Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Agamidae Vs Lacertidae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Uromastix




Messages : 1
Age : 40

Agamidae Vs  Lacertidae Empty
MessageSujet: Agamidae Vs Lacertidae   Agamidae Vs  Lacertidae Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 6:15

Bonjour tout le monde,

Voilà c'est une question à laquelle je n'ai trouvé réponse pour l'instant, d'ailleurs je me suis inscrit sur ce forum dans le but de trouver une réponse à ma question , j'espère toutefois découvrir de nouvelles choses et devenir pourquoi pas un membre actif ^^ .

Ma question est la suivante , sur quoi se base-t-on pour dire tel lézard est un Agamidae, Lacertidae ou Scincidae ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Uromastix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Agamidae Vs  Lacertidae Empty
MessageSujet: Re: Agamidae Vs Lacertidae   Agamidae Vs  Lacertidae Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 22:13

Bonjour Uromastix et bienvenue sur le forum Smile

D'un point de vue extérieur, les agamidae et les iguanidae (famille qui a été divisée) ont des similitudes et c'est plutôt sur des points plus ou moins apparents que l'on peut les différencier (ex: dentition, regénération de la queue, etc...).

Pour ce qui est des scincidae, ils ont généralement une tête qui est très peu distincte du coup mais il y a certains lacertidae qui ressemblent à première vue à des scincidae. De plus certains scincidae sont presque dépourvus de pattes ce qui les fait ressembler à des lézards de la famille des anguidae.

Ma réponse semble un peu vague mais pour la plupart des gens qui ne connaissent pas les lézards, un dragon d'eau chinois peut passer pour un iguane vert et vice versa au même titre qu'un boa versus un python. C'est surtout au niveau de la phylogénétique et de certains détails anatomiques internes et/ou externes qu'il faut s'attarder pour mieux comprendre les différences entre ces familles.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
 
Agamidae Vs Lacertidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Taxonomie et classification-
Sauter vers: