Alors voila la saison d' herpeto se calme peu a peu, mais se fut une bonne saison!
Cet été j'avais décidé de photographier touts les serpents de France, sur 12 j'en ai croisé 10.
Lors des ces recherches j'ai croisé beaucoup d'animaux mais je vais poster que les serpents car c’était l'objectif principal du pari.
Mon périple a commencer en juin aux alentour de Lyon ( vers chez moi enfaîte), c'est plus précisément dans le parc de Miribel-Jonage que j'ai croiser mon premier serpent qui était tout simplement une couleuvre d'esculape. Ensuite j'ai trouvé les 4 autres espèces que l'on peut croiser dans se parc, La couleuvre vert et jaune, la couleuvre vipérine, la couleuvre a collier et la vipère aspic.
Couleuvre d' esculape,
Zamenis longissimus :
Couleuvre vert et jaune,
Hierophis viridiflavus :
Couleuvre a collier,
Natrix natrix :
Couleuvre vipérine,
Natric maura :
Vipère aspic,
Vipera aspis :
Pour la suite, il m'a fallu aller un peu plus loin. Je suis donc aller voir une tourbière dans la Loire, près d'un petit village nommé Gimel, à l'entrée un panneau indiquai les éspèces animale et végétale emblématique du coin, dont la Vipère péliade!!
Il m'a fallu tout de même plusieurs sortie pour observer ma 1er Vipère. ( c’était une femelle)
Vipère péliade,
Vipera berus :
Simultanément a mes recherches de Péliade, je cherchais la Coronelle lisse. Et c'est dans une ancienne carrière de l'Isère que j'en trouve enfin une! Mais elle allait bientôt mué, tant pis.
Coronelle lisse,
Coronella austriaca :
Pour les espèces suivantes il m'a fallu aller encore plus loin, j'ai donc décider d’organiser un petit séjour de 4 jours avec des collègues herpeto dans le Vaucluse, à la recherche de la Vipère d'orsini. Le 1er jour il faisait pas super beau mais en moins d'une heure on trouva une vipère! Plus tard dans cette même journée nous en débusquons deux autres. Le 2eme jour nous rencontrons quelques autres animaux mais pas de serpents. Le 3eme jour un de mes amis aperçus une coronelle girondine s'enfuir et il l'a rattrapa. C'était une trouvaille inespéré!! Apres ces réjouissances nous reprenons nos recherches d'orsini. Nous en trouvons 3 autres dans la journée, une femelle, un mâle et une juvénile.
Coronelle girondine,
Coronella girondica :
Vipère d'Orsini,
Vipera ursinii Juvénile :
Mâle :
Femelle:
Apres se beau voyage je suis partit une semaine a la mer avec ma soeur, bien entendu j'en ai profiter pour chercher la couleuvre à echelons et la couleuvre de montpellier. En 3 jours j'ai croisé 2 Échelons, une adulte et une jeune. Malheureusement je n'ai pas pu prendre l'adulte en photos, en revanche une jeune couleuvre c'est laisser faire
Et pas de Montpellier en vue.....
Couleuvre à échelons,
Rhinechis scalaris :
Plus tard j'ai u l’occasion d'aller vers le lac d'iraty dans les pyrènes mais je n'ai pas trouver des vipère de séoane et se fut fini de mon voyage faute de moyen et de temps. Il me reste plus qu' a trouver la vipère de séoane et la couleuvre de Montpellier l'année prochaine !