Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Naissance de serpentines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stèph

Stèph


Messages : 7
Age : 39

Naissance de serpentines Empty
MessageSujet: Naissance de serpentines   Naissance de serpentines Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:08

Juste un petit message pour vous partager une photo de bébé serpentine née dans la cour de ma soeur hier en fin de journée à Waterloo. La femelle avait pondu en plein milieu de son stationnement (en gravelle) et ma soeur avait laissé un objet sur le nid pour ne pas l'écraser jusqu'à la naissance des petites tortues. L'éclosion avait commencé avant son arrivée chez elle, mais elle a pu en voir naître huit. Comme la distance à parcourir entre le lac près de chez elle et sa maison est assez longue, nous avons récolté les tortues et nous les avons transportées jusqu'au lac. J'ai pu prendre quelques photos, mais j'avais un éclairage de merde, donc la seule qui est sortie pas pire, c'est la première photo du lien que je vous mets. Les autres photos sont des photos d'adulte.

http://stephaniedesranleau.smugmug.com/Reptiles-et-Amphibiens/Tortues/Tortue-serpentine/11860785_8qrkn8#1458507705_Dg6zF9T

En tout cas, c'était vraiment mignon à voir. C'est drôle d'imaginer qu'une tortue si impressionnante peut être si petite à la naissance. Et moi qui pensait que j'allais accoucher avant la naissance des tortues, j'ai perdu mon pari!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Naissance de serpentines Empty
MessageSujet: Re: Naissance de serpentines   Naissance de serpentines Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 10:27

C'est très intéressant comme observation; la question de savoir si les oeufs de tortues pouvaient éclore dans un tel substrat a souvent été soulevée. Sans généraliser pour tous les spot, on a au moins la confirmation que oui dans ce cas-ci !

Revenir en haut Aller en bas
Stèph

Stèph


Messages : 7
Age : 39

Naissance de serpentines Empty
MessageSujet: Re: Naissance de serpentines   Naissance de serpentines Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 12:41

À Waterloo, sur cette rue, les naissances sont fréquentes selon les voisins. Certains en ont chaque année. Ma soeur vient d'emménager, mais les autres voisins en ont aussi dans leur cour en gravelle. Et ce qui est le plus surprenant à mon sens, c'est que ça maison est pas mal en altitude par rapport au lac. Les tortues ont presque une falaise à descendre pour aller au lac, si ce n'était pas des terrains aménagés par les résidents qui leur facilite un peu la tâche. Ma soeur, la chanceuse, avait également pu assister à la ponte et la filmer. J'aurais bien aimé voir ça, mais bon, j'aurai au moins vu les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Naissance de serpentines Empty
MessageSujet: Re: Naissance de serpentines   Naissance de serpentines Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:53

Très intéressant Stèph !

Merci de partager.


Stèph a écrit:
Et moi qui pensait que j'allais accoucher avant la naissance des tortues, j'ai perdu mon pari!

C'est pour quand ? un gars ou une fille ? félicitation en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Stèph

Stèph


Messages : 7
Age : 39

Naissance de serpentines Empty
MessageSujet: Re: Naissance de serpentines   Naissance de serpentines Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:58

Marc Dubois a écrit:
C'est pour quand ? un gars ou une fille ? félicitation en passant Wink

Hihi! Merci pour les félicitations! C'est pour la mi-septembre. Encore 13 dodos en date d'aujourd'hui avant la date prévue d'accouchement. C'est un petit gars que je vais pouvoir initier aux bibittes lol! Le papa c'est Maxime (ceux ici qui me connaissent depuis longtemps l'ont vu quelques fois). Si on ne s'était jamais séparés, ça ferait 11 ans nous deux cette année. On était rendus là ensemble et j'ai bien hâte d'avoir mon petit bonhomme avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Naissance de serpentines Empty
MessageSujet: Re: Naissance de serpentines   Naissance de serpentines Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 8:00

Stèph a écrit:
Marc Dubois a écrit:
C'est pour quand ? un gars ou une fille ? félicitation en passant Wink

Hihi! Merci pour les félicitations! C'est pour la mi-septembre. Encore 13 dodos en date d'aujourd'hui avant la date prévue d'accouchement. C'est un petit gars que je vais pouvoir initier aux bibittes lol! Le papa c'est Maxime (ceux ici qui me connaissent depuis longtemps l'ont vu quelques fois). Si on ne s'était jamais séparés, ça ferait 11 ans nous deux cette année. On était rendus là ensemble et j'ai bien hâte d'avoir mon petit bonhomme avec moi.

Cool! un futur "herper'' Very Happy encore une fois félicitation à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Naissance de serpentines Empty
MessageSujet: Re: Naissance de serpentines   Naissance de serpentines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de serpentines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: