Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon été.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex

Alex


Messages : 4
Age : 33
Localisation : France

Mon été. Empty
MessageSujet: Mon été.   Mon été. Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:19

Alors voila la saison d' herpeto se calme peu a peu, mais se fut une bonne saison!
Cet été j'avais décidé de photographier touts les serpents de France, sur 12 j'en ai croisé 10.
Lors des ces recherches j'ai croisé beaucoup d'animaux mais je vais poster que les serpents car c’était l'objectif principal du pari.
Mon périple a commencer en juin aux alentour de Lyon ( vers chez moi enfaîte), c'est plus précisément dans le parc de Miribel-Jonage que j'ai croiser mon premier serpent qui était tout simplement une couleuvre d'esculape. Ensuite j'ai trouvé les 4 autres espèces que l'on peut croiser dans se parc, La couleuvre vert et jaune, la couleuvre vipérine, la couleuvre a collier et la vipère aspic.

Couleuvre d' esculape, Zamenis longissimus :
Mon été. Escula10
Couleuvre vert et jaune, Hierophis viridiflavus :
Mon été. Vert_e10
Couleuvre a collier, Natrix natrix :
Mon été. Collie10
Couleuvre vipérine, Natric maura :
Mon été. 089_210
Vipère aspic, Vipera aspis :
Mon été. Aspic10

Pour la suite, il m'a fallu aller un peu plus loin. Je suis donc aller voir une tourbière dans la Loire, près d'un petit village nommé Gimel, à l'entrée un panneau indiquai les éspèces animale et végétale emblématique du coin, dont la Vipère péliade!!
Il m'a fallu tout de même plusieurs sortie pour observer ma 1er Vipère. ( c’était une femelle)

Vipère péliade, Vipera berus :
Mon été. Paliad10

Simultanément a mes recherches de Péliade, je cherchais la Coronelle lisse. Et c'est dans une ancienne carrière de l'Isère que j'en trouve enfin une! Mais elle allait bientôt mué, tant pis.

Coronelle lisse, Coronella austriaca :
Mon été. Lisse10

Pour les espèces suivantes il m'a fallu aller encore plus loin, j'ai donc décider d’organiser un petit séjour de 4 jours avec des collègues herpeto dans le Vaucluse, à la recherche de la Vipère d'orsini. Le 1er jour il faisait pas super beau mais en moins d'une heure on trouva une vipère! Plus tard dans cette même journée nous en débusquons deux autres. Le 2eme jour nous rencontrons quelques autres animaux mais pas de serpents. Le 3eme jour un de mes amis aperçus une coronelle girondine s'enfuir et il l'a rattrapa. C'était une trouvaille inespéré!! Apres ces réjouissances nous reprenons nos recherches d'orsini. Nous en trouvons 3 autres dans la journée, une femelle, un mâle et une juvénile.

Coronelle girondine, Coronella girondica :
Mon été. Girond10

Vipère d'Orsini, Vipera ursinii Juvénile :
Mon été. Orsini10
Mâle :
Mon été. 18910
Femelle:
Mon été. 05510

Apres se beau voyage je suis partit une semaine a la mer avec ma soeur, bien entendu j'en ai profiter pour chercher la couleuvre à echelons et la couleuvre de montpellier. En 3 jours j'ai croisé 2 Échelons, une adulte et une jeune. Malheureusement je n'ai pas pu prendre l'adulte en photos, en revanche une jeune couleuvre c'est laisser faire Very Happy Et pas de Montpellier en vue.....

Couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris :
Mon été. Achelo10

Plus tard j'ai u l’occasion d'aller vers le lac d'iraty dans les pyrènes mais je n'ai pas trouver des vipère de séoane et se fut fini de mon voyage faute de moyen et de temps. Il me reste plus qu' a trouver la vipère de séoane et la couleuvre de Montpellier l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Mon été. Empty
MessageSujet: Re: Mon été.   Mon été. Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:28


Superbes photos Alex et félicictations pour tes trouvailles!

Alex a écrit:
Cet été j'avais décidé de photographier touts les serpents de France, sur 12 j'en ai croisé 10.

humm... je crois que tu as oublié quelques départements... comme la Guyane par exemple! Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Messages : 4
Age : 33
Localisation : France

Mon été. Empty
MessageSujet: Re: Mon été.   Mon été. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 4:41

Ouais mais non enfaîte, je prenais en conte que la France métropolitaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Mon été. Empty
MessageSujet: Re: Mon été.   Mon été. Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:22

Alex a écrit:
Ouais mais non enfaîte, je prenais en conte que la France métropolitaine Rolling Eyes

je sais bien, je ne faisais que blaguer

12 espèces, j'aurais pensé que la France en aurait plus que ça, je suis surpris.

A+

Martin
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Mon été. Empty
MessageSujet: Re: Mon été.   Mon été. Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:16

Félicitations, tes photos sont très belle et je juge que 10/12 c'est très bon, surtout que ça inclue la vipère d'Orsini! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Mon été. Empty
MessageSujet: Re: Mon été.   Mon été. Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 8:20

Très bon post sur les serpents de France et de très belles photos !

10 sur 12, je trouve cela excellent! j'imagine que la vipère de séoane ne doit pas être facile à trouver ?

Merci de partager Alex Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Alex

Alex


Messages : 4
Age : 33
Localisation : France

Mon été. Empty
MessageSujet: Re: Mon été.   Mon été. Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 11:22

Merci bien et de rien Smile
Enfaîte la vipère de séoane est pas difficile a trouver dans son lieu de prédilection mais cette année j'ai été un peu poisseux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon été. Empty
MessageSujet: Re: Mon été.   Mon été. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon été.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Europe-
Sauter vers: