Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Mission Nom de Code : Glypsculpta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Mission Nom de Code : Glypsculpta Empty
MessageSujet: Mission Nom de Code : Glypsculpta   Mission Nom de Code : Glypsculpta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:06

Hier, je me suis libéré plus tôt du bureau étant donné la température favorable. Ça fait depuis que le printemps est arrivée que j'attends la journée idéale pour aller visiter mon spot de tortues des bois.

Le spot en question est vraiment génial. C'est un espace protégé en collaboration avec les propriétaire, il n'y a pas de chalet, pas de maison, pas de plage modifié… Il n'y a pas de trail pour les randonneurs… Vraiment un petit coin de nature qui devrait rester intact, théoriquement…

Il y a quand même quelques espèces fauniques et floristiques rares et donc j'essaie d'observer autre chose que des reptiles et après tout, comme tout bon naturaliste, je sais apprécier la beauté des fleurs printanières. Une des fleurs les plus commune le long de la rivière au printemps est la Sanguinaire du Canada qui parmi les plantes menacées et vulnérables du Québec.

Mission Nom de Code : Glypsculpta IMG_2651
Mission Nom de Code : Glypsculpta Sanguinaire_2653

La technique pour trouver les tortues des bois est de longer la berge de la rivière et de chercher dans les étangs laisser par le retrait de l'eau de la rivière causé par la crue printanière.

Donc, en arrivant, j'étais relativement confiant de trouver quelques choses. Et je n'ai pas été déçu, en arrivant une grosse serpentine se dorait au soleil dans un des étangs.

Mission Nom de Code : Glypsculpta IMG_2669

Après l'avoir dérangé un peu, un petit portrait de sa sympathique tronche.

Mission Nom de Code : Glypsculpta Cserpentina_2672

Je continue donc ma tournée et malheureusement, la seule tortue des bois dans les environs est une grosse femelle morte (que j'avais déjà trouvé morte dimanche).

Il y avait quelques grenouilles qui eu aussi profitait du soleil. Trois espèces dans cette photo:

Mission Nom de Code : Glypsculpta IMG_2684

Un petit close-up.

Grenouilles Vertes

Mission Nom de Code : Glypsculpta Lclamitans_2676

Mission Nom de Code : Glypsculpta Lclamitans_2679

Mission Nom de Code : Glypsculpta Lclamitans_2688

Grenouille Léopard

Mission Nom de Code : Glypsculpta Lpipiens_2689

Après avoir fait le tour de cet étang je me suis dirigé vers l'autre partie de la rivière où il y a vraiment plusieurs étangs. Toujours en suivant la berge, la chance a frappé et j'ai fait un face à face avec cette magnifique femelle! J'étais vraiment trop content! Elle était environ à 45 cm de la rivière, j'ai pris quelques clichés et je l'ai laissé tranquille. Remarqué qu'elle est marqué et qu'elle a aussi porté un émetteur. Il lui manque également une patte ce qui est très commun dans cette population.

Mission Nom de Code : Glypsculpta Ginsculpta_2700

Après cette fabuleuse rencontre, j'ai continué mon chemin et environ 10 pas plus loin, j'observais aussi dans la rivière et mes yeux sont tombé sur un gros mâle qui parcourait le fond de l'eau. Je crois qu'il aurait peut-être sortie de l'eau, mais quand il m'a vu il a viré de bord…

Mission Nom de Code : Glypsculpta Ginsculpta_2705

2ième tortue des bois!! Déjà une excellente journée! Arrivé à l'autre spot, voici ce de quoi la rivière à l'air.

Mission Nom de Code : Glypsculpta IMG_2721

Les étangs sont surtout utilisé par les tortues serpentines et une bonne journée j'ai déjà trouvé 5 tortues dans un étangs de moins de 10 mètres de diamètre! Ce coup ci, il y avait encore beaucoup trop d'eau pour qu'elle puisse se cacher et j'ai seulement spotté cette ÉNORME individu ce doré sur un tronc d'arbre! Elle devait pas être jeune celle là!!

Mission Nom de Code : Glypsculpta Cserpentina_2714

Mission Nom de Code : Glypsculpta Cserpentina_2719

Après avoir pris ces photos je me lève et je check mes photos sur la caméra et en levant mes yeux j'aperçoit dans un autre étang à environ 40 mètres une superbe tortue des bois sur une buche! Je me suis approché très doucement et elle m'a vraiment donné une bonne opportunité photo!

Mission Nom de Code : Glypsculpta Ginsculpta_2729

Mission Nom de Code : Glypsculpta Ginsculpta_2726

Quelle journée! 3 tortues des bois!! Géniales!

En quittant le spot, je suis arrêté sur le bord de la route pour flipper quelques roches qui bordait la route. J'ai rapidement trouvé cette petite ventre rouge.

Mission Nom de Code : Glypsculpta Soccipitomaculata_2775

Je trouvais que ça finissait bien la journée alors je suis rentré à la maison. Vive l'été!



Sur ce, maintenant j'ai juste hâte d'aller voir mes pourpres!!! La dernière fois que je suis aller (il y a deux semaines). Je crois que l'eau était trop haute dans le ruisseaux car on a trouvé seulement une Sombre du Nord sur les dizaines de roches flippé!! C'était tout de même une randonnée agréable!

Mission Nom de Code : Glypsculpta IMG_2569

Mission Nom de Code : Glypsculpta IMG_2566

Mission Nom de Code : Glypsculpta IMG_2565

Mission Nom de Code : Glypsculpta Dfuscus_2503
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 49

Mission Nom de Code : Glypsculpta Empty
MessageSujet: Re: Mission Nom de Code : Glypsculpta   Mission Nom de Code : Glypsculpta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:42

génial les photos Nic!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Mission Nom de Code : Glypsculpta Empty
MessageSujet: Re: Mission Nom de Code : Glypsculpta   Mission Nom de Code : Glypsculpta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:36

Les deux photos de la tortue des bois sur la buche sont génial. Félicitation pour ces fameuses découvertes. C'est intéressant de voir que nous avons aussi un minimum de diversité herpétologique au Québec. Sais-tu si la population en question est stable? Quelles sont les dernières nouvelles?
Bref, bon récit, belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Mission Nom de Code : Glypsculpta Empty
MessageSujet: Re: Mission Nom de Code : Glypsculpta   Mission Nom de Code : Glypsculpta Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 6:22

Salut Vic,

Je sais pas pour sûre si la population est stable. Cependant, je sais qu'on peut trouver des tortues là avec assez de facilité si les conditions sont bonnes et ça fait 5 ans que j'y vais, donc ça doit pas être si mauvais. La population a été suivi en il y a quelques années, mais je ne connais pas les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 56
Localisation : Sherbrooke

Mission Nom de Code : Glypsculpta Empty
MessageSujet: Re: Mission Nom de Code : Glypsculpta   Mission Nom de Code : Glypsculpta Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:31

Super Nick !

J'ai tellement hâte d'en voir Smile

J'aimes bien les photos de la snapping (vue de face) à moitié dans l'eau, la tortue des bois sur le tronc et les sanguinaires. J'adore la flore printannière et c'est temps-ci il y a beaucoup de trilles blancs et de trilles rouges.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Mission Nom de Code : Glypsculpta Empty
MessageSujet: Re: Mission Nom de Code : Glypsculpta   Mission Nom de Code : Glypsculpta Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:37

Félicitations, c'est vraiment une belle sortie !!! Je dois dire que tes photo sont super belles dans l'ensemble, mais je dois admettre que la shot de la tortue des bois sur la bûche est assez ''priceless'' merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission Nom de Code : Glypsculpta Empty
MessageSujet: Re: Mission Nom de Code : Glypsculpta   Mission Nom de Code : Glypsculpta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission Nom de Code : Glypsculpta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: