. Si vous avez un zoom "classé" comme macro, ce n'est pas un vrai objectif macro. Un objectif macro doit vous permettre d'atteindre le rapport de reproduction du sujet 1:1, c'est à dire que le sujet est reproduit a taille réelle sur un capteur de format 35mm (donc pour la plupart des photographes non fortunés comme moi, on doit ajouter le facteur du capteur tronqué, chez Canon ça donne un résultat final apparent de 1.6X).

**il faut aussi comprendre que peut importe la focale, le grossissement maximal sera le même, c'est à dire 1:1, peut importe si c'est une 50mm ou une 180mm.

Chaque groupe a ses forces et "faiblesses" et lorsqu'on est maniaque de macro comme moi, on considère que chaque objectif a son utilité. Mais pour les photographes en général, un seul objectif va suffire. Lequel choisir?

Le groupe 50-70mm est le moins cher, les objectifs sont plus légers, donc plus faciles à utiliser à main levée. Par contre, la distance minimale de focus est courte, donc certains disent que pour la macro photo d'insectes, ce n'est pas l'idéal car on doit s'approcher plus proche de l'insecte. Personellement, ça ne m'a jamais causé de problème. Un autre avantage est si l'on travail dans un endroit serré et on ne peut se reculer indéfiniement (généralement en studio, c'est d'ailleur ma 60mm que j'utilise le plus pour des photos intérieures);

Le groupe 90-105mm est généralement le plus populaire, les objectifs sont plus chers, mais tout de même assez abordable pour le commun des mortels. Ils sont également assez faciles à utiliser à main levée et la distance minimale de focus est plus grande, donc plus de flexibilité pour la photo d'insectes;

Le groupe 150-200mm sont les moins utilisés, généralement à cause des prix élevés des objectifs (la 180mm de Canon est environ 1800$). Ces objectifs sont lourds et très difficiles à utiliser à main levée. Par contre, la distance minimale de focus est la plus grande, donc idéal pour photographier des insectes difficiles à approcher tels que des papillons, cicindelles, etc...

Ça ce sont les faits sur papier et ce que vous allez le plus souvent entendre et ce qui est le plus répété. Tout ça est véridique, mais à la lumière de ces faits, moi, je serais porté à y aller avec une 50-70mm, pas cher, léger, facile à utiliser et la distance de travail ne me dérange pas.

MAIS, il y a un autre facteur qui n'est presque jamais mentionné et qui selon moi est le plus important. La qualité du "bokeh" est très différente d'une groupe à l'autre. Le "bokeh" est toute la zone hors focus en arrière plan du sujet. C'est un facteur très subjectif bien-sûr est c'est impossible à quantifier.

Plus la focale est courte, plus le "bokeh" sera défini et le détail sera présent en arrière plan, plus la focale est longue, plus le "bokeh" sera flou et crêmeux, ce qui est nettement plus désirable pour isoler convenablement le sujet.

Comme une photo vaut milles mots, en voici trois. Les photos sont à main levée, donc le cadrage n'est pas tout à fait identique, mais j'ai tenté de conserver le même ratio de grossissement. Je n'avais pas mon trépied.

Canon EFS-60mm

Quelle objectif macro choisir Argiope-60

Canon EF-100mm L

Quelle objectif macro choisir Argiope-100

Sigma 150mm

Quelle objectif macro choisir Ariope-150

On peut clairement voir qu'avec la 60mm, l'arrière plan est très défini et dérangeant, l'argiope n'est pas très bien isolée. La 100mm travaille beaucoup mieux, mais n'est pas comparable avec la 150 qui nous donne un superbe arrière plan.

Donc laquelle choisir? À vous de décider...

Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Quelle objectif macro choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle objectif macro choisir   Quelle objectif macro choisir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:07

Très bon post martin, merci de partager tes connaissances au sujet de la photo macro.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle objectif macro choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon objectif de l'année passée atteint !
» De quelle couleuvre s'agit-il SVP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Laboratoire photo-
Sauter vers: