Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Des serpents du Costa Rica!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:44

Il y a quelques temps je suis allé au Costa Rica avec ma copine pour faire du bénévolat pour un projet de conservation de tortue marine. J'ai donc passé trois semaines dans la péninsule d'Osa et j'ai pu réaliser à quel point c'est endroit est unique en Amérique Latine. Il y a entre autre le parc National de Corcovado, un des meilleur endroit au monde pour voir des tapirs de Baird. Il y a aussi la fameuse "Black-headed bushmaster", Lachesis melanocephala, que l'on peut trouver dans certains coins plus intactes. Sérieux c'est sensationnel! Naturellement j'ai fait pas mal de herping durant le jours. Voici les serpents que j'ai pu voir en ordre chronologique:

Un combat de mâles de Giant Parrot Snakes, Leptophis ahaetulla.
Le combat de mâles était pour moi un lifer! Nous les avons observés pendant presque une heure.

Des serpents du Costa Rica! DSC_0085-1

Des serpents du Costa Rica! DSC_0043

Des serpents du Costa Rica! DSC_0059

Une fer-de-lance aka terciopelo, Bothrops asper.
J'ai presque marché dessus et c'est ma copine qui l'a vu.

Des serpents du Costa Rica! DSC_0152

Des serpents du Costa Rica! DSC_0162

Des cat-eyed snakes, Leptodeira septentrionalis, qui se gavaient d’œufs de rainettes au yeux rouges(Agalychnis sp.).
À tous les soirs, ils étaient au même endroit au dessus d'un petit trou d'eau.

Des serpents du Costa Rica! DSC_0219

Des serpents du Costa Rica! DSC_0223

Un boa arboricole, Corallus ruschenbergerii, qui a été repéré par un de mes amis qui habite dans le coin.
Il était positionné sur un branche au dessus d'une rivière. Parfait endroit pour se nourrir et pour thermoréguler!

Des serpents du Costa Rica! DSC_3307

Des serpents du Costa Rica! DSC_3321

Finalement j'ai brièvement vu un Néotropical Racer, Mastigodryas melanolomus, qui se faisait griller.

Des serpents du Costa Rica! SNAKEPICTURELAGOONASILVESTRE-2

Et un dernier parrot snake mais je n'ai pas identifié l'espèce...

Des serpents du Costa Rica! DSC_0055

Des serpents du Costa Rica! DSC_0048

Donc un total de 5 espèces en trois semaines. Encore une fois, je peux confirmer que c'est difficile de trouver des serpents en milieu tropical!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 8:14

J'avais hâte de voir tes photos!!! et ca valait le coup d'attendre !

Tu as quand même fais de belles découvertes et juste pour le fer-de-lance, le Corallus ruschenbergerii et le combat de mâles ... ca en valait la peine !

Tes photos sont superbes !


vicman000 a écrit:
Naturellement j'ai fait pas mal de herping durant le jours.

....

Encore une fois, je peux confirmer que c'est difficile de trouver des serpents en milieu tropical!


As-tu quand même fais du herping de ''nuit'' ? je crois que tu aurais pu trouver une plus grande variété de cette façon ?

Mais il est vrai qu'il est plus facile de trouver des serpents dans le sud des États-Unis que dans la forêt tropicale. Sur le forum ''fieldherp'' je vois souvent des posts sur le herping en forêt tropicale (Costa Rica, Panama, Afrique équatoriale, Asie du sud-est, etc...) et , d'une façon générale, ont voit beaucoup plus de photos d'amphibiens et de lézards comparativements aux serpents.


En passant, merci de partager Vic!
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:19

J'ai trouvé les cat-eyed snakes de nuit et j'ai également vu une 6eme espèces de serpent en haut d'un arbre de nuit que je n'ai pu photographier. Je pense qu'il s’agissait d'une autre espèce de cat-eyed. J'ai passé plusieurs soirée/nuit dans la jungle mais je patrouillais également les plages pour trouver des tortues marines. Sérieux c'était vraiment le fun mais épuisant en même temps. Il y a des jours ou je marchais 12 km de nuits et presque un autre 10 de jours. C'était rough par boute....

En ce qui concerne les amphibiens/lézards, j'ai vu pas mal plus d'espèces, vous verrez éventuellement mes photos. Soit dit en passant, la diversité d'anole est impressionnante!

Le problème c'est l’accessibilité. Longer des sentiers c'est une chose, mais en sortir est beaucoup plus difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:39

super les photos Vic!

merci de partager ça

est-ce que tu as eu la chance de faire un peu de macro, j'imagine que la diversité des arthropodes devait être hallucinante?

Martin
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 0:08

On a fait un peu de macro (surtout ma copine), mais on manquait presque tout le temps d’éclairage.... Donne moi encore quelques temps et tu verras les photos Laughing
En passant j'ai vu quelques mygales dont une qui ressemblait pas mal à une chevron...
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:59

Salut Victor,

Très belles photos! Le combat de serpents est effectivement très impressionnant.

Peux-tu nous donner plus de détails sur le projet auquel tu participais? As-tu des photos des tortues marines?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:14

L'organisme se nome "Osa Conservation". C'est un organisme qui détient énormément de foret juste au sud du parc de Corcovado. L'organisme à plusieurs buts dont la conservation de tortues marines, l'éducation et la recherche. Dans mon cas, nous avons compté et marqué des tortues de nuit. Nous avons pris plusieurs paramètres en notes: grandeurs, niveau de parasitisme, blessures. On notait également l'état du nid ou si il s'agissait d'une fausse ponte. La contribution la plus importante était selon moi de les marquer avec des "flipper tags" et avec the PIT tags. Éventuellement l'état des populations pourrons être suivi. Il y a trois espèces qui utilisent ces plages, les Hawksbill, les green (black dans notre cas) et les Olive Ridley. J'ai seulement eu la chance de voir des Olive Ridley

Voici une photo de nuit (en rouge pour ne pas déranger la tortue)....

Des serpents du Costa Rica! Sea_turtle

Les fins de nuits sur la plage!

Des serpents du Costa Rica! DSC_0242

Des serpents du Costa Rica! DSC_0245

Un accouplement de jour lorsqu'on a faisait un peu d'apnée

Des serpents du Costa Rica! DSC_0129

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:26

vicman000 a écrit:
Dans mon cas, nous avons compté et marqué des tortues de nuit. Nous avons pris plusieurs paramètres en notes: grandeurs, niveau de parasitisme, blessures. On notait également l'état du nid ou si il s'agissait d'une fausse ponte. La contribution la plus importante était selon moi de les marquer avec des "flipper tags" et avec the PIT tags. Éventuellement l'état des populations pourrons être suivi. Il y a trois espèces qui utilisent ces plages, les Hawksbill, les green (black dans notre cas) et les Olive Ridley. J'ai seulement eu la chance de voir des Olive Ridley

Wow une belle expérience que tu as vécu !

La photo de l'accouplement est vraiment super et ont voit bien la griffe agrippée à la carapace.

Merci de partager Vic et ca donne le goût d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:05

Au pire la prochaine fois, je te coupe en morceaux pi te mets dans ma valise! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:44

vicman000 a écrit:
Au pire la prochaine fois, je te coupe en morceaux pi te mets dans ma valise! Laughing

Dubois ca ce coupe bien de toute façon... mais ca prend de la place Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:18

Wow super expérience Vic. Ça a du être vraiment intéressant. LE genre de trip que je ferais. Tes photos sont aussi très belles.
Si je peux partager mon expérience, comme Marc l'a dit, je crois bien que c'est pas si évident de trouver des serpents dans la forêt tropicale. En Inde j'ai cherché pas mal et chaque recoins semblait être parfait pour abriter un serpent mais la réalité semble être qu'ils se cachent pas mal plus qu'on le pense. De mon côté la période de l'année jouait contre moi aussi. En période de monsoon, apparemment qu'ils sont beaucoup plus actifs et visibles. Les lézards était bien abondant par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des serpents du Costa Rica! Empty
MessageSujet: Re: Des serpents du Costa Rica!   Des serpents du Costa Rica! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des serpents du Costa Rica!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontres au Costa Rica
» Costa Rica 2012
» Serpents de Taiwan
» serpents du Canada et des États-unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Amérique du centre au sud-
Sauter vers: