Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Empty
MessageSujet: Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau   Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 10:52

Il y a quelques temps j'ai été voir un film avec ma copine au cinéma Starcité à Hull. Tout juste avant de rentrer dans le cinéma j'ai entendu une quantité impressionnante de grenouilles (crucifères et vesicolores) qui chantaient à fond la caisse. Elles étaient littéralement derrière le cinéma à environ 100 ou 200 mètres seulement de l'entrée principale. J'aurais bien voulu aller voir ce qu'il se passait dans le marais mais on allait voir un film en couple, donc je me suis dis que je reviendrais les voir d'ici peu. J'y suis donc retourné cette semaine, deux semaines plus tard, pour voir si il y avait toujours des grenouilles et je suis tombé sur une scène assez triste!

Le cinéma est situé dans un MÉGA centre commerciale. Il y a présentement un chantier de construction pour agrandir le site et pour y joindre une brotelle d'autoroute. Dommage car il s'agissait probablement d'un milieu humide très intéressant! Il y avait donc un marais presque complètement asséché et les versicolores avaient migré dans le chantier de construction. La machinerie lourde a crée des flaques temporaires dans lesquelles les grenouilles chantaient. C'est une question de jours avant que cette population soit éliminée!

Voici la scène et ma coloc!

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau 0002

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau 0001


Une rainette versicolore , Hyla versicolor.

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau 0008

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau 0003

R.I.P.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Empty
MessageSujet: Re: Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau   Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:21

C'est désolant de voir ça !!

Je suis écoeuré de voir ''pousser'' des méga centres comerciaux un peu partout... la plupart son construit sur des terres humides (ex: quartier 10/30)...

Ici à Sherbrooke, nous avons un ''spot'' à couleuvres (rayée, à collier et à ventre rouge) avec hibernacles dont je vais régulièrement depuis 20 ans et d'ici quelques peu il sera transformer en zone résidentiel...

Ca se développe tellement rapidement au détriment des écosystèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Empty
MessageSujet: Re: Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau   Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:25

Ouin,10/30 est un très bon exemple! Il devait y avoir du stock dans ce secteur. Il y avait pas de la faux-grillons par hasard? Il va falloir que les gouvernements mette leurs culottes pour que ça change. Une fois de plus ce sujet est vraiment la dernière priorité sur l'agenda des politiciens. Moi avec ça m’écœure solide!

Pour des sujets comme celui-ci je suis pro mouvements activistes!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Empty
MessageSujet: Re: Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau   Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 10:32

vicman000 a écrit:
Ouin,10/30 est un très bon exemple! Il devait y avoir du stock dans ce secteur. Il y avait pas de la faux-grillons par hasard? Il va falloir que les gouvernements mette leurs culottes pour que ça change. Une fois de plus ce sujet est vraiment la dernière priorité sur l'agenda des politiciens. Moi avec ça m’écœure solide!

Pour des sujets comme celui-ci je suis pro mouvements activistes!

Oui Vic justement !!! Les populations de rainettes faux-grillons sont maintenant isolées les unes des autres et les perspectives d'avenir ne sont pas très bonnes. En plus, les quelques rares populations satellites restantes sont constamment sous la menace de la main de l'homme.

La situation est identique pour la couleuvre brune.

Le carrefour 10/30 est selon moi une méga abbération et j'ai le gout de vomir chaque fois que je passe à côté....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Empty
MessageSujet: Re: Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau   Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Destruction de milieux humides : Hull/Gatineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: