Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:46


Comme plusieurs d'entre vous et Charles Darwin, j'ai toujours été fasciné par les plantes carnivores. Voici donc quelques photos et une brève description de la sarracénie pourpre! Tout d'abord il faut garder en tête que les plantes carnivores poussent dans des sols très pauvres et qu'elles ont évolué des moyens pour "consommer des proies" dans le but de combler leurs besoins en nutriments. La sarracénie pourpre est la seule plante dans le genre Sarracenia retrouvée au Québec. Sa distribution est vaste; on la retrouve sur la côte Est des États-Unis et à travers la forêt boréale. C'est une plante qui varie en coloration de rouge vin à vert. Les urnes en formes d'entonnoirs (les pièges) peuvent atteindre 6 pouces et poussent souvent en rosette. Contrairement à plusieurs espèces de plante carnivores à urnes, elle ne produirait que peu de sucs digestifs. C'est de l'eau de pluie qui rentre dans les urnes et ce sont des bactéries qui viendraient surtout réduire les proies qui s'y noient.

C'est une plantes qu'on retrouve surtout dans les tourbière où l'eau est souvent abondante et acide. Dans les tourbières on trouve souvent que très peu d'arbre (Mélèzes et des épinettes noires) mais plusieurs ericaceae (ex: des bleuet!). Elle aime le soleil et pousse relativement rapidement si on la compare à d'autres plantes carnivores! Finalement la fleur de cette plante est magnifique. Elle pousse jusqu'au dessus des urnes et ce sont des insectes qui la pollinisent ! cheers

Voici quelques photos que j'ai pris cet été!

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! DSC_0008

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! DSC_0025

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! DSC_0005-1

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! DSC_0002

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! DSC_0016-2

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! DSC_0010

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! DSC_0023

Vive les plantes carnivores!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 21:32

Solide les photos Vic! Et je suis d'accords avec toi, vive les plantes carnivores... Mais j'attends toujours des photos de hognose!! hehe

PS: C'est où la méga tourbière? Tu peux me répondre en MP si tu veux, ça me dit quelques choses...
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 22:54

"Alfred's bog" en Ontario....environ 1:15 de montréal!
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 7:34

Je savais bien que ça me disais quelques choses!! Je passe par là à chaque fois que je fais Gatineau Sherbrooke...
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:06

Moi aussi j'aimes bien les plantes ''carnivores'' et ce sont de très belle plantes.

Merci de partager Vic et tes photos sont super !



Nir a écrit:
Mais j'attends toujours des photos de hognose!! hehe

Moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 9:03

L'hiver va être long les gars!
Il faut se garder des surprises lol
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:21

Ça l'air bien cette tourbière, est-ce que c'est la même chose que la tourbière mer bleue? J'aimerais bien aller là, mais pour autre chose que les plantes....
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 16:06

vicman000 a écrit:
L'hiver va être long les gars!
Il faut se garder des surprises lol

Tu as bien raison Vic, il faut en garder un peu pour l'hiver Wink ... mais j'ai hâte quand même Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:46

Ouais je sais à quoi tu fais référence Simon! Par contre cette tourbière est quand même assez loin de mer bleue. Il serait quand même intéressant d'aller y faire un inventaire au printemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:01

vraiment nice les photos Vic!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!   Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia purpurea - Vive les plantes carnivores!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Herpéto nature :: Discussions générales-
Sauter vers: